Kit chaine...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Kit chaine...

Messagede Ricky068 le 23 Juil 2013 13:31

J'ai lu qque part sur le net que la longueur maxi entre 11 axe de la chaine doit faire 120mm. Hors en mesurant ma chaine je tombe sur 135mm entre les 11 axes. Je pense donc qu'il est temps de changer tout ça.

D'où mes questions:
-Que pensez vous des kits Tsubaki économique. (16x57)
-existe t'il un tuto pour le changement?

C'est pas que je suis radin, mais j'ai un budget limite en ce moment :oops:
Ricky068

Motos: Yam125dtr

Re: Kit chaine...

Messagede diabolo38 le 23 Juil 2013 14:48

bah un tuto pour monter un mailon attache rapide :-k
a part qq truc/astuce pour enlever l'ecrou de psb je vois pas ce qu'on peu dire ...

j'ai jamais mesuré les maillons je me fis plus a la tete des dents du psb ou a l'ecart de la chaine sur la couronne (chaine tendu)
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede PHILARTIS le 23 Juil 2013 18:53

Ricky068 a écrit:J'ai lu qque part sur le net que la longueur maxi entre 11 axe de la chaine doit faire 120mm.

Pour une chaine avec un pas de 428, la distance entre les axes est de 12.7 mm - tu devais donc mesurer 127 mm entres les 11 axes quand la chaine est neuve.
Je ne sais pas si à 135 mm elle est encore dans "les tolérances" mais je pense que non (tu as bien mesuré entre les centres des deux axes extrêmes ?)
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede yanidimani le 23 Juil 2013 19:00

Ricky068 a écrit:J'ai lu qque part sur le net que la longueur maxi entre 11 axe de la chaine doit faire 120mm. Hors en mesurant ma chaine je tombe sur 135mm entre les 11 axes. Je pense donc qu'il est temps de changer tout ça.

D'où mes questions:
-Que pensez vous des kits Tsubaki économique. (16x57)
-existe t'il un tuto pour le changement?

C'est pas que je suis radin, mais j'ai un budget limite en ce moment :oops:

Et si tu prends l'axe précédent soit 135-120=15mm de moins non??? :-\" Philartis simplifie ce que je pense en me faisant les freins! :lol:

Tsubaki, ring, famal, agpl, 3as... Si c'est comme pas mal de chose (l'huile par ex), que ça sort de deux ou trois usines et qu'il n'y a que le conditionnement qui change, ben ça change pas grand chose =; Après si tu veux faire bosser les japonais ou autre, libre à toi! =;

Si tu n'as pas d'attache rapide sur ta chaine actuellement, il faut la couper, prendre soins de mettre la boite de vitesse au point mort de passer la nouvelle chaine et de bien enclencher le maillon de l'attache rapide de la nouvelle chaine avant de mettre le clips. Rien de bien compliquer.
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede Ricky068 le 23 Juil 2013 20:47

En fait ce que j'ai zappe dans mon premier post, c'est que l'escargot qui sert à tendre la chaine est au Max.
Ricky068

Motos: Yam125dtr

Messagede SEBLOB le 23 Juil 2013 21:05

En fait généralement on se fait pas ch*er à mesurer la chaine, la tête des dents du pignon et de la couronne suffise amplement, et généralement quand pignon et couronne sont mort, la chaine n'est plus toute neuve non plus .

Aprés évidemment tu as ceux qui change que le pignon quand il est usé, puis que la couronne quand elle est usée et enfin que la chaine quand elle est usée, sauf que monter un élément de neuf avec les deux autres qui sont en partie usé généralement çà accélère l'usure de l'élément neuf.

Pour les escargots de tensions de la chaine qui sont au max, évidemment c'est un trés bon indicateur pour dire que la chaine est morte, mais à condition que la chaine face la bonne longeur, et que pignon et couronne aient bien 16 et 57 dents.

Perso je me suis déja retrouvé avec une chaîne neuve qui avait en fait deux maillons de trop :lol: .

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede PHILARTIS le 23 Juil 2013 21:39

SEBLOB a écrit:monter un élément de neuf avec les deux autres qui sont en partie usé généralement çà accélère l'usure de l'élément neuf.

Tout à fait - Et voici un extrait piqué sur wiki, puisque c'est Noël :

"L'effet de l'usure sur la chaîne est d'augmenter l'espacement des maillons, ce qui provoque un allongement de la chaîne.
Ce n'est pas dû à un allongement du métal, mais à l'effet de l'usure des parties pivotantes.

Une chaîne usée conduit à une grande augmentation du taux de l'usure du pignon d'entraînement avec lequel elle s'engrène.
Les pignons ne peuvent pas modifier l'espacement de leurs dents pour correspondre à l'espacement de plus en plus large des maillons de la chaîne ou "pas".

L'usure due à une chaîne usagée est asymétrique. Cela creuse la face arrière des dents du pignon en forme de crochet caractéristique. Comme cette tendance progresse, les pignons commencent à accrocher les rouleaux de la chaîne, les empêchant de rouler sur la dent du pignon comme ils le devraient."
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede foisse le 25 Aoû 2013 14:55

Je n'ai pas testé les tsubaki mais dinogt dit qu'ils sont d'un très bon rapport qualité/prix.

Pour ma part je viens de mettre sur mon TDR un France équipement 428XSO (o'ring super renforcé, acheté chez shogun moto avec code promo pour 113€ livraison comprise).
Bien je trouve la finition des pignons plutôt moyenne.
foisse

Motos: 125 TDR 5AE

Messagede diabolo38 le 25 Aoû 2013 22:49

je crois qu'on se fait pas mal enflé avec c'est o x v ring renforcé surper renforcé or argent etc ....
Car au finsih je suis pas sur qu'on fasse autant d'extra km que l'extra prix par rapport a un kit chaine de base voir sans joint.

les deux dernier kit chaine que j'ai acheté été des x-ring afam ok j'ai dur faire bossé les frenchie mais ca fait quand meme mal au derrière :lol:
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede foisse le 26 Aoû 2013 1:41

diabolo38 a écrit:je crois qu'on se fait pas mal enflé avec c'est o x v ring renforcé surper renforcé or argent etc ....
Car au finsih je suis pas sur qu'on fasse autant d'extra km que l'extra prix par rapport a un kit chaine de base voir sans joint.

les deux dernier kit chaine que j'ai acheté été des x-ring afam ok j'ai dur faire bossé les frenchie mais ca fait quand meme mal au derrière :lol:

Je crois que c'est juste une sorte de "norme":
- les chaines "super renforcées" XSO s'étirent de 0.5% toutes les 100h
- les "hyper renforcées" GXW de 0.5% toutes les 200h.

Après c'est sur que vu les gammes de produits c'est du "marketing" une XSO ne coutent pas plus cher à fabriquer qu'une GXW.

Par contre les joints toriques sont suffisamment différents entre une "renforcée o'ring" équivalent origine (KRO) et une super renforcée (XSO) pour qu'elle dure effectivement plus longtemps: Les XSO ont deux bourrelés qui retiennent la graisse et qui à mon avis empeche davantage les impuretées genre sable et poussière de rentrer entre les maillons (et donc de les user).

J'ai lu sur un autre forum que pour le cross certains préfèrent des renforcées simples (sans joints toriques), donc au final, j'en sais rien, j'ai juste le sentiment de me faire enfler sans vraiment savoir pourquoi. :|
foisse

Messagede love2stroke le 26 Aoû 2013 11:21

foisse a écrit:J'ai lu sur un autre forum que pour le cross certains préfèrent des renforcées simples (sans joints toriques)

Poids, rendement, prix. Uniquement valable quand on remplace la chaîne régulièrement.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede SEBLOB le 26 Aoû 2013 12:49

Faut dire que quand on a pas énormément de puissance, et que l'on voit a quel point certaines chaines à joint toriques sont difficile à articuler, on comprend que c'est pas forcément le top du top la chaine à joints toriques.

En même temps si on fait que de la route c'est bien plus facile à entretenir si y'a des joints toriques.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede foisse le 26 Aoû 2013 13:35

love2stroke a écrit:
foisse a écrit:J'ai lu sur un autre forum que pour le cross certains préfèrent des renforcées simples (sans joints toriques)

Poids, rendement, prix. Uniquement valable quand on remplace la chaîne régulièrement.

c'est aussi plus simple et rapide de les changer.
foisse

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message