Indicateur de puissance embarqué

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Indicateur de puissance embarqué

Messagede Spocky35 le 26 Avr 2013 8:25

diabolo38 a écrit:bah je ne connais pas trop ,ca les mems , le tiens il est bizare déja qu'il est senssible a la gravité :roll:
un acceleremotre quis sort qq chose quand il bouge pas il y a tromperie sur le nom

Ben moi, avec mes souvenirs de 1ère ou terminale, je n'ai pas été surpris, puisqu'en cours de physique on appelait bien ça l'"accélération de la pesanteur", donc accélération-accéléromètre, ça va bien ensemble, non?

diabolo38 a écrit:sinon les technique de filtrage de base c'est toujours pareil parasite haute frequence => filtrage passe bas
dans ton cas on doit pouvoir éliminer énorme en gardant que la direction qu'on veux (on se tape de la composante qui est pas parallèle a la route) mais la ifl faut un positionnement precis ou reflechir coment trouver l'axe ou plan de la route a partir de g(x,y,z) ou auter chose par ex si = g =(0,0,-9.81) => plan x,y = route mais c'est le cas ideale . Reflechi avec qq cos sin tan on doit retrouvé notre plan route

On doit pouvoir se servir de la mesure sur Y pour estomper les variation sur X: lors d'un bosselage, Y encaisse à bloc cette accélération vers le haut, tandis que X subit l'influence du changement d'assiette de la moto: si la roue avant se lève un peu, le vecteur d'accélération vers l'avant diminue. A la fin de la bosse, c'est l'inverse: la roue avant plonge et le vecteur vers l'avant se trouve augmenté.
Si la taille de la bosse correspond à la distance entre les deux appuis au sol de la moto, l'effet est doublé, puisque l'avant chûte et l'arrière remonte !! ](*,)
Existerait-il un filtrage dont le coefficient (l'importance) puisse être indexé sur l'"activité" de Y ?
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede diabolo38 le 26 Avr 2013 11:04

bah ce que tu veux faire c'est justement la projection sur l'axe x ?
soit l'accélération suivant x si aligné parfais ou il faut appliqué un petite correction (re-projection sur l'axe en question)
si hypothèse "on est sur plat" cherche un peu avec g0 au repos (x0,y0,z0) tu doit trouver l'angle de l'axe voulue (plan horizontale ou orthogonal a g)
avec la componsante x,y vs composante z sachant que g =9.81 ca doit te donné un angle suivant z pour reprojecté x,y,z =>sqtr((x-x0)²+(y-y0)²)*cos(angle) angle = f(x0,y0,z0) . bon faux verfié moi et la trigo en 3d ca fais deux.

C'est pas par ce que tu est soumis a une force qu tu accéléré cela c'est la physiqe de base.
somme des force = m * acceleration (a des vitesse lumieres ou proche c'est faux ok mais la vitesese lumiere en dtr :-k )
et on peu aussi bougé et accéléré sans force aussi ( conservation de qté de mouvement) 2nd principe "e=cte" (fusée par ex)

Et non il y a pas "d'acceleration de la pesanteur" c'est une conséquence de la force gravitationnelle
un corps laché dans le vidé vas en effet chuté et accelerer
mais si il est posé ne bouge pâs il chute pas il est juste soumis a des forces a resultante nulle , est-on d'accord?
si tu mesure g alors tu mesure une force pas une accélération c'est un "dynamomètre"

De meme il y a pas de force centrifuge c'est juste une vison de l'esprit l'effet d'une force est plus facile a comprendre
mais c'est de l'abus de langages . D'aileurs l'effet centrifuge se mesure avec un mems vu que c'est trés liée a l’accélération angulaire.

j'ai fait pas mal de physique/chimie avant de faire de l'info ... :-\" °
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede foisse le 17 Aoû 2013 19:53

Salut,
je suis dev. web et je commence à m'intéresser à l'arduino, donc m'en veuillez pas si c'est une question de newbee.

Je me demandais si pour créer un indicateur de puissance ce serait pas plus simple d'utiliser un système un peu comme le powerdyn avec un capteur de tension de ce type: http://arduino.cc/documents/datasheets/ ... sor30A.pdf
foisse

Motos: 125 TDR 5AE

Messagede Spocky35 le 17 Aoû 2013 20:26

Je ne sais pas si le mot "simple" est le plus adapté...
Ce qui pose le premier problème c'est l'acquisition de l'accélération. J'ai tenté d'utiliser cet accéléromètre, mais il est tellement sensible que le changement d'assiette de la moto le rend (en l'état de mes tentatives) inadapté. Il faudra que que je me replonge la dessus, car c'est alléchant de se dire qu'on pourrait disposer d'un tel appareil.
L'acquisition par le biais des impulsions (fil de bougie, ou autres fils issus du stator) ne donne pas non plus quelque chose d'assez fiable: des impulsions parasites, déformées ou aberrantes rendent l'exploitation très difficile, il faudrait pouvoir filtrer en temps réel, avec de complexes formules mathématiques, et, perso, je n'ai pas les connaissances pour "y aller".
Mais peut-être le petit module que tu as évoqué pourrait-il présenter un intéret - de toutes façons, c'est bien en essayant des trucs qu'on finit par tomber sur un compromis intéressant.
Spocky35
Modérateur

Messagede foisse le 18 Aoû 2013 18:37

Merci.
Sinon il y a la solution de la puce GPS, tu captures la distance parcourue en un temps fixe pour avoir la vitesse puis tu en tires l'accélération par la dérivée en fonction du temps.

Perso j'aimerai faire un carbu. qui controle l'air, l'huile et l'essence injectés via micro controller.
foisse

Messagede yanidimani le 18 Aoû 2013 19:27

foisse a écrit:Perso j'aimerai faire un carbu. qui controle l'air, l'huile et l'essence injectés via micro controller.

Quelque chose dans ce genre? :arrow: http://www.powerapt.com/Introduction.php
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede foisse le 18 Aoû 2013 19:39

Non pas vraiment. :)
Ça se rapproche trop d'un carbu mécanique et je trouve les carbu mécaniques beaucoup trop compliqués et pas très précis, tant qu'à faire je cherche quelque chose de plus "simple" si possible.
Actuellement l'idée consiste en un système rotatif mais d'abord je dois remettre ma bécanne en état (je reçois les plaquettes et kit chaine dans la semaine puis après je dois attaquer le BM - villebrequin, voire la boite).
foisse

Messagede Spocky35 le 18 Aoû 2013 19:42

:shock: Tu vises haut !! J'ai essayé de faire une vanne de déclenchement du Powerjet gérée par la carte contrôleur, pour l'instant pas satisfaisante( Elle mettait en œuvre un servomoteur et des aimants). Le plus dur, à mes yeux, c'est de réussir à créer les organes de commandes, au fonctionnement fiable et suffisamment précis pour ce dosage si subtil.
As-tu vu le sujet qui a abouti à une entrée d'air de section et longueur variable sur la boite à air viewtopic.php?f=26&t=18124&st=0&sk=t&sd=a&hilit=flux+d%27air&start=105
Spocky35
Modérateur

Messagede foisse le 18 Aoû 2013 19:50

Oui c'est vrai mais c'est comme ça que j'apprends. J'ai pas la prétention de faire mieux, juste l'envie d'essayer parce que les carbus ça n'a pas beaucoup évolué sur les 2 temps.

Justement, j'étais en train de lire tous les topics avec le mot "arduino".
Si ça vous intéresse en tant que dev. je peux vous aider sur les pratiques ou autre.
Par exemple, j'ai lu un peu votre code, je serai vous je l'aurai fait en TDD c'est à mon avis beaucoup plus simple pour développer et valider des algos.
Il y a une lib pour le test unitaire sur arduino qui a l'air pas mal: https://github.com/mmurdoch/arduinounit/
foisse

Messagede foisse le 18 Aoû 2013 19:53

Je suis très impressioné par tout ce que vous avez réussi à faire (surtout diabolo et spooky) et j'aimerai sérieusement m'y mettre (défi accepté ;-) ).

J'ai un vieux HTC Shift, à terme j'aimerai refaire le tableau de bord et y intégrant l'écran du HTC pour toutes les infos (+ GPS, lecteur MP3...).
foisse

Messagede Spocky35 le 18 Aoû 2013 20:47

Celui qui maitrise, c'est Diabolo, moi, je suis celui qui vient lui pomper l'air quand il n'arrive pas à avancer :lol:
Spocky35
Modérateur

Messagede diabolo38 le 18 Aoû 2013 21:10

TDD moi pas connaitre . moi pré-historique du soft embarque asm/c le c++ c'est déja presqeu trop evolué :lol:

le type d'algo et le qq biduouille de filtrage mis en oeuvre sont very "simple" c'est spooky qui les rends compliqués :fight:
diabolo38

Messagede Spocky35 le 18 Aoû 2013 21:22

Image
Spocky35
Modérateur

Messagede foisse le 18 Aoû 2013 22:41

diabolo38 a écrit:TDD moi pas connaitre . moi pré-historique du soft embarque asm/c le c++ c'est déja presqeu trop evolué :lol:

le type d'algo et le qq biduouille de filtrage mis en oeuvre sont very "simple" c'est spooky qui les rends compliqués :fight:

:D ça m'étonne pas de spooky, il en rajoute toujours un peu. :marteauplusgros:

sinon TDD aussi en asm et en C. Tu as fait de l'asm et C dans ton boulot ? (c'est quel domaine ? auto, aero...)
Dans tous les cas small steps et refactoring de rigueur au boulot (sinon je n'y mettrai pas les pieds).

autre:
C'est plus dans le topic flux d'air mais bon...
En cherchant un micro compresseur je suis tombé sur ça: http://www.cannaweed.com/topic/155156-p ... -rollitup/

il y a peut-être des idées à piocher.
foisse

Messagede diabolo38 le 19 Aoû 2013 10:43

je fais du f/w embarque (sur rom) et de la valid hw/sw sur des circuit dédiés "images" dans le secteur de la microélectronique donc ;)
arduino ca se marche sur la tete faire exécute du c++ 32 bit a un pauvre avr 8 bit limité en MHz et en KB de ram/flash c'est juste abherent ...
Ce n'est pas pour des utilisateur avertis trop de fioriture d’abstraction , manque de contrôle sur certain perif , pas de debuger etc ...

dommage qu'il y ai pas d'autre initiative de ce type sur des micro un peu plus pêchu a base de M3.
diabolo38

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message