Passionné de modélisme

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Passionné de modélisme

Messagede yoyo56 le 23 Fév 2014 16:29

Etant passionné par tout ce qui à un moteur comme la moto, la cox.... je me suis lancé il y à quelques années dans le modélisme auto thermique.
J'ai commencé avec une t2m 4x2 en 1/10 puis un hpi savage 4x4 modifié en 1/8, je roule maintenant avec un carson attack (copie de fg marder) un buggy 1/5 des années 90 en 4x2 avec un moteur zenoah 23cc.
Je roule en tt sur une ancienne piste de bmx et sur piste goudron le weekend sur des parkings.
Y a t'il d'autres passionnés modélisme sur le forum? si oui présentez vos engins.
Voici quelques photos de mon jouet pour grand.

Image

Image

Image

Image

Image
(O) \ ! / (O)
yoyo56

Motos: dtr 3nc

Re: Passionné de modélisme

Messagede PHILARTIS le 23 Fév 2014 16:45

J'ai toujours trouvé ça passionnant mais je n'ai jamais vraiment sauté le pas, à par deux/trois 1/10e thermiques et électrique de débutant.
Ce qui m'a souvent freiné, c'est la facilité de casser des trucs qui coutent assez chers - mais c'est vraiment très sympa le modélisme.
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede Rony le 23 Fév 2014 16:46

Salut !

J'en ai fait un peu plus jeune aussi, en thermique.
J'ai un petit buggy dont l'avant avait été entièrement cassé, j'ai refais les pièces en alu + parechoc :
Image

J'ai aussi un buggy un peu comme le tient, il avait brulé en partie et ne roulait plus. Je l'ai refais, mais je n'ai jamais pu finir car il me manque un réservoir, éventuellement un pot correcte et des pneus :
Image
Image Image

J'ai également un petit planeur motorisé, il faut que je répare la gouverne de profondeur et il sera prêt.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede yoyo56 le 23 Fév 2014 16:54

Il s'agit d'un fg marder ton buggy équipe d'un ancien moteur robin en 22cc, un réservoir et des roues tu peux en trouver facilement sur le net en occaz. Conseil remonte un filtre à air d'origine.
Pour Philartis les voitures 1/10 sont relativement fragiles comparé au 1/5 mais le 1/5 est beaucoup plus chère à l'achat en neuf, les 1/10 et 1/8 utilisent un carburent spécial mais pour le 1/5 il s'agit d'un mélange ordinaire à 3%.
(O) \ ! / (O)
yoyo56

Messagede rock'n'oi le 23 Fév 2014 20:06

Jolie machine yoyo. :wink:

J'ai une vieille thermique, mais incapable de bien m'en occuper. :? Kyosho inferno TR 15 si ça parle à quelqu'un. C'est pas la mienne en photo, mais elle est exactement pareil aux autocollants près.
Image
Et aussi un E-REVO 1/8 (cette fois en électrique) que je ne sors plus non plus après avoir tué un triangle et la transmi avant droite de mémoire et faute de trouver du monde qui aime ce genre de trucs. Ma belle en photo.
Image

Si il y a du monde vers paris...
Dernière édition par rock'n'oi le 23 Fév 2014 20:08, édité 1 fois.
JE SUIS UN RAT QUI RIT

Image

French free party sounds: http://archive.freeteknomusic.org

Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu'il pleut.
Tout ce qui est fait pour nous, mais sans nous, est fait contre nous.
rock'n'oi

Motos: 103 RCX/ DTX/ 240 TDR/ RDLC 1WT

Messagede Rony le 23 Fév 2014 20:08

J'ai aussi 2 petites motos électriques, mais récupérées en pièces et jamais eu le temps de les faire rouler (manque juste une radio).
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede SEBLOB le 23 Fév 2014 20:54

Perso, étant gosse j'ai eut plusieurs voitures RC doit j'étais à chaque foi agacé par la trés faible durée des accus, du genre au bout de 30 minutes ils était à plat sur la dernière voiture que j'avais eut à Noel.

Du coup j'ai économisé à l'époque plus d'un an d'argent de poche pour me payer une thermique à l'échelle 1/10 ème de marque T2M avec une carrosserie de Citroen ZX de rallye.

Bon là y'avais de quoi tourner quoi, 20 minutes avec le plein de carburant, puis hop suffisait de refaire le plein et c'était reparti =D< .

Le problème c'est qu'un spécialité de cette voiture c'était que les 4 vis de fixation du moteur sur la chassi alu ne se dévissent avec les vibrations (et je connaissais pas encore le frein filet à l'époque) ce qui fait que le jeu entre le pignon de la cloche d'embrayage (et alu)et le pignon (en plastoc) de transmission devenait trop important, et le pignon se faisait bouffer par l'autre...
En plus à l'époque les trous des vis n'étaient pas fraisé dans la plaque alu du chassis, donc les têtes de vis, déja chiantes à bien serrer, se prenait les graviers voir cailloux donc la tronche, donc encore plus chiantes à serrer ou dé-serrer.

Bref, je m'amusait bien avec cette voiture mais surtout en bricolage et réparation car il était rare qu'une séance d'utilisation en finisse pas par une panne technique :lol: .

Mais en fait aprés j'ai touché un peu à tout, fabrication de mon premier bateau radiocommandé, un chalutier, puis ensuite une vedette lance missiles.
Plus tard confection d'une maquette d'un ravitailleur de plate forme pétrolière dont je n'avais acheté que le plan, qu'en fait J'avais agrandi morceau par morceau pour faire la maquette à une échelle plus grande que prévue, si je me rapelle bien çà faisait un bel engin de 180 cm de long sur 40 ou 45 de large, et aprés avoir fait un test de flottabilité de la coque dans un bassin, celle ci ne s'était enfoncé dans l'eau que d'environ 2 cm, et donc il en manquait vraiment beaucoup pour arriver à la flottaison, donc il allait me falloir lester l'engin d'une façon assez impressionnante.
Du coup j'envisageait sérieusement de me servir direct d'une batterie de voiture pour fournir le courant à la maquette, et sans doute qu'il m'aurait encore fallu rajouter du lest.

Enfin, il m'a fallu déménager et la maquette dont seule la coque était finie et le plus gros des superstructures à été stocké chez des amis avec pas mal d'autre affaires que l'on ne pouvait déménager sur le moment. Evidemment, le local ou a été stocké tout celà à été cambriolé :carton: .

A une époque j'avais aussi craqué, pour le modélisme aérien, j'avais un avion "de début" de chez T2M, un Cessna , puis plus tard j'ai acheté un biplan d'occasion, et un jour j'avais même fait la folie de me payer un modèle réduit de Rafale . Mais je n'ai jamais trouvé suffisamment de motivation pour ne serait ce qu'essayer de faire volet le Cessna :roll: . Quand au rafale, c'est sans doute la maquette la plus impressionnante, mais les matériaux me plaisent pas et du coup çà fait toc. Je pense que j'aurais éprouvé bien plus de satisfaction a faire de A à Z une telle maquette tout en balsa, même si c'est trés long et compliqué.
En plus à l'époque j'avais eut du mal a trouver l'argent pour me payer la cellule vide du Rafale, mais il fallait ensuite l'équiper avec du matériel bien plus spécifique que ce que je pensais . Genre coté motorisation il fallait soit une seule et unique référence d'un moteur thermique bien précis qui allait entraîner une turbine ...................... ou alors il fallait carrément y aller au microréacteur :fume: .

J'ai aussi déja songé a essayer le sous marin radiocommandé ...

Puis finalement plus tard donc je me suis mis à la DTR à échelle réelle, et c'est là que je me rend compte quand fait c'était pas vraiment le modélisme qui m'intéresse, mais plus le fait de démonter remonter assembler une mécanique quelle qu'elle soit afin de la rendre fonctionnelle, et même aprés m'en servir c'est pas spécialement une obligation :roll: .

Il y a quelque temps j'étais reparti dans le modélisme en me payant la maquette à l'échelle 1/6 ème du Panzer2 de chez Dragon.
Bon çà fait une belle grosse maquette sauf que je suis comme trop exigeant, et ainsi je me suis rendu compte qu'il y avait des éléments dont le fabricant est totalement passé à coté, comme par exemple l'intérieur du char. Ainsi afin de savoir comment était l'intérieur de ce Panzer 2 à l’échelle 1/6 ème, je me suis payé une maquette à l'échelle 1/35 ème , de la même marque, ou tout le poste de pilotage et de commandement est intégralement détaillé.
Je n'ai pas compris comment on pouvait aussi bien détailler une maquette aussi minuscule que celle au 1/35 ème et ne pas le faire pour celle au 1/6 ème qui est forcément énormément plus grosse et donc les détails sont encore plus importants...

Et puis dans le but de pouvoir éventuellement radiocommande la maquette, j'ai renforcé le châssis, et j'ai même fait des test de reproduction de pièces par moulage en Zamac .

Puis y'a aussi la mécanique à faire sur les voitures (dont en fait je me passerais bien, je crois que c'est le pire de faire de la mécanique sur une caisse) puis mon père à racheté une faucheuse qu'il a bien fallu restaurer, là je suis en train de bosser sur un motoculteur Staub de 1953, et moi qui me prend la tête sur cette maquette de Panzer2 au 1/6 ème, voilà que mon père a acheté hier 1 chenillard Fiat 25C tournant mais à retaper quand même, avec un second pour pièces.

Sachant que mon père à plutot tendance à tomber en panner qu'a réparer les pannes, çà me fait pas mal de boulot en perspective, sachant en plus que vu le "rangement" qu'il y a chez mon père, va falloir faire de la mécanique dehors, donc pas quand il pleut, ni même si possible l'été par trop forte chaleur :-\" .

Et en plus j'ai encore du taf sur les bécanes ...

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede OldTimer le 23 Fév 2014 21:03

Moi c'est plus les avions. Suspendu dans ma grotte j'ai un joli monomoteur aile haute de 1.80 d'envergure qui doit dater des annes 60-70 :mrgreen:

Sinon sympa ces 1/5 ca tourne tres fort ces petites betes -o-
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !

Image
OldTimer

Motos: Plein !

Messagede yoyo56 le 24 Fév 2014 11:16

Superbe ta TR15 rock'n'oi, des photos de tes motos rony?
Moi j'hésite à soit prendre une 1/5 piste et garder mon carson pour le tt ou alors passer à l'avion :roll:
(O) \ ! / (O)
yoyo56

Messagede diabolo38 le 24 Fév 2014 22:15

j'ai un "proto" base de turbo-inferno 4x2 (ancetre du mp5) mais j'ai peter le chassis il roule plus :(
Image
avant ca j'ai eu d'autre tt 1x8 4x2
je roulais en compete compete regionale il y a encore qq année car il y a que ca d'amusant :lol:
Image

j'ai aussi un petit helico bi-rotor hm5-10
et je me tate pour un moto planeur en brushless
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede Spocky35 le 24 Fév 2014 23:42

Au moment où je vous écrit, j'ai une patrouille qui passe au-dessus de ma tête :lol:
Spitfire, Zéro, Rafale, eurofighter, et d'autre choses plus ou moins identifiées. Tout ça produit à l'huile de coude et à base de Styrodur, bois de cagettes et tiges de carbone. Entre 2004 et 2010, j'y passais toutes mes soirées.
Image
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede rock'n'oi le 25 Fév 2014 6:12

Bien sympa ces petits avions spocky
JE SUIS UN RAT QUI RIT

Image

French free party sounds: http://archive.freeteknomusic.org

Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu'il pleut.
Tout ce qui est fait pour nous, mais sans nous, est fait contre nous.
rock'n'oi

Motos: 103 RCX/ DTX/ 240 TDR/ RDLC 1WT

Messagede pirana64 le 25 Fév 2014 10:00

En fait vous etes tous des grand malades :lol:

mais des malades heureux =D<
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s

Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede yoyo56 le 25 Fév 2014 10:11

Exact et perso tant qu'il y a un moteur et que ca fait "vroum vroum" je suis content :D
Sympa de trouver des passionnés de modélisme ici.
(O) \ ! / (O)
yoyo56

Messagede chb le 25 Fév 2014 20:55

Je suis aussi un fondu de modélisme, plutôt orienté avions !
Je dois en avoir 7 ou 8 en état de voler, cela va du trainer de début de type Baron d'1m20 jusqu'au motoplaneur d'1m90. Il y en a en Dépron que j'ai construit d'après plan, ou bien des constructions plus traditionnelles en bois. Le tout en électrique :idea:
Plus que le pilotage d'ailleurs, c'est la construction que je préfère !
Voici quelques images de ce que j'ai (ou ai construit, puis cassé !! :D ) :
Un "Troll", biplan en dépron d'environ 60cm :
Image
Un petit "Xtreme" d'après un plan (60cm) :
Image
Un biplan d'un mètre :
Image

Je fais aussi un peu d'hélico, mais mon niveau de pilotage n'est pas bien élevé (ici un Trex 450, 63cm de diamètre rotor):
Image

En ce moment je continue la construction d'un Piper Cub J3 d'1m80 et environ 3kg :
Image

J'en ai d'autres, mais pas de photos dispos :(

Sinon j'ai aussi une voiture radiocommandée au 1/10 électrique, type Buggy : Thunder Tiger Phoenix XB. On fait la course avec les enfants qui ont chacun une petite voiture au 1/18ème (d'ailleurs, ça bourre bien ces bestioles :fume: ) !
chb

Motos: 125 DTRE 1990

Suivante

Retourner vers Discussions diverses