Pneus et Révision TDR

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

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Pneus et Révision TDR

Messagede Sturmovik le 14 Mar 2014 17:33

Bonjour,
je m'étais inscrit l'an dernier pour des soucis suite à un très long hivernage, si vous vous souvenez, c'était notamment à cause d'une carburation encrassé.
Les mois ont passés, et je vais bientôt terminer mon permis A1, si les épreuves se passent bien. J'aimerais donc faire en sorte que la TDR soit prête pour le grand jour où j'aurais le permis en poche.
Elle à tout juste 7500km. Elle est en principe débridé (Mon père à un doute, mais il pense l'avoir fait faire à la concession à l'époque, il l'avait aussi fait faire pour sa TDR)
Il me conseil de changer rapidement les pneus, et m'interdit d'ailleurs de sortir avec, les gommes étant vieilles et d'origine. La Question, quels pneus prendre ?
Lui à des mixtes, mon Parrain qui a aussi une TDR à des Michelin routes, j'ai aussi vu des Dunlop, viens maintenant le choix.
Je vais beaucoup rouler (Par plaisir, mais aussi comme moyen de transport) et une fois l’expérience acquise, je compte me faire des grandes virées (Vacances notamment ; Alpes, Suisses....etc) et je recherche donc un bon grip si possible par temps pluvieux aussi ainsi qu'une bonne longévité (Un Pneu tiens environ 10 000Km non ?)
Outre les pneus, j'ai changé il y a moins d'un an les fluides de refroidissement, de frein, mais aussi l'huile de boite, et je me demandais si avec ce kilométrage (Sachant qu'avant remise en route, elle est resté longtemps en arrêt) j'ai quelque chose de spécifique à contrôler, voir une révision à prévoir, avant de me lancer sur la route et de risquer une panne/casse en route.
> Depuis réfection de la carburation, la TDR à fait une soixantaine de kilomètres, et tourne au moins une fois toute les deux semaines. Je n'observe pas de soucis, j'avait effectué les réglages de carburation préconisé, et outre le débridage à confirmer, elle n'a pas été touché (Je me demande d'ailleurs si l'YPVS avait aussi été réglé)
Dernière Question, sur la Carte grise, c'est une 5AE (Grise, acheté en 2003) Il y a un cylindre marqué 4FU. Maintenant je ne sais pas justement si j'ai la valve YPVS avec le genre de bossage faisant bride, ou si encore j'ai un pot catalysé ou un CDI différent d'une 4FU.
(Sont marrant chez Yam, tu as du 4FU sur le cylindre, du 5AE sur le coupe vent...mais quel modèle ai-je ? ^^)
Je vous remercie d'avance ;) Il est temps de réveiller l'essaim :roll:
Florian
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Re: Pneus et Révision TDR

Messagede phifi le 14 Mar 2014 18:30

Bridgestone bt45 pour les pneus.
Tous les cylindres de TDR ont gravé 4FU dessus, ce qui compte est ce qui est écrit sur la carte grise: donc 5AE dans ton cas.
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Re: Pneus et Révision TDR

Messagede Rony le 14 Mar 2014 19:34

Que vaut le bt 45 sur pluie ?
Car pour les routes mouillées/terre je reste convaincu des Michelin Anakee 2.
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Re: Pneus et Révision TDR

Messagede Sturmovik le 14 Mar 2014 19:41

Merci du retour rapide :)
Détail que j'ai oublié de préciser, je compte rouler toute l'année, même par temps froid.
Puisque je change les pneu, je pensait profiter de la dépose des roues pour vérifier la transmission, et j'aimerais virer cette vieille graisse noir et ne lubrifier plus qu'au lubrifiant sec, ça sera plus propre. Souci, je n'est pas de dérive chaîne. Celle de la TDR possède t'elle une attache rapide de base ? Avec 7500km, me conseillez-vous d'en profiter pour changer la transmission ?
Merci
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Re: Pneus et Révision TDR

Messagede yanidimani le 14 Mar 2014 20:28

Dérive quoi ? :mrgreen:

Scie à métaux ou un bon coupe boulon, voir la monseigneur si tu as... :fume:

Pour le neuf avec attache rapide c'est largement suffisant. :wink:
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Re: Pneus et Révision TDR

Messagede Sturmovik le 14 Mar 2014 21:50

Je voulais parler d'un dérive chaîne pour pouvoir enlever un maillon.
Pour les pneus, mon père à déjà commandé avant que je sache quoi prendre. Mais il me dit qu'il à pris les mêmes que ceux que mon Parrain a, soit des Michelin au bon grip, des pilot je crois. Reste à voir leurs grip sur route mouillé.
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Re: Pneus et Révision TDR

Messagede Titine le 15 Mar 2014 4:16

Sur ta brèle, la seule chose à vérifier et le fait que la valve soit bien réglée...
Qu'elle soit débridée (pas trop dur, si elle tape bien dans la zone rouge, elle l'est) :idea:
Et d'y faire l'avance à l'allumage...

Lorsque tu seras déjà passé par ces cases là, vu que c'est ta première petite TDR (ou autre Yam avec le même moulin),
dans quelques temps, tu te poseras d'autres questions :wink:
Mais honnêtement, le traitement de base est dans ces trois premières lignes :wink:

Ensuite vient une transmission en 16 X 55
Une revue de la carburation avec un venturi au manchon d'admission avec boîte à clapets et certainement gicleurs modifiés,
Un collecteur Giannelli...
Une vraie culasse 4FU
Donc, dans l'ordre:
1 TDR qui prend grand max 120 kms/h (bridée)
Une TDR bien débridée qui prend un bon 130 voir +
Une TDR un poil optimisée qui prend environ son 140
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Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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Re: Pneus et Révision TDR

Messagede FLO82 le 15 Mar 2014 7:07

Titine a écrit:
1 TDR qui prend grand max 120 kms/h (bridée)
Une TDR bien débridée qui prend un bon 130 voir +
Une TDR un poil optimisée qui prend environ son 140


sur la mienne y'a a peu pres la totale.... le max que j'ai fais c'est 125/130 grannnnnd max
bon c'est vrai elle a 30000 mais bon ](*,)
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Re: Renseignements Bride

Messagede Sturmovik le 27 Mai 2014 21:54

Bonsoir,
la TDR est enfin libre, elle roule, depuis le temps qu'elle attendais.... Seulement j'ai un gros doute, voici mon pot :
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En forçant, j'arrive à 9500tr/m (Mais avec un creux de puissance juste avant 9500) et ça gueule, j'ai fait un 120 sur l'autoroute, et ai fait 207km avant de tombé en réserve. Le pot me semblai déjà débridé, est-ce possible qu'une valve non ajusté empêche à ce point la prise de tours ?
J'ai parlé du débridage au parents, ma mère est pas pour....en effet, dans les médias, le débridage est dangereux et les moteurs ne sont fait pour.......Mais enfin qui écrit ces lois ? :shock:
Merci d'avance ;) V
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Re: Pneus et Révision TDR

Messagede TOMTOM le 28 Mai 2014 11:16

debridé ! soudure rouillé, celle de droite, pile sous le coude sur ta photo :wink:

verifie la valve et si tu te sens, modifie l'avance :wink:
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Re: Pneus et Révision TDR

Messagede Spocky35 le 28 Mai 2014 15:49

Prend la clé de 12, et fouille dans ton coffre à jouets :bb: pour trouver une bille. Dépose le pot et fais rouler la bille à l'intérieur. Si elle roule sans obstacle d'un bout à l'autre, c'est que la rondelle de bridage a été enlevée, comme le laisserait supposer la soudure dont parlait Tomtom.
Outre la valve, tu peux aussi contrôler que ton circuit de Powerjet est bien en état. J'ai galéré un moment avec la moto qui ne voulait pas atteindre les 10000, à cause de la durit de PWJ qui était fendue.
Une autre fois, même symptôme, mais c'était le joint de ma bougie qui était défectueux. En changeant de bougie, j'ai changé de moto!
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Re: Pneus et Révision TDR

Messagede redmec le 28 Mai 2014 17:42

Pour les pneus, effectivement ceux que j'ai preferé sont les bridgestone bt45, au grip instantané. Le Michelin pilote activ est pas mal non plus, apres un petit temps de chauffe, et dure un poil plus, mais globalement le bt45 lui rest superieur. J'ai aussi eu du Metzeler, long a chauffer, au grip moyen sur sec mais equivalent au autres sur le mouillé et c'est celui qui s'use le moins vite (gomme plus dur).

Pour ta bécane, le mieux est de faire 2/3 bonnes sorties pour la faire rouler et la décrasser, ensuite tu pourras y voir plus clair!
La seul modif presque indispensable sur un 5ae, c'est l'avance a l'allumage. :wink:

-o- Bonne route!!
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Re: YPVS - Avance - Réglages

Messagede Sturmovik le 28 Mai 2014 18:03

Je vais déposer le pot tout à l'heure pour régler l'ouverture de l'YPVS (c'est possible que seule un mauvais réglage de valve bride autant la meule en lui empêchant toute reprise au dessus de 100km/h ?) Je me demandais aussi, avec l'histoire du débridage, suis-je censé changer un réglage niveau Carbu, ou Pompe à Huile ? Va t-elle simplement prendre 2000tr/min de plus sans broncher ? (Ça fait 8000km qu'elle roule pépère sans dépasser 9000/9500....ça risque pas de me faire des misères ?)
Je me demandais aussi, vu que je prévois un jour de revoir l'avance à l'allumage, outre une meilleure patate, qu'en est-il ? Il parait que ça change radicalement la bécane. Des retours ? Pas mauvais pour le piston ? (Pour un réglage de 9° par exemple)
Merci bien ;) V
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Re: Réglage YPVS

Messagede Sturmovik le 29 Mai 2014 10:32

Bonjour,
j'ai un petit souci ; Je suis en train de régler l'YPVS, j'ai trouvé la bonne position de la poulie pour que la valve soit bien ouverte, j'ai essayé d'être syncro en desserrant un câble et en en serrant un autre, mais lorsque je met le contact, la poulie tourne au ralenti et au bruit que ça fait, on dirait que le servo moteur force, comme si il y avait une résistance....Souci de câbles trop peu tendus ? J'ose pas forcer. Merci bien ;) V
Voilà une vidéo du souci : https://www.youtube.com/watch?v=wt4XulH1D6A
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Re: Pneus et Révision TDR

Messagede fanc16 le 29 Mai 2014 11:01

une fois reglé , il faut detendre un poil les deux cables !
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