Bonjour à tous,
Je pensais que la mécanique 2 temps n'avait plus trop de secrets pour moi jusqu'à présent ..
Mais me voilà dans une drôle d'impasse mécanique, alors je me permet de vous exposer mon problème :
Je possède un 125 Yz de 1997, dans un état quasiment irréprochable, l'ancien propriétaire la faisait entretenir comme il fallait chez Yam, puis j'ai pris le relais.
Voici les faits chronologiquement :
- Achat
- Check-Up complet
- 1er roulage tranquille en sous-bois : R.A.S , moteur et partie cycle au top
- 2eme roulage sur terrain MX FFM, R.A.S, un pure bonheur.
- 3eme roulage sur le même terrain, 2 tours de chauffe, et gros serrage au 3eme tours ...
(Je roule à 2% d'huile ipone samouraï)
- Ouverture du haut-moteur, une surchauffe tellement importante de la cage à aiguille de tête de bielle à fait fondre les remplissages en nylon qui ont coulé et bloqué la bielle, vilebrequin bleu de part et d'autre du maneton, tête de bielle blanchie par la surchauffe, cage à aiguille détériorée avec un énorme jeu verticale, mais haut moteur nickel, cylindre piston culasse en parfait état.
C'était un vilebrequin d'origine mais avec une bielle hot rod, donc je suppose que l'ancien propriétaire avait déjà fait changer cette bielle dans le passé, mais ne connaissant pas son temps d'utilisation j'ai mis ça sur le dos de l'usure.
- Du coup, pour bien faire : commande d'un ensemble complet Wiseco comprenant vilebrequin roulements cage à aiguille de pied de bielle et au passage un piston neuf Wiseso car autant faire une pierre 2 coups.
- Remontage dans les règles de l'art, la mécanique c'est mon dada (vilo centré, etc etc etc)
- 1 plein de rodage à 3% en roulant vraiment gentilement.
- Puis roulage sur le circuit FFM, 5 tours et craaaaac, la même ...
- Après la phase dégoût et envie de pleurer , démontage de nouveau et inspection : exactement la même casse, surchauffe de la tête de bielle, nylon fondu colé de partout , usure phénoménale de la cage à aiguilles et de nouveau le haut moteur parfaitement intact ...
- Alors là pour le coup, beaucoup moins de précipitation dans la phase rachat de pièces et remontage, et demande de multiples conseils et de retours d'expériences dans l'entourage de notre discipline, pas grand chose en ressort mis à part que 2% d'huile 100% synthèse pour une utilisation sur circuit c'était peut-être un peu juste .
Donc de nouveau commande d'un ensemble vilebrequin neuf et remontage encore une fois (je commence à le connaître par coeur ce moteur maintenant ...)
Vidange du réservoir et plein au mélange à 3,5%.
Petit rodage puis 12 tours de circuit et craaaaaaaaac rebelotte pour la 3eme fois, même serrage, même panne, même symptômes, mêmes dégâts...
Vous n'inaginez même pas la faculté à débiter toutes sortes d'injures et de noms d'oiseaux que j'ai eu à ce moment là...
Alors maintenant je jete l'éponge ...
Et vous demande à vous si vous y comprenez quelque chose, moi j'en perd mon latin ...
Merci d'avance
Sportivement
Flo