Question pot d'échappement

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question pot d'échappement

Messagede FLEXO le 02 Aoû 2015 14:51

Bonjour à tous,

J'ai lu à peu près tout ce qu'on peut trouver sur ce forum sur les différentes lignes, notamment l'espèce de comparatif.

Aujourd'hui j'ai un DTR-E de 1992 full origine (je pense que le pot est débridé je prends 125 kmhs et 10 000 tr).

Je fais essentiellement de l'enduro simple, mais surtout avec mes 130 kilos (et oui gros bébé) je trouve qu'à bas régime quand je suis dans une ornière ou une bonne montée ou simplement que je cherche de la reprise pour que çà reparte vite, bah c'est trop mou...

Je cherche donc un pot qui améliore les bas régimes et donne plus de couple, sans flinguer le haut régime (si j'arrive à garder ce que j'ai là en pointe ce serait parfait). J'ai cru comprendre que les pots RINO SPES et DOMA sont identiques sauf niveau finitions, et que c'est ceux qui se rapprochent le plus de ce dont j'ai besoin.

Le problème c'est que neuf, le pot RINO + cartouche il coûte plus de 400€ par exemple chez 3AS racing... hors j'ai acheté la moto 700€... çà me ferait mal de mettre autant dans l'échappement. Et les SPES et DOMA sont introuvables...

Par ailleurs, quels sont le éléments à modifier et régler après pose d'un pot comme çà ?

Donc je voulais savoir si vous aviez des conseils ou des idées pour trouver un pot qui m'irait bien svp ?
FLEXO

Motos: 125 DTR-E

Re: Question pot d'échappement

Messagede diabolo38 le 02 Aoû 2015 16:43

si tu change de pot des ajustement de carburation (gicleur) seront peu erre nécessaire .

vu ton poid un DT même avec un rino et tout ce que pourra faire dessus :roll: je doute que ca repenrdra jamais comme tu le voudrais bien.

Si tu trouve que ca manque de watt et surtout en reprise ou bas régime passe le permis et prend plus haut en cylindrés.
Meme un 125 enduro ca reste creux en bas , ca envoi du steak mais faut y mettre dans la ... et jouer de l'embrayage si tu veux que ca marche et que ca monte bref ca passe partout voir mieux qu'une grosse mais ca demande du gros pilotage .

la maitrise de l'embrayage et du sélecteur :D ca reste valable sur toutes les moto
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede FLEXO le 02 Aoû 2015 17:14

Merci pour ta réponse Diabolo !

Passer le permis j'y pense, mais je m'y étais toujours refusé car j'ai tendance à être un énervé déjà en voiture... et je tiens à la vie ! Hors là avec le DTR je fais quasiment jamais de route en fait pour le moment et je m'amuse plus dans les chemins et j'ai la sensation que c'est moins dangereux que le goudron (surtout que tu dois pas faire attention aux autres...), sauf à bas régime... mais bon pour le moment le permis moto n'est pas ma priorité.

Mais c'est vrai que y'a pas longtemps j'ai testé très rapidement la FJR1300cc de mon grand frère sur une route perdue de campagne : super plaisant à conduire ! je suis passé d'un extrême à l'autre entre la DTR et çà !

Et pour revenir sur la reprise du DTR et mon poids, bah je trouve que la moto ne galère pas tant que çà par rapport aux autres 125. On est trois pote à rouler ensembles, le plus expérimenté roule en Suzuki TSR (il ausssi un YZ125 de 82), l'autre en Honda MTX et moi en DTR. Et bien quand on fait un départ arrêté on est a un poil de cul près tous les trois au même niveau... Et même si c'est pas fulgurant je me dis qu'avec un RINO çà pourrait pas être pire... le truc c'est d'en trouver un pas cher.

J'ai trouvé çà http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/836877330.htm

Le mec me dit qu'il veut bien vendre le pot RINO seul pour 70e. Qu'est ce que t'en pense ?

Le truc c'est que je trouve bizarre que la cartouche ne soit pas la même que sur les RINO en vente sur 3AS... serait-ce un pot aussi différent si la cartouche qui va avec l'est ???
FLEXO

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2015 17:25

Si tu as un pignon de 16 d'origine, t'as essayé de monter un pignon de 15?

Aprés pour le prix d'une ligne d'échappement, ben oui hélas c'est pas variable selon le prix ou tu achète la moto, sauf à trouver une ligne d'occasion.

pour cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/836877330.htm?ca=16_s

Il est possible que çà soit un silencieux RINO plus ancien que ceux vendu par 3AS racing, ou alors c'est pas du tout du silencieux RINO pour DTR (car il manque le raccord entre sortie du pot de détente et entrée du silencieux :-k )

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede yanidimani le 02 Aoû 2015 19:05

Je sais pas si tu touches un peu les boulons, la réctif de culasse, la découpe de joint d'embase, la mesure du squish, du volume de chambre en PMH...

Si non, as tu mis de l'avance à l'allumage?

Si oui, pour commencer tu peux baisser le squish à 0.8mm, ce qui comprimera le moteur, donc te donnera plus de couple en bas. Tu perdras en haut régime... quoi que... :!: Et réglage carbu complet à revoir :!:
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede zeetoon le 02 Aoû 2015 21:02

Je serais du même avis que Diabolo ... Le tout terrain est infiniment moins dangereux que la route, OK, mais tu ne trouveras pas grand chose de plus en couple en bidouillant un 125, (ça n'est valable que pour les maigrichons, désolé ! :oops: ) et forcement en perdant en hauts régimes. Il te faut une plus grosse cylindrée. Un 450 WRF ? :D Bon, au moins un 250 ...
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede love2stroke le 02 Aoû 2015 22:25

Si tu ne fais que du TT et un peu de route tu devrais essayer une démultiplication plus courte. Même avec un pignon de 13 tu dépasseras largement les 100 km/h et tu obtinendras la différence de reprise que tu recherches pour une dixaine d'euros.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede levry le 03 Aoû 2015 0:30

c'est vrai qu'avec une ou deux dents de moins tu devrais sentir une difference pour pas cher et rapide à faire , meme si ça te fait perdre quelque km/h mais sur des chemins de terre ça doit passer presque inaperçue . tu passeras d'un poil de c.l derriere à un poil de c.l devant tes potes pour -15€ :fume:
ImageImageImage
levry

Motos: tdr 1993

Messagede diabolo38 le 03 Aoû 2015 0:54

Certe si tu compare avec des 125 des années 80/90 :lol: la DTr sans sortira bien
Je pensais plus aux 125 exc Wr etc .. bred des mtoto acec qq cancanons de plus

Pour du TT sans aller checrher un 1300 il ya de quoi faire :lol:

pout avoir fait 125 DT 200 DT 250 Exc bah la plus efficace pour moi le 200 DT
le 250 exc ca fait pas encore trop longtemps mais c'est pas aussi facile et maitriser coté puissance et c'est vraiment haut pour mes 1m65.

c'est vrais qu'avec un PSB de 14 ca vas mieux mais ca grimpe pas au arbre pour autant :) et c'est moins de 10 euro
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede levry le 03 Aoû 2015 1:07

dans mes souvenir une 125 CRR ça arrache pas mal mais vmax pas terrible (normal pour une cross) et une 250 CRR me faisait presque peur dans les bois :fume:
ImageImageImage
levry

Motos: tdr 1993

Messagede FLEXO le 03 Aoû 2015 13:31

yanidimani a écrit:Je sais pas si tu touches un peu les boulons, la réctif de culasse, la découpe de joint d'embase, la mesure du squish, du volume de chambre en PMH...

Si non, as tu mis de l'avance à l'allumage?

Si oui, pour commencer tu peux baisser le squish à 0.8mm, ce qui comprimera le moteur, donc te donnera plus de couple en bas. Tu perdras en haut régime... quoi que... :!: Et réglage carbu complet à revoir :!:

Merci mais je suis amateur de base en mécanique et je t'avoue que je me repose essentiellement sur un ami à moi qui est mécano auto.

Je préférais commencer par des modifs moins sensibles... c'est pour çà que ej pensais au pot, amis si çà change pas tant que çà... je laisse tombé.
FLEXO

Messagede FLEXO le 03 Aoû 2015 13:32

love2stroke a écrit:Si tu ne fais que du TT et un peu de route tu devrais essayer une démultiplication plus courte. Même avec un pignon de 13 tu dépasseras largement les 100 km/h et tu obtinendras la différence de reprise que tu recherches pour une dixaine d'euros.

J'aime bien cette idée très simple à mettre en œuvre je vais probablement commencer par là !
FLEXO

Messagede FLEXO le 03 Aoû 2015 13:40

levry a écrit:dans mes souvenir une 125 CRR ça arrache pas mal mais vmax pas terrible (normal pour une cross) et une 250 CRR me faisait presque peur dans les bois :fume:

Le frère de mon pote à un 125 CR, quand je vois les accélérations qu'il a je préfère même pas l’essayer dans la forêt, çà se lève directe dès que tu tourne un peu trop la poignée ! C'est un engin de la mort MDR :evil:

Merci en tous cas pour toutes vos réponses !

Pour ceux qui me parlent de WR et autre 4T çà me dirait bien mais c'est le problème du permis après... donc un jour peut être mais pour le moment c'est pas au programme ! Et pour les 2T de plus de 125cc même combat... mais bon au moins l'avantage c'est que le jour au je me déciderais je serais bien entraîné en 125 donc je devrais pas trop mal m'en sortir je pense...

Mon kit chaîne commence à tirer la gueule donc le pignon de 13 çà sera peut être avant la fin de l'été.

Sinon on me propose cette ligne complète pour 100€ (négocié) vous en pensez-quoi ?

voilà l'annonce http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/803986504.htm
FLEXO

Messagede phifi le 03 Aoû 2015 17:03

Achete la ligne de l'annonce, monte un pignon de 14, fabrique et monte une clavette décalée pour augmenter l'avance.
:mrgreen: Normalement tu ne devrais plus reconnaitre ta moto !!
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede FLEXO le 04 Aoû 2015 16:49

Je crois que je vais faire çà quand j'aurais du temps à tuer ! Merci pour les tuyaux !

En attendant je dialogue avec le vendeur du pot le plus récent, le truc qui me fait peur c'est qu'il est pas envie de l'envoyer pace qu'on est pas à côté...

Et sinon vous pensez quoi de ce qui est écrit là http://dtr-enduro.pagesperso-orange.fr/pages/6.html ?
FLEXO

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message