Indicateur de vitesse engage

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Indicateur de vitesse engage

Messagede the diver le 10 Oct 2015 11:54

Bonjour a tous
Je possede une 125 DTR de 2001 montee en SM
J ai toujours tendance a vouloir passer la 7eme alors que c est une boite 6
Je souhaite donc installe un indicateur de vitesse engage
Avez vous deja installe ce type de systeme ?
Merci de vos avis et de vos conseils
Philippe
the diver

Motos: 125 dtr

Re: Indicateur de vitesse engage

Messagede levry le 10 Oct 2015 13:03

il me semble qu'il y a un model adaptable sur des moteurs qui n'ont pas de connection express pour , mais sur des dtr ou tdr pas sur que ça marche . moi aussi je m'y suis interresse mais sans certitude j'ai laisse tomber
ImageImageImage
levry

Motos: tdr 1993

Messagede ARNAUD le 10 Oct 2015 14:04

the diver a écrit:J ai toujours tendance a vouloir passer la 7eme alors que c est une boite 6

J'achèterais un pignon plus gros. Ou une moto plus grosse.
:D

Plus sérieusement, tu tires pas simplement trop court? Et tu roules souvent avec ta moto? Parce que personnellement, à l'habitude, avec le compteur et le compte-tours sous les yeux, je sais que je suis en 6e... Pas toi?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede PHILARTIS le 10 Oct 2015 22:35

Faut voir ça avec spocky et Diabolo.
Un arduino, un module GPS et quelques lignes de codes, et hop !
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede Hass le 10 Oct 2015 22:47

PHILARTIS a écrit:Un arduino, un module GPS et quelques lignes de codes, et hop !

Si je traduis au plus simple : vitesse de déplacement (gps)+ régime moteur (arduino prog) = rapport engagé
C´est ça ?
Hass

Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Messagede PHILARTIS le 10 Oct 2015 23:08

Oui c'est ça, plus info point mort peut-être.
PHILARTIS

Messagede SEBLOB le 11 Oct 2015 4:10

the diver a écrit:Bonjour a tous
Je possede une 125 DTR de 2001 montee en SM
J ai toujours tendance a vouloir passer la 7eme alors que c est une boite 6
Je souhaite donc installe un indicateur de vitesse engage
Avez vous deja installe ce type de systeme ?
Merci de vos avis et de vos conseils
Philippe

Franchement, a quoi çà sert un indicateur de rapport engagé :roll: .

Il te faut regarder l'indicateur pour savoir à quel rapport tu es. Avec un peu d'habitude si tu regarde ton compteur de vitesse et ton compte tour tu sais aussi à quel rapport tu es.

Puis c'est pas bien grave de vouloir passer en 6 ème quand on y es déja.

Sur ma DTR quand je l'ai passé SM (et que j'ai bidouillé la cylindrée) je voulais passer monter en 5 ème................. alors que j'étais déja en 6 ème en fait. Bref çà tirait vraiment trop court et donc j'ai mis une démultiplication pour que çà tire plus long .

Tu as quoi là comme démultiplication?

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede the diver le 11 Oct 2015 8:13

Bonjour
Merci a tous pour vos reponses
Effectivement je pense que c est plus un gadget qu autre chose
Je vais m habituer en roulant a surveiller le compte tours pour estimer le rapport sur lequel je suis

Encore merci de vos retours
Philippe
the diver

Messagede PHILARTIS le 11 Oct 2015 10:01

Oui c'est un gadget !
Mais gadget ou pas, ce n'est qu'une question d'appréciation personnelle :wink:
Quand on veut ce genre de chose, je suppose que très vite on voudrait d''autres indications en tous genres.. et c'est pour ça que j'ai parlé d'arduino et module GPS.

Bon, c'est un gadget mais je suis persuadé que tout le monde ici a déjà cherché à enclencher la 6eme alors qu'elle était déjà engagée.
Cela m'est arrivé très souvent et en même temps je n'ai pas cherché à installer un indicateur, mais pourquoi pas après tout..

Il y a des systèmes qui repèrent juste le point mort et le sens de déplacement du sélecteur pour indiquer le rapport en comptant également le nombre de sollicitations du sélecteur.
http://www.banggood.com/fr/Motorcycle-D ... 49456.html
Je suppose que c'est ce genre de chose que tu avais repéré ?

Et donc, ta question première était "Avez vous déjà installé ça et avez vous des conseils ?"
Non. :mrgreen:
PHILARTIS

Messagede Spocky35 le 11 Oct 2015 11:15

Comme un tas de trucs plus fun que réellement utiles, je m'étais posé une question assez proche: puisqu'en utilisant Powerdyn, le soft nous donnait le régime de passage de vitesse optimal selon le rapport, l'idée aurait été de se faire un vu-mètre façon F1: une barre de leds jauness-vertes-oranges-rouges, qui s'allument en fonction du régime et du rapport, de sorte que lorsque la dernière orange s'éclaire, il faut monter... Imaginez ça intégré sur le bord supérieur de la bulle du TDR, pour un "affichage tête haute" =P~ =P~ =P~ Image
Comme un tas de choses, c'est réalisable avec une carte arduino et un peu de bidouille, à cela près qu'il faut disposer d'une info sur le rapport engagé. :-k
J'avais réfléchi à un système de capteur (interrupteur) sur le levier de vitesse, mais ça aurait sans doute nécessité de pousser ou relever très franchement le levier à chaque action, et, comme tous je pense, j'aime bien passer "vite" en y mettant le moins de mouvement possible. De plus, est-ce que les vitesse s'enclenchent toute pour une même bascule du levier? Si oui, un capteur précis et ajustable est envisageable, si non, pas d'autres solution que d'aller à fond en bas ou en haut.
Bref, je n'ai pas donné suite, sinon, un prototype vous aurait déjà été soumis :wink: :fume:
Aujourd'hui, j'ai un PSB de 17, et plus aucun risque de chercher la 7ème :D
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede PHILARTIS le 11 Oct 2015 11:42

" c'est réalisable avec une carte arduino et un peu de bidouille, à cela près qu'il faut disposer d'une info sur le rapport engagé."

Et bien si tu as l'info vitesse de déplacement et régime moteur - et connaissant les rapport de démultiplications - tu n'as plus besoins de capteur sur le sélecteur !
PHILARTIS

Messagede Spocky35 le 11 Oct 2015 13:25

Pas bête, je te retrouve bien là, PHIL! :wink:
J'ai l'info sur le régime avec l'ignitec, mais pas (encore) celle sur la vitesse. Il faudrait installer un capteur (peut-être a effet hall, genre compteur vélo) sur la roue, ce qui est sans doute plus facile à obtenir qu'un bazar au niveau du levier de vitesse... :-k
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede PHILARTIS le 11 Oct 2015 13:57

Je m'écarte du sujet principal et je m'en excuse à l'avance, mais ce qui est dommage c'est qu'il est difficilement envisageable d'utiliser un module tout fait et bon marché comme ci-dessous afin d'en extraire les infos pour un module arduino.
Un module comme ça coute 22 euros livré, donc c'est vraiment pas cher car il intègre un GPS, mais il est conçu pour l'aéromodélisme et s'insère entre une caméra et son émetteur.

Pour mon drone j'ai acheté celui-la : http://www.banggood.com/fr/Tarot-TL300L ... 63807.html
L'interface est paramétrable et il peut indiquer la vitesse, la position, l'altitude, la tension batterie, la distance, etc..
Mais pas le rapport engagé :fume:

Ça donne ça sur un écran de contrôle : https://www.youtube.com/watch?t=1&v=t_yNd95ymps
Excusez moi encore pour le H.S !!!
PHILARTIS

Messagede the diver le 11 Oct 2015 15:48

Bonjour

Au cas ou je me lance dans l installation d un modele d indicateur de rapport engage pensez vous que mon DTR de 2001 dispose t'il d une prise diagnostic ?

Merci de vos reponses
Philippe
the diver

Messagede SEBLOB le 11 Oct 2015 17:09

Pas de prise Diagnostic sur nos vieilles 2 temps.

Je rajoute que si je suis contre l'indicateur de rapport engagé, c'est parce que sur les motos qui en sont équipé de série çà te fait une cause de panne supplémentaire. C'est quand même c*n d'ètre emm*rdé par un accessoire en grande partie inutile mais qui du coup aprés te fais bien ch*er car il t'indique n'importe quoi.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message