Comme un tas de trucs plus fun que réellement utiles, je m'étais posé une question assez proche: puisqu'en utilisant Powerdyn, le soft nous donnait le régime de passage de vitesse optimal selon le rapport, l'idée aurait été de se faire un vu-mètre façon F1: une barre de leds jauness-vertes-oranges-rouges, qui s'allument en fonction du régime et du rapport, de sorte que lorsque la dernière orange s'éclaire, il faut monter... Imaginez ça intégré sur le bord supérieur de la bulle du TDR, pour un "affichage tête haute"

Comme un tas de choses, c'est réalisable avec une carte arduino et un peu de bidouille, à cela près qu'il faut disposer d'une info sur le rapport engagé.
J'avais réfléchi à un système de capteur (interrupteur) sur le levier de vitesse, mais ça aurait sans doute nécessité de pousser ou relever très franchement le levier à chaque action, et, comme tous je pense, j'aime bien passer "vite" en y mettant le moins de mouvement possible. De plus, est-ce que les vitesse s'enclenchent toute pour une même bascule du levier? Si oui, un capteur précis et ajustable est envisageable, si non, pas d'autres solution que d'aller à fond en bas ou en haut.
Bref, je n'ai pas donné suite, sinon, un prototype vous aurait déjà été soumis

Aujourd'hui, j'ai un PSB de 17, et plus aucun risque de chercher la 7ème