Indicateur de vitesse engage

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Indicateur de vitesse engage

Messagede diabolo38 le 11 Oct 2015 19:26

ca existe de base sur certain compteur koso par exemple le db03r que j'ai mis sur le mt03
Image

quand tu joue de l’embrayage il se plante un peu d’ailleurs :lol:
ou ca existe en module sépare chez koso est d'autre

Image
le lumière dessous c'est un témoin de passage de vitesse clignote jaune ou rouge suivant le regime (dipso sur le db03 aussi )

je pense que certain module on besoin des prise diagnostique plus ou moins standard sur certaine moto mais pas sur dtr/tdr beisnur
Pour les koso c'est universelle (aimant + allumage je suppose)

En effet le principe est simple si on a déjà l'info vitesse (aimant de roue)
la vitesse de rotation moteur (via le compte tour le cdi on un fils sur l'allumage)
=> ce qui relie les deux grandeur c'est le rapport de transmission donc la vitesse engagé ;)
pour etre complet il faut ajouté le capteur de point mort pour afficher le "N" (que la roue tourne ou pas) ;)

C'est le genre de fonction qui dans un compteur digital oui il y a déja vitesse et regime ne coute rien a ajouté (si ce n'est l'afficheur) !

Spooky en effet tu as plus qu'a récupérer la vitesse via un aimant sur la roue ou le disque
tu peu facilement ajouté ca avec un aiment de compteur de velo ca
Ou tu peu regardré les composant dit ILS "capteur interrupteur a lame souple" + un aimant neodym

Sur les compteur ca passe par une phase de mise en service ou d’apprentissage
On déclenche le mode réglage on passe la 1ere
on maintien un régime moteur stable le compteur te dit de passer a la vitesse supérieur quand il a appris la vitesse actuelle
ainsi de suite pour chaque rapport
Après un certain temps sur un rapport il comprend qu'il y en a plus le réglage est terminé.

Ca marche très bien si ce n'est que ca réagit pas instantané il faut environ 1/2 sec sur mon compteur
si on monte les rapport super vite il est a la traine
de mème si on tombe plusieurs rapport rapidement avec l’embrayage il met aussi un peu de temsp a s'ajuster
normal vu le principe de fonctionnement :-\"
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede phifi le 11 Oct 2015 21:05

the diver a écrit:Bonjour

Au cas ou je me lance dans l installation d un modele d indicateur de rapport engage pensez vous que mon DTR de 2001 dispose t'il d une prise diagnostic ?

Merci de vos reponses
Philippe

Nos motos ne sont pas si perfectionnées...

:wink: Toutefois tu peux installer ce modèle qui ne coute pratiquement rien http://www.ebay.fr/itm/INDICATEUR-DE-RA ... 5674e6b30f

Pour le branchement c'est hyper simple, et en fouillant un peu j'ai trouvé ça qui expliquera mieux qu'un long discours. http://forum.maxiscoot.com/vos-projets- ... ost3160423

Avant que tu ne le demande le capteur de point mort est mis en évidence par la flèche jaune.

Image
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede levry le 13 Oct 2015 22:18

donc ce system fonctionne sur n'importe quelle machine :dance: et pour le fil point mort on peut le brancher sur l'empoule du neutre ça revient au meme non ?
ImageImageImage
levry

Motos: tdr 1993

Messagede phifi le 14 Oct 2015 21:07

Je pense que oui.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede levry le 25 Oct 2015 14:50

salut à tous
voila j'ai commande et reçu l'indicateur de vitesse sur ebay pour 14€ , j'ai fait un montage rapide pour voir ce que ça donne et le resultat semble pas mal . en tout ca c'est fonctionnel pour ceux qui trouve utile cette gadjet :mrgreen: mais bon pour 14€ on ne laisse pas un bras non plus :-\"
phpBB [video]
ImageImageImage
levry

Messagede Spocky35 le 25 Oct 2015 16:05

Cool! Mais tu ne pourras pas conduire avec des chaussures de sécurité :lol:
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede levry le 25 Oct 2015 16:40

ça depent ou sont place les elements aussi :mrgreen: juste il faut que l'emant soit espacer de moins 2cm des capteurs
ImageImageImage
levry

Messagede diabolo38 le 02 Nov 2015 21:37

c'ets le genre de system ou t'as pas le droit de manquer un rapport :lol:
autant l'aiment du haut ca se calle assez facile je mais celui du bas , c'est pas évidant non ?
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede levry le 03 Nov 2015 23:01

je ne l'ai pas encore monter sur la moto (elle entre en hibernation jusqu'au printemps :lol: ) c'est juste pour voir si ça fonctionne , mais tu as peut etre raison pour le bas peut etre pas facile à caler ou hors du bloc . et si c'est le cas je ferai une sorte de rallonge ou si non peut etre les placer à l'arriere avec une rallonge sur le levier de vitesse , enfin je verrai bien au moment venu et ça va le faire :fume:
ImageImageImage
levry

Messagede Hass le 04 Nov 2015 16:51

Hass

Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Messagede SEBLOB le 04 Nov 2015 19:25

Enfin çà c'est pas un Koso :roll: .

Faut faire gaffe que les compteur électroniques de marques ne sont pas toujours aussi résistant qu'un bon vieux compteur classique, et faut donc faire gaffe que ces compteurs électroniques sont fortement copiés.
Dans certains cas on peut même envisager que çà sorte de la même usine, sauf qu'il n'est pas dit que tous les composants interne soient les mêmes.

Et dans notre merveilleux monde moderne bourré d'électronique faut prendre en compte que pour les "motos" la véritable raison c'est que çà coute moins cher le tableau de bord électronique.
Evidemment çà permet quand même plus d'options, comme l'indicateur de rapport engagé, mais par exemple pour les motos qui ont çà de série, çà fait juste un truc de plus qui tombe en panne :roll: .

Donc c'est certain qu'un compteur comme le RX2 peut avoir comme avantage, par exemple pour une DTX, d’apporter et à la foi la fonction compte tour et la fonction indicateur de rapport engagé.
Mais même sur les "vrais" Koso, il y a une liste de problèmes qui laisse à se demander pourquoi on s'emm*rde à monter des m*rdes pareil. Si la "copie" est d'encore plus mauvaise qualité [-X .

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede levry le 04 Nov 2015 21:45

j'avais beaucoup hesite pour ce model mais je ne vois pas comment l'integrer sur le tableau de bord de tdr sans modifier entierement , et sur le type de compteur l'indicateur de vitesse ne fonctionne pas sur nos vieilles motos .
ImageImageImage
levry

Messagede Hass le 04 Nov 2015 21:50

Je me posais la question à propos de ce "rx2n" , l'indicateur de rapport engagé y est intégré mais perso , rapport engagé dans mon cas :-\" .......etc c' est du superflu , le tableau bord de la 4fl est parfait pour moi , mais avec la Sachs avec compteur et compte tour à l'Ouest cela reste une option .
Hass

Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Messagede SEBLOB le 04 Nov 2015 22:04

Normalement sur ce "type" de compteur, l'indicateur de vitesse marche trés bien peut importe la moto, vu que c'est un banal capteur à aimant à fixer à la roue.

Par contre, ben coté "intégration" çà consiste souvent à totalement virer le vieux compteur (vu que l'électronique est sensé offrir plus d'options) et à se fabriquer un support propre si le support fourni avec est trop léger ou pas bien adapté.

Il y a aussi le problème qu'en fait c'est souvent bien moins lisible qu'un compteur d'origine. Et puis le compteur d'origine au moins il est bien synchronisé avec la moto, alors que l'électronique a un décalage parfois non négligeable.

Pour le RX2N, il est dommage d'avoir un compte tour à aiguille (un faux vu qu'il serra pas branché à la vraie prise compte tour mais via la CDI ou la bobine HT et que donc le décalage serra bien présent mais encore quand on roule çà se remarque pas) alors qu'il n'y a qu'un afficheur électronique pour la vitesse, et comme çà passe son temps à changer c'est bien moins lisible que si c'était le contraire, a savoir compteur à aiguille pour la vitesse et afficheur digital pour le régime moteur.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede levry le 04 Nov 2015 23:06

sur mon koso dl 03ra en entrant le perimetre de la roue ça me donne quasiment la meme vitesse que le gps (à 2km/h pres donc bien precis) et le compte tour aussi bien juste (122-123km/h à 10 000 tr avec rapport d'origine) , ce koso entre pile poil à la place du compte tour d'origine en enlevant le verre . juste que le compte tour marche par palier de 1000tr/mn que je trouve trop grande , je pense mettre un autre compte tour digital mais à aiguille rond à la place du compteur puisque je regarde plus souvant le compte tour (plus important) que le compteur :lol:
ImageImageImage
levry

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message