je freine je cale...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: je freine je cale...

Messagede Spocky35 le 07 Sep 2016 17:39

Nan! [-X Le réglage de la garde de l'accélérateur ne modifie pas le réglage de la pompe à huile. Au moment où le boisseau commence juste à monter, la poulie de la pompe à huile commence juste à tourner. Qu'on ait beaucoup ou pas de garde à la poignée des gaz, ça se passera comme ça. Heureusement d'ailleurs...
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede jeancri25 le 08 Sep 2016 7:52

Sachant que quand tu tournes la poignée tu tires à la fois sur les deux câbles du boisseau et de la pompe, quand tu vas d'étendre le cable à la poignée comment ne pas jouer sur la pompe? Si tu peux régler le départ du boisseau uniquement à la poignée pourquoi y a t il un reglage près du boisseau?
De plus? Quand tu détends le cable à la poignée, tu décales le repère à la pompe, essaye!!!
Explique moi comment en jouant sur le cable à la poignée, celui ci tirant en même temps sur les deux allant à la pompe et au boisseau, tu n interviens pas sur la pompe
De visu, en détendant au max le cable à la pompe, j étais légèrement au dessus du repere(petits traits sur la poulie de la pompe), en détendant à la poignée, je suis passé en dessous...
Comme j avais trop de garde, j'ai retendu le cable à partir du boisseau donc sans jouer sur la pompe puisque ce demi cable ne concerne que le boisseau!
jeancri25

Motos: TDR

Messagede Spocky35 le 08 Sep 2016 9:30

Ben en fait, tu as raison pour partie. Disons que ça peut se passer comme tu décris si les câbles de boisseau et de pompe n'ont pas été correctement ajustés.
Il y a un réglage sur la gaine du boisseau. Je n'en ai pas sur la pompe à huile de ma TDR, mais je crois avoir vu d'autres type de câble de pompe à huile qui en étaient pourvus; ça ne change rien, on peut ajuster avec une seule gaine réglable. Ce réglage permet de faire en sorte que les deux dispositifs [boisseau et poulie de pompe] soient bien activés ("tirés") simultanément. Si ce réglage n'est pas bon, alors l'un commencera à bouger avant l'autre et là ce n'est pas bon, même si c'est un décalage mineur.
Dans le cas d'un réglage bien fait, les deux vont se trouver actionnés simultanément. Le réglage de la garde à l'accélérateur permet de régler pour que, quelle que soit la position du guidon, on ferme bien totalement le boisseau en relâchant la poignée, et qu'il n'y ait qu'un jeu raisonnable à ce niveau.

La procédure devrait donc être, en cas de remontage ou vérification:
:arrow: détendre complètement le câble d’accélérateur (à la poignée)
:arrow: Ajuster au niveau de la gaine du boisseau pour que, boisseau fermé, le repère de poulie de pompe à huile soit bien sur "0".
:arrow: Régler pour terminer la garde à la poignée d'accélérateur.
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede jeancri25 le 08 Sep 2016 10:51

je pense que le précédent propriétaire a pas mal bidouillé un peu partout d'où mes soucis

si tu termines en réglant la garde à la poignée, tu vas faire bouger le réglage de la pompe à huile.
le câble d'accélérateur est simplement composé de 3 câbles, celui qui part de la poignée est simplement relié aux deux autres,les gaines étant solidaires du même "boitier" pour permettre le mouvement relatif.

donc la logique, c'est de déterminer déjà le réglage de la pompe y compris avec le réglage de la poignée et de terminer par le réglage du boisseau au boisseau.

sur ma brouette, le boisseau était détendu à fond, pareil pour la pompe ou presque ...donc dès que j'ai réglé la garde et retendant le câble à la poignée, j'ai ouvert la pompe d'où une bougie bien grasse...

je renouvelle ma question, est ce que la taille des gicleurs est écrite dessus ou le plus simple est d'en recommander un et chez qui?
merci
jeancri25

Messagede ARNAUD le 08 Sep 2016 11:48

jeancri25 a écrit:Quant aux diamètres des gicleurs, question bête, la taille, c'est écrit dessus?

Absolument.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede jeancri25 le 22 Sep 2016 13:48

quelques nouvelles...
après un nième démontage du carbu, les gicleurs semblent être ceux d'origine (270, etc.), au final, descente de l'aiguille d'un cran et ouverture d'un demi tour en plus du réglage préconisé de la vis d'air + bougie neuve...
Depuis, ça marche, ça ratatouille un peu à froid mais dès que c'est chaud, tout est ok, ça monte dans les tours sans problème, j'ai fait un peu de route et aucun signe de serrage, la bougie n'est plus grasse, je croise les doigts...
je ne m'explique toujours pas ce réglage!
jeancri25

Messagede BRIO le 22 Sep 2016 18:21

Que ça ratatouille à froid, c'est normal.
Un truc avec un carbu, ça ne marche bien qu'à chaud...
Pourquoi tu as peur de serrer?
ImageImage
BRIO

Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Messagede jeancri25 le 29 Sep 2016 11:05

ben un moteur pauvre est mal lubrifié donc... couic!

Une nouveauté, quand elle n'a pas tourné depuis 3 jours, elle ne démarre pas, la bougie est ultra sèche et je n'ai réussi à la faire tourner qu'en lui mettant un peu d'essence directement dans le cylindre...
jeancri25

Messagede jeancri25 le 18 Nov 2016 17:13

Bonjour,

Un petit retour, donc le dernier réglage est celui indiqué dans mon dernier post, depuis pas de soucis, plus d'encrassement de la bougie qui reste noire là où il faut.
Il me semble qu'elle a un moins de jus qu'avant mais elle monte toujours dans les tours.
Toujours aucune explication sur ce réglage surprenant mais tant que ça marche, je ne me pose plus de questions...
a+
JC
jeancri25

Messagede Snawbool le 18 Nov 2016 17:16

Cool de donner des news !!

Au top si ça remarche :):) je te souhaite bonne route :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message