Ben en fait, tu as raison pour partie. Disons que ça peut se passer comme tu décris si les câbles de boisseau et de pompe n'ont pas été correctement ajustés.
Il y a un réglage sur la gaine du boisseau. Je n'en ai pas sur la pompe à huile de ma TDR, mais je crois avoir vu d'autres type de câble de pompe à huile qui en étaient pourvus; ça ne change rien, on peut ajuster avec une seule gaine réglable. Ce réglage permet de faire en sorte que les deux dispositifs [boisseau et poulie de pompe] soient bien activés ("tirés") simultanément. Si ce réglage n'est pas bon, alors l'un commencera à bouger avant l'autre et là ce n'est pas bon, même si c'est un décalage mineur.
Dans le cas d'un réglage bien fait, les deux vont se trouver actionnés simultanément. Le réglage de la garde à l'accélérateur permet de régler pour que, quelle que soit la position du guidon, on ferme bien totalement le boisseau en relâchant la poignée, et qu'il n'y ait qu'un jeu raisonnable à ce niveau.
La procédure devrait donc être, en cas de remontage ou vérification:

détendre complètement le câble d’accélérateur (à la poignée)

Ajuster au niveau de la gaine du boisseau pour que, boisseau fermé, le repère de poulie de pompe à huile soit bien sur "0".

Régler pour terminer la garde à la poignée d'accélérateur.