DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede pacific le 19 Déc 2016 16:35

Image

La YAMAHA DT230 Lanza est equipée de TCS - Système d'antipatinage
C’est un système que Suzuki a utilisé sur la RGV500 GP dans les années 1990, même Yamaha l'aurait aussi utilisé sur YZR500 bang

Il y aurait une boîte noire( peut-être le CDI ?)
- qui contrôlerait le système d’allumage
- qui détecte également l'augmentation rapide en tr/min lorsqu’un pneu arrière patine

Le calage de l’allumage serait momentanément retardé, la puissance freinée un tant soit peu ...... pour donner au pneu arrière, la possibilité de retrouver de la traction

Avez-vous des infos ?

A+ Panpacific
Dernière édition par pacific le 19 Déc 2016 18:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial

Messagede ARNAUD le 19 Déc 2016 17:24

Des infos? Bah tu as absolument tout expliqué, et fort justement.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23747
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial

Messagede dinogt le 19 Déc 2016 17:27

Tant que tu y es, si tu connais la puissance au regime... je suis preneur.
Merci
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 931
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

DT 230 - CTS - YCLS - TPS .....

Messagede pacific le 19 Déc 2016 18:03

Puissance annoncée : 40 cv à 7500 t/mn

En outre cette moto qui est l'ultime DTR est équipée d'autres astuces :
- YCLS pour la lubrification
- TPS pour le carbu (contacteur de position de papillon de gaz)
- Tableau de bord numérique
- .........................................

A+ Panpacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede SEBLOB le 19 Déc 2016 19:40

En fait ici on connais juste l'esthétique de cette moto car quand en 2004 Yamaha à sortie la toute nouvelle DTRE puis la DTX, finalement on va dire que c'était nouveau en France, mais tout ce qu'il y avait de nouveau existait depuis bien des années sur la DT 230 Lanza.

De quoi même bien passer pour des c*n car Yamaha a quand même réussi à nous vendre le "look" de la DTR 1988 jusqu'a 2003 alors qu'il y avait moyen d'avoir un look plus "jeune" bien plus tôt.

Donc tout ce que tu peux nous apporter comme info "technique" sur la Lanza on prend.

En plus si je comprend bien çà fait donc un système d'antipatinage archaïque (façon de parler) mais fonctionnel quand même. C'est pas c*n de détecter que si le régime moteur augmente trop vite, alors çà veut dire que la roue arrière patine (la seule exception serait si l'embrayage est HS).

L'YCLS çà marche comment?

Bon aprés le problème c'est que si çà rajoute un peu d'électronique par ci, un peu d'électronique par là, ben çà fait une moto de plus en plus "moderne" c'est à dire que le véhicule moderne c'est un véhicule qui rapporte PLUS d'argent au fabriquant dans le sens ou il faut le remplacer plus souvent, et dans trop de cas c'est à la "casse" alors que çà n'est pas en panne mécanique ](*,) .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13517
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede SEBLOB le 19 Déc 2016 19:46

Qui c'est qui veut s'offrir un beau cylindre pour Noel http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-LANZA-DT230-4TP-CYLINDER-NO1-4TP-11311-01-HARD-COATING-WITH-HONING-MARKS-/201606162944?hash=item2ef0a9ea00:g:5i0AAOSwzJ5XaKlT

Avec un peu de bol, pour le prix on peut peut ètre tomber sur un moteur complet d'occase.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13517
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede yanidimani le 19 Déc 2016 21:54

:wink: Suffit de chercher convenablement chez nos amis les p'tis bâtons!

il faut bien descendre sur la page! Bon ça pique un peu, mais en approfondissant sérieusement la recherche, ils font comme chez nous :wink:

http://page12.auctions.yahoo.co.jp/jp/a ... 3bmxone711
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede pacific le 20 Déc 2016 0:29

L'addition sera salée : :oops:

Image

Image

Image

A+ Panpacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede pacific le 20 Déc 2016 0:48

De quoi même bien passer pour des c*n car Yamaha a quand même réussi à nous vendre le "look" de la DTR 1988 jusqu'a 2003 alors qu'il y avait moyen d'avoir un look plus "jeune" bien plus tôt.

Pas la faute de YAMAHA .... Merci Jean-Claude Olivier ](*,)








L'YCLS çà marche comment ?


YCLS = Yamaha ordinateur contrôlé système de lubrification
« Le système de lubrification YAMAHA contrôlée par ordinateur (YCLS), selon la vitesse du moteur à l’aide d’une unité de contrôle électronique et une vanne de régulation de trois voies »



Image


Voir pompe DT230 avec vanne de régulation à 3 voies
https://www.fowlersparts.co.uk/parts/4156263/dt230-lanza-4tp2-1998-010-c/2-stroke-oil-pump

Je cherche :-k






Bon aprés le problème c'est que si çà rajoute un peu d'électronique par ci, un peu d'électronique par là, ben çà fait une moto de plus en plus "moderne" c'est à dire que le véhicule moderne c'est un véhicule qui rapporte PLUS d'argent au fabriquant dans le sens ou il faut le remplacer plus souvent, et dans trop de cas c'est à la "casse" alors que çà n'est pas en panne mécanique ]

Image


A+ Panpacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede ARNAUD le 20 Déc 2016 10:44

Haaaaa, un bon schéma technique légendé en thaï, et on y voit tout de suite plus clair...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23747
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede ARNAUD le 20 Déc 2016 10:46

pacific a écrit: Merci Jean-Claude Olivier ](*,)

On ne dit pas de mal des morts. Surtout quand ils ont fait autant pour la moto...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23747
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede pacific le 20 Déc 2016 11:05

Le système YCLS est la version moderne de l'autolube

Image

L'autolube était un système entièrement mécanique, le YCLS est un mélange de mécanique et d'électronique
- la pompe est toujours entrainée par le villebrequin (pignon)
- plus de cable pour la position de l'accélérateur mais un capteur TPS (Throttle Position Sensor) sur le carburateur = non ?
- Le débit n'est plus régulé par la pompe mais par une vanne commandée par le CDI

Image

A+ Panpacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede pacific le 21 Déc 2016 14:13

Lire avec l'aide d'un traducteur ](*,)
http://anekatipssepedamotor.blogspot.fr/2011/10/ycls-yamaha-oli-mengalir-aman-ngacir.html


Le contrôle par ordinateur dépend de l'alimentation du système électrique (maillon faible :idea: )

Image



En d'autres termes, la batterie doit toujours être en excellent état, ainsi que l'état du fusible (corrosion ... ) .... comme pour le servo-moteur de la valve d'échappement

Vanne de régulation 3 voies
Image

Image




A+ Panpacific
Dernière édition par pacific le 21 Déc 2016 14:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede ARNAUD le 21 Déc 2016 14:28

Si ta batterie est morte, tu serres.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23747
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DT 230 - Controle Traction Spécial/YCLS TPS

Messagede Snawbool le 21 Déc 2016 14:36

ARNAUD a écrit:Si ta batterie est morte, tu serres.
:mrgreen:


vraiment de la m**** ces yam.... :-\"
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7297
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 35 invités