ARNAUD a écrit:Disons surtout que dans une fourche à l'hydraulique aussi archaïque que celle de la DTR, tu peux mettre à peu près n'importe quoi, lol, et sans risque d'abîmer des pièces fragiles type calpets, en plus...
Les fourches modernes haut de gamme type double cartouche demandent, elles, une huile ultra-fluide... Si tu verses de la Kayaba 01 dans un doseur, c'est quasiment de l'eau, au niveau fluidité...
C'est super scientifique çà comme test "c'est quasiment de l'eau dans le doseur"
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Sinon j'ai trouvé ce tableau en PDF:
http://www.siprotec.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=46Là Kayaba 01 serait donc de la 2.5W et du coup la spécificité des huiles de fourche serait, surtout (si pas exclusivement), ces divers grades de viscosités trés rapprochés, plus rapprochés que de l'huile "moteur"
Enfin, pour faire de la 2.5W, j'ai dans l'impression que tu mélange moitié 0w30 et moitié 5W30 ou 5W40.
Mais donc si les fourches modernes demandent de l'huile super super fluide, ben çà existe évidemment en huile moteur, la différence c'est que l'huile moteur doit répondre à des normes, tandis que l'huile spécial fourche non (mais au final si puisqu'à la base elle serra sans doute une huile détournée d'un autre usage.
Du coup, viscosité de 15.6 à 40 degrés pour la Kayaba 01, donc elle répond à la norme Iso VG 15 (qui a donc une viscosité comprise entre 13.5 et 16.5). Il y a 5 grades de viscosité plus fluide (jusqu'a Iso VG 2) et 12 grades de viscosité moins fluide (jusqu'a ISO VG 1500)
je viens de voir de l'huile de marque DLLUB clairement identifiée comme étant de "l'huile de fourche" mais il est précisé par exemple pour la Light 2.5/5 qu'elle répond à la norme ISO VG 15, donc je ne sais pas ce que vaut cette marque mais, ENFIN une marque qui lâche le morceau sur ce qu'il y a dedans. de la banale huile hydraulique d'une viscosité bien précise.
Ainsi la DLLUB "Heavy 15" répond elle à la norme ISO VG 46. Une telle huile a une viscosité comprise entre 41.4 et 50.6 et si on regarde le pdf de comparatif des huiles , certaines "15W" dépasse totalement cette norme tandis que certaines "10W" rentrent clairement dans les spécificité de la norme ISO VG46.
Bref, y'a pas, le marché de l'huile "spécial fourche" et un total foutage de gueule et on retrouve donc au final un peu de tout dans les bidons en fait. Certaines sont en fait de "banales" huiles hydrauliques, et d'autre on ne sait pas trop sans doute huile moteur, huile de boite, etc...
Sur Amazon la DLLUB Heavy 15 en ISO VG 46 coute 11.94 Euro le bidon d'1 litre, tandis que de l'huile hydraulique ISO VG 46 (vendue en tant qu'huile hydraulique) coute 6 Euro le litre, voir 3.50 Euro le litre, mais en bidon de 5 voir 20 litres
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A+