Je ne dis pas que çà n'est pas important , juste que si avec les 27 cm de la fourche d'origine de la DTR, qui est trop molle on a sur la moindre choc, ou simple coup de frein, quasi la moitié de la course de "consommée" pour rien alors au final il reste pas tant de débattement de fourche "utile" que çà. Puisque donc le débattement c'est une chose, et l'efficacité de la fourche, et de l'amortisseur c'est une autre chose.
Donc avec une fourche moins molle, même si le débattement est moindre (un peu) çà risque de laisser autant voir plus de débattement "utile". Bon forcément s'il y a beaucoup moins de débattement, alors c'est plutot à réserver à un usage routier.
je me souviens que sur ma première DTR les suspensions d'origine me faisait ch*er rien que pour régler l'éclairage car entre "j'accélère" et "je maintiens ma vitesse" déja grosse différence d'inclinaison de la moto. Si le phare est bien réglé pour "je maintiens ma vitesse" alors il éclaire les arbres en configuration "j'accélère".
Si le phare est réglé comme il faut pour "j'accélère" alors en maintient de vitesse c'est plus un code qu'un phare, et en freinage forcément................bof quand on freine, c'est pas la peine d'éclairer loin devant .
Pour en revenir au 600 XT, je me dis quand même que c'est bien plus lourd qu'un simple DTR 125, donc malgré la course moins longue il risque d'ètre peut ètre plus difficile d'arriver en butée .
A+