125 DT BRUIT BIZARRE A 5000TR/MIN

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 DT BRUIT BIZARRE A 5000TR/MIN

Messagede Adrien35 le 18 Avr 2020 11:39

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre du forum et un ami de spocky 35.

J'ai un problème assez complexe. Depuis que j'ai lavé ma 125 au karcher (oui pas très malin..), au bout de 10kms, la bougie lâche.Je la change et elle repart pour quelques kilomètres.Les bougies, qui ont lâchées, en les nettoyant, repartent pour quelques secondes. Je me demande si ce coup de karcher n'est pas un hasard par rapport à cette panne car j'ai changé CDI, BOBINE, réservoir vendangé, nettoyage ect... J'avais fini par abandonner...

Confinement oblige, j'ai décidé de retenter ma chance :). Je l'ai redémarrée assez facilement. Je n'ai pas pu rouler avec, mais je l'ai laissée tourner à l’arrêt à 5000tr/min et j'ai détecté un bruit pas beau à entendre ... Peut être la cause de ma panne ?

phpBB [video]

Merci d'avance pour votre aide.
Adrien35

Motos: 125 DTR

Re: 125 DT BRUIT BIZARRE A 5000TR/MIN

Messagede momort le 18 Avr 2020 11:47

Sur ma vieille dtr je me souviens qu'elle n'avait pas du tout appréciée le premier nettoyage au Karcher..
Elle faisait comme la tienne.

Après un bon gros séchage au soleil, c'est reparti comme en 40.
Un CDI HS elle ne redémarre plus.
A mon avis tu avais de l'eau au niveau d'une masse ou autre .. et ça faisait déconner l'allumage.

Ton bruit n'a pas l'air si bizarre que ça mais c'est difficile avec une vidéo..

Si elle refonctionne quand avant après séchage.. ne te fais pas de soucis''
Et a l'avenir évite le karcher
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
momort

Motos: plein

Messagede Adrien35 le 18 Avr 2020 12:00

Le problème c'est que le panne persiste, elle est resté au soleil tout l'été dernier et la panne est toujours existante...ou l'humidité persiste et reste peux être.
Adrien35

Messagede momort le 18 Avr 2020 12:04

Là elle démarre et tourne rond quand même.
Il faut que tu ailles faire un tour avec pour l'essayer il n'y a pas le choix.. ( quitte a prendre une ou deux bougies da s la poche au cas où)
Profite d'aller faire une course pour sortir avec...
Un essai dans le jardin ce n'est pas fiable..
En roulant tu verras rapidement si son comportement est normal ou si elle tourne différemment...
momort

Messagede ARNAUD le 18 Avr 2020 12:09

Hmmmouais, y a un truc qui ferraille un peu, difficile à dire, ça pourrait aussi bien être la vibration d'un truc en train de se dévisser dans un coin genre grille de pot ou autre, j'ai pas le sentiment que ce soit un bruit mécanique...

Pour le reste, chose rarissime sur une jap', ma DTR ne m'a jamais semblé bien étanche...
J'ai souvent eu des problèmes pour la redémarrer après un gros coup de Karcher, elle a déjà ratatouillé sauvagement sous un gros orage, et elle n'aime pas trop les flaques d'eau, ennuyeux pour une mob qui passe sa vie dans les bois...
Essayé mille trucs, jamais vraiment trouvé la solution -à part contourner les flaques, lol...
ARNAUD
Expert TT

Messagede momort le 18 Avr 2020 12:12

Ben là il ne te reste plus qu'à déposer carénages et réservoir et vérifier l'intégralité des faisceaux et des masses..
Certainement des défauts d'étanchéité et ça fait merder le tout..
Regarde aussi les connectiques, si certaines sont un peu rouillées c'est que l'eau s'infiltre ... Un bon coup de wd40 ne fait généralement pas de mal car il chasse l'humidité.
Regarde aussi au niveau de l'antiparasite si le joint du capuchon est en bon état, ça peut venir de là aussi et te faire un défaut de masse.

Si elle déconne sous la pluie c'est forcément par là qu'il faut commencer les investigations..

Et si il a pris l'eau, il a peut être rouillé et fait moins bien contact.. donc étincelle plus faible et ce qu'il s'en suit
momort

Messagede Adrien35 le 18 Avr 2020 14:17

Merci pour votre aide :)

je vais contrôler tout les faisceaux et masse et refaire un essai pour voir si le problème persiste.

Pour la vidéo ça me rassure si pour vous rien d’anormal au son.

Je vous tiens au courant du résultat.
Adrien35

Messagede ARNAUD le 18 Avr 2020 19:42

momort a écrit:Ben là il ne te reste plus qu'à déposer carénages et réservoir et vérifier l'intégralité des faisceaux et des masses..
Certainement des défauts d'étanchéité et ça fait merder le tout..
Regarde aussi les connectiques, si certaines sont un peu rouillées c'est que l'eau s'infiltre ... Un bon coup de wd40 ne fait généralement pas de mal car il chasse l'humidité.
Regarde aussi au niveau de l'antiparasite si le joint du capuchon est en bon état, ça peut venir de là aussi et te faire un défaut de masse.

Si elle déconne sous la pluie c'est forcément par là qu'il faut commencer les investigations..

Et si il a pris l'eau, il a peut être rouillé et fait moins bien contact.. donc étincelle plus faible et ce qu'il s'en suit

Déjà fait tout ça un paquet de fois... Sans le moindre résultat probant, lol...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Spocky35 le 18 Avr 2020 20:27

Cette moto a eu un contrôle de géométrie du cylindre et un déglaçage l'an dernier, et un kit piston neuf. Donc coté haut moteur, je pense qu'il n'y a rien à chercher.
Après le nettoyage haute pression, elle s'est mise à devenir capricieuse, tombant en panne après quelques km de roulage.
On a tenté un autre stator, un autre CDI, une autre bobine HT, (il me semble, Adrien tu corriges si je me trompe) mais même punition. Évidemment, cette panne apparait de manière assez aléatoire. Je suis allé un jour essayer la moto et j'ai trouvé qu'elle marchait bien.

momort a écrit:Là elle démarre et tourne rond quand même.

Moi je trouve qu'elle tourne rond avec des roues carrées! Le régime moteur oscille assez nettement, comme si l'allumage s'interrompait régulièrement, non??? :-k
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2020 20:34

A prendre en compte que c'est pas trés bien expliqué car depuis que la moto a été lavée au Karcher, il y a un bruit (donc cette sorte de grésillement) MAIS on comprend plus tard que le nettoyage au Karcher date au plus tôt de l'été dernier :shock: .

Bref, depuis le temps forcément que çà a eut le temps se décher si c'était le Karcher qui était en cause.

Faudrait aussi savoir combien de bornes a fait la moto depuis :-k .

Vu qu'on dirait un truc qui vibre, n'y avait t'il pas sur la bécane une truc mal serré mais qui était bloqué par de la crasse, et depuis que le karcher a viré cette crasse ben çà vibre :?: .
Faudrait donc vérifier le serrage de tout sur la moto.

Mais il doit quand même y avoir moyen de situer plus précisément le bruit, est ce que çà semble venir de l'avant ou de l'arrière, du coté droit du coté gauche, du moteur ou pas :-k .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2020 20:40

Niveau bruit à la c*n, sur une bagnole j'ai une bobine HT neuve, chinoise, qui fait un claquement assez important qui s'entend particulièrement bien au ralenti.
Malgrés que la bobine claque, l'allumage fonctionne bien.

Ah et plus haut il est dit qu'avec un CDI HS la moto ne démarre pas. Si c'est la même technologie que sur les DTLC, alors un CDI HS peut trés bien faire fonctionner quand même la moto, mais l'avance à l'allumage est un peu au petit bonheur la chance.

Donc la moto démarre trés bien.................ou alors elle démarre au 500 ème coup de kick et elle roule trés bien, ou alors elle roule comme une m*rde.

Evidemment le plus chiant c'est quand elle démarre trés bien, puis roule trés bien, puis fonctionne comme une m*rde puis plus du tout, quand vous ètres loin de chez vous, puis veux bien redémarrer au 500 ème coup de kick pour tourner comme une patate jusqu'a la maison.
C'était le cas sur ma Ténéré 125........................et pour l'info je l'avais achetée car le piston était percé. Je pense que la raison du piston percé, c'est le CDI HS.
SEBLOB

Messagede momort le 18 Avr 2020 20:56

Piston percé a cause de CDI HS?
Tu en es sur?
momort

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2020 21:15

Ben disons que quand j'achète une bécane qui est en panne, il me semble évident que réparer n'est pas suffisant il faut aussi comprendre pourquoi s'est tombé en panne.
j'avais pas envie de percer le nouveau piston du moteur.

Donc évidemment qu'avant j'ai tout vérifié et tout semblait en ordre sauf qu’immédiatement j'ai été confronté donc a un moteur qui pouvait autant parfaitement démarrer et fonctionner, que gravement déconner comme j'avais encore jamais vu.

Evidemment, comme il y a de l'allumage, alors l'allumage dans son ensemble est le premier truc que j'avais écarté comme étant responsable du problème de mauvais fonctionnement .
Donc pendant un temps considérable tu te prend la tête a nettoyer un carbu propre, a changer certaines pièces pour rien, et tu fini un jour quand même par te poser la question du CDI. Sans trop y croire tu le remplace, et hop plus le moindre petit problème.

Il me semble évident que pendant que le moteur fonctionnait mal à cause du CDI, comme le moteur fonctionnait quand même s'est qu'il y avait de l'allumage, mais la question c'est de savoir QUAND il avait lieu.

Bref, depuis il est déja connu que le CDI des DTLC est souvent en panne (on peut pas spécialement reprocher la fiabilité de CDI qui ont plus de 30 ans) et il est justement connu aussi que sur DTLC un CDI HS peut trés bien donner de l'allumage quand même.
Et a mon avis en insistant à rouler avec un CDI HS, y'a pas que le CDI qui fini HS.

:arrow: çà c'est sur DTLC. Peut ètre que sur DTR soit le CDI donne de l'allumage soit il n'en donne pas :?:
SEBLOB

Messagede Adrien35 le 18 Avr 2020 23:07

Pour répondre à la question, du coup depuis l’été dernier et se coup de karcher, elle a du faire 40 kilomètres étant donné quel est en pannes en tres peu de kilomètre, et que au bout de quelque marche dynamique à la pousser pour la ramener j’ai fini par abandonner et c’est en la redémarrant cette semaine, et après un test que je n’avais jamais fait à l’arrêt j’ai trouver se son de moteur bizarre.

Non le stator est là seul chose que l’on a pas changé au niveau de l’allumage, peux être une piste à suivre...
Adrien35

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message