Bonsoir,
j'ignore si j'aurais dû recréer un sujet, dites-moi si c'est le cas.
J'ai à peu près le même problème, ou pas du tout peut-être :-)
Sur mon TDR-3XD de 1991, carburateur Dell'orto PHBH28-VS, j'ai eu un problème lors du confinement, alors que je voulais remettre la la machine en route (qui n'avait pas tourné depuis plusieurs années)
Au début, j'ai eu l'essence qui pissait par le trop plein. J'ai tapoté sur la cuve et ça s'est arrêté.
Ensuite, la machine a démarré (sur ma batterie de voiture), mais même gaz au mini, le moteur est monté dans les tours, a calé et plus rien. J'ai alors pensé qu'il avait vidé le contenu de la cuve et que plus d'essence n'arrivait. Impossible de la redémarrer à cette époque.
Quelques mois ont passé, et avant hier je m'y suis remis, décidé à démonter le carbu et à le nettoyer. Opération que je n'avais jamais faite. Après avoir lu plusieurs articles sur les forums, et regardé quelques tutos, je me suis lancé.
Après quelques déboires, le boisseau était bloqué, poignée des gaz impossible à tourner, j'ai pu enfin le sortir de la machine (j'ai chauffé le corps légèrement, l'essence avait fait une sorte de gomme qui collait le boisseau, et la chaleur l'a ramollie)
J'ai donc nettoyé le carbu avec précaution, mais à la lecture de cet article je pense que je n'ai pas été assez rigoureux. En effet, je n'ai pas TOUT démonté ce qui se démontait :-( de peur d'abîmer des pièces, et je n'ai pas vraiment trouvé de littérature/tuto sur ce carbu en particulier.
Après remise en place du carbu, vidange du réservoir pour y mettre de l'essence neuve, j'ai tenté de démarrer la moto, qui a démarré relativement vite! Ah, je suis passé quand même par une phase échappement d'essence par un tuyau cuve pleine...
Après même problème à peu près, starter ouvert, emballement du moteur jusqu'à 5000 tours environ. En fermant le starter un peu, le moteur ralentissait. Puis il a calé.
J'ai réussi à refaire démarrer une fois ou deux, il a de nouveau calé et n'a plus voulu rien savoir...
J'ai vérifié la bougie, elle est assez noire mais les étincelles sont là.
Désolé pour le roman mais auriez-vous une idée de la suite à donner ?
Je me doute que la première réponse va être : redémonte le carbu, démonte TOUT, nettoie TOUT, coup de soufflette etc. et réessaye.
Histoire de ne pas le faire 50 fois (c'est très casse-pied à démonter, car en plus il y a les durit de refroidissement à gérer), y a-t-il des pièces qu'il faut absolument changer ?
Sur ce carbu, impossible de voir le niveau de cuve. En effet, la cuve est tenue par une vis centrale, si je l'enlève ça vide la cuve. Hier j'ai quand même fait une manip. J'ai récupéré le contenu de la cuve, l'ai enlevée et en bouchant le trou avec mon doigt, j'y ai remis l'essence récupérée. La quantité m'a parue correcte, mais c'est à la louche car il n'y avait pas les flotteurs.
Le pointeau ne m'a pas paru marqué, je l'ai photographié pour voir de plus près. J'ai poli l'aiguille au Mirror, même s'il y avait quelques légères aspérités sur la partie haute.
Ma machine a 18000 Kms. Elle avait eu une remise en forme par un pro (enfin un passionné, pas un garagiste), je pense qu'il s'était occupé du carbu mais ne suis plus sûr, ça fait bien longtemps, 10 ans peut-être... mais je n'ai pas beaucoup roulé depuis.
Ah, je n'ai pas dit mais bon, j'ai fait la chose à ne pas faire, laisser de l'essence dans le réservoir des années durant ...
Merci pas avance pour vos conseils
Michel.