Serrage TDR 4FU

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Serrage TDR 4FU

Messagede Bege36 le 16 Avr 2021 22:25

Bonjour à tous, j'ai acheté début mars une 125 TDR 4FU de 1993 avec 18500 kilomètres pour 1500 euros. La bécane était propre, avec pneus neufs. Je l'ai emmenée chez Yamaha pour une révision générale pour être "tranquille" le tout pour 144 euros. Sauf que trois jours et 60 km plus tard....magnifique serrage sur la rocade. :twisted: :twisted:
Dafy local me fait un devis à 1300 euros pour tout remettre en état (ça pique) avec tous les joints, le kit bielle, le robinet d'essence, le pointeau du carbu et le traitement du cylindre...
Je ne sais pas trop quoi faire :
- la vendre pour pièces et m'acheter un Varadero :mrgreen: (je suis trop vieux pour ces conneries de 2 temps ?) ou une autre TDR en meilleur état ? Mais ça vaut quoi pour pièces un TDR de 93 en bon état général (moteur à part) ? Le gars de chez Dafy m'en propose royalement 500 euros... :angryfire:
- je fais réparer et je casse mon bas de laine ?
Je venais de prendre un 2 temps pour faire comme quand j'avais 20 ans de moins mais je me demande si je n'ai pas fait une c.....
Merci de vos conseils
Bertrand
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ziguefly13 le 16 Avr 2021 22:41

Salut, ça fait vraiment très cher !! La bielle a été touché ? Normalement pour 300e si la bielle n a pas de jeu, je pense pour traitement nikasil je crois sur 4fu et un piston
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ziguefly13 le 16 Avr 2021 22:43

1300 e lol c'est quand même des fou [emoji2957] mdr [emoji23] [emoji23], max 400e pour un moteur complet d occasion plug and play
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede BRIO le 16 Avr 2021 22:46

Salut!
La première chose c'est qu'il est urgent de ne rien faire...
Pose tes questions ici et tu auras tes réponses.
Il faut savoir quel est l'état général de la moto, savoir si le serrage a affecté le as moteur (la roue s'est bloquée?), si tu as des compétences en mécanique qui te permettent de réparer toi même, etc.
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede nono28 le 16 Avr 2021 22:54

Salut,

Je souligne la réponse de Brio. Ton piston était en fin de vie, le garagiste aurait dû le changer lors de la révision.

Mais comme on le dit toujours ici, les pros ne savent plus entretenir nos machines...

Quelles sont tes compétences en mécanique ? On est spécialiste dans la formation à distance ici :mrgreen:

On va pas te laisser repartir avec un varadero, ce serait non assistance à personne en danger :roll: :lol:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede Bege36 le 16 Avr 2021 23:42

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Pour info voici le devis proposé. La moto est plutôt en bon état apparent (cadre, freins, pneus neufs, kit chaine OK). Elle freine bien (pour une TDR), les vitesses passent tranquillement. Bon le souci c'est que je suis une quiche en mécanique et que je ne me sens pas trop à mettre les mains dedans. J'ai essayé une fois de démonter un carbu, au moment du remontage j'avais trop de pièces (et c'était un 103). Vu le devis, il n'y a pas que le piston.
En tous cas, merci pour les réponses, c'est cool, on se sent moins seul que sur la rocade à pousser la moto avec les camions qui klaxonnent derrière...
Au moins il ne pleuvait pas...
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2021 8:24

Bege36 a écrit:Je l'ai emmenée chez Yamaha pour une révision générale pour être "tranquille"...

L'erreur habituelle...
](*,)

Un bon devis Dafy bien grotesque derrière, y a de quoi être dègue...

Tu n'es en rien trop vieux pour un 2t (c'est pas les vieux qui manquent) mais si tu ne mets pas les mains dedans toi-même, c'est devenu très compliqué. 9 ateliers sur 10 n'ont ni l'envie ni les compétences pour s'occuper correctement de nos ratagaz...
Je confirme que plus d'un ici est parti du niveau zéro en mécanique et à réalisé des progrès colossaux en quelques mois grace à l'assistance en ligne du forum, lol...
Dernière édition par ARNAUD le 17 Avr 2021 8:28, édité 1 fois.
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ziguefly13 le 17 Avr 2021 8:28

Salut, franchement j été comme toi !!! Depuis mon 103 sp je n avais pas démonté quelque chose !
Bein avec l aide du forum, des indispensables, tu as les vidéos, les photos des étapes !!.
Cela m à permis de me lancer à changé mon haut moteur, démonté le carbu etc....
Et surtout économisé beaucoup d euros qui malheureusement ne poussent pas lol.
Des boîtes pour mettre chaque pièce et chaque vis et boulon qui vont avec, tu vas mettre un peu de temps mais tu seras sûr du boulot que tu auras fait !! [emoji6]
Et si tu as un problème, tu as juste à venir le dire sur le forum et tu auras de l aide c est sûr [emoji106]
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2021 8:32

ziguefly13 a écrit:La bielle a été touché ?

La vraie question...
Sur le papier, un "bête serrage" à 18000, je vois ZÉRO raison d'aller ouvrir le bas-moteur...
:-k
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2021 8:38

ziguefly13 a écrit:Et surtout économisé beaucoup d euros qui malheureusement ne poussent pas lol.

De toute façon, la première différence entre un devis du type Dafy et ici, c'est qu'ils font un devis standard avec leurs fournisseurs habituels et qu'ici, il y a une base de connaissance qui fait que quasiment sur chaque item, on sait où aller le chercher au meilleur rapport qualité/prix...
Ce qui en bas de page, avant même la MO, finit par faire une vraie différence.

Franchement, faire un haut-moteur, bien encadré, me semble à la portée de n'importe qui sauf si on est vraiment un maladroit congénital... Un bas-moteur, c'est déjà plus pointu... Mais une fois encore, pour l'heure, je vois pas pourquoi ouvrir le bas...
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ziguefly13 le 17 Avr 2021 8:41

Ah voilà Arnaud!! C'est bien ce que je me demandais aussi !! Si la bielle a été touché OK, mais juste cylindre piston et ça devrait être bon sinon ? Ça me rend fou de voir des devis comme ça pour une moto ou voiture qui ne vaut même pas le prix des réparations !.
Surtout que la mécanique et les pièces ne sont pas super chères, et on peut mettre des pièces d occasion aussi.
Après les garagistes ou autres professionnels s étonnent de ne pas travailler, mais pour n importe quoi maintenant tu en as pour 150 e minimum ! Ils parlent d euros comme si c été des francs 1300e c est 9000 frs ce qui était un bon salaire !! Ça me gave lol désolé ! [emoji6]
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2021 9:03

Ce qui est sûr, c'est que quand tu serres un TDR, faut voir si le nikasil est sauvable ou pas, et si tu refais un traitement, il y a aujourd'hui divers concurrents à des tarifs assez variés... Même chose d'ailleurs pour les pistons, un Wössner forgé est très bien, mais c'est l'option luxe, un peu...

Bon, après, le kit joints à 45€, t'as tout dit, hein, perso j'ai pris celui du lien à Phifi, genre 12€, et il est parfait...

Je ne crois pas que quiconque fait un devis de ce type en pensant qu'il va être accepté...
Et un pro lambda ne s'emmerde pas avec des pièces d'occase qui engagent sa responsabilité...
Réviser fissa des scooters reste plus simple et rentable.

Nos motos sont dans un désert qui oblige quasiment à bosser dessus soi-même.
Le réseau classique est, sauf exception, incapable de s'en occuper, et aujourd'hui, un bon mécano soigneux qui connaît le deux temps peut se faire des c... en or en surfant par exemple sur la restau de cross des années 80/90, alors que nos brèles ne valant rien, y aucune raison qu'on s'offre un mec cher...
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede REMY02400 le 17 Avr 2021 10:22

Combien de kilomètres tu as fait avec depuis son acquisition? As tu essayé de joindre l'ancien propriétaire? Je ne comprend pas très bien, tu fais une révision chez un concessionnaire et ensuite tu vas chez Dafy faire un devis. Le devis a été réalisé cylindre démonté ou à la louche?
Pour moi la première des démarches à faire est de joindre l'ancien propriétaire, pour voir ce qu'il en pense. La deuxième est de retourner voir celui qui a fait la révision.
Règle numéro un en cas de litige commencer par le début et surtout ne pas aller dans tout les sens.
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2021 10:33

REMY02400 a écrit:Pour moi la première des démarches à faire est de joindre l'ancien propriétaire, pour voir ce qu'il en pense. La deuxième est de retourner voir celui qui a fait la révision.

Hmmmoui.
On peut aussi appeler le père Noël et demander à la marmotte de plier le papier d'alu.

Bon, en théorie, tu as absolument raison.
Mais je pense qu'avec les beaux jours qui reviennent, notre ami aimerait bien rouler un peu au lieu de s'enferrer dans une procédure interminable...
Après, ça coute rien de mettre un gros coup de pression sur l'ex-proprio pour voir s'il lâche quelques billets...
Pour le reste, il va faire le débile comme Nissou, hein... "Moi rien vu, moi pas savoir, moi laver et graisser à chaque sortie"...
A ce kilométrage, sans piston neuf, on sait tous que ça allait casser, l'acheteur ne le savait pas, le vendeur peut-être pas non plus.
Quant à Yam, bah quoi? Ils ont fait les niveaux, tendu la chaine et fait la pression des pneus, hop, une "révision tranquillité" à 150 boules, RAS, circulez...

Dafy... J'ose pas croire qu'ils aient pu faire ce genre de devis sans démonter...
Mais c'est de loin le plus probable, lol...
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede phifi le 17 Avr 2021 11:30

Le devis de Dafy n'est pas déconnant si l'embiellage a pris un pet et que le cylindre ait bien morflé, ..ce qui fait quand même un sacré serrage !!
Il faudrait au moins des photos pour se rendre compte de l'étendue des dégâts.

Quand tu as serré ça a tout bloqué net d'un coup avec une grosse trace de freinage, ou ça a ralenti progressivement avant de s'arrêter ??
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