
...1) Le décalage du diagramme des transferts est souvent compris, sur les moteurs de bonne puissance spécifique,entre 25 et 35% du temps d'échappement.Donc, en théorie, pour un bon remplissage, sur la Tdr avec ses 199°(ce qui est
ENORME,!..) d'échappement, le diagramme des transferts devrait se situer entre 150 et 130°.En pratique, dans la majorité des cas, la valeur des transferts latéraux tourne autour des 130°.Pour encore améliorer la chasse des gaz brûlés, mis à part la présence des "boosters"( petites lumières d'échappement supplémentaires..), les moteurs les plus poussés, ont leur transfert central décalé de +3 à 5°.
Sur le Tdr, le diagramme d'échappement est vraiment long...je pense que c'est pour compenser une largeur de lumière un peu faible(pas de lumière large en forme de moustache,dédoublée avec barette, ni de boosters)Heureusement qu'il y a l'Ypvs qui rend le moteur exploitable dans les bas et moyens régimes!...car avec près de 200°, le moteur est vraiment pointu!...
En général, 196°/130°/133° donne une bonne puissance.2)Le micro-billage des transferts permet d'obtenir une fine couche de gaz pratiquement immobile, accrochée aux paroies,appellée "couche limite".Cette couche limite améliore et régularise l'écoulement des gaz en limitant les turbulences et frottements.
3)J'ai pas trop compris le sens de la question

..Pour info donc, sur nos Yamaha, il semblerait que ce soit le profil de la culasse 3MB qui donnerait le meilleur rendement.
Elle est de forme classique,hémisphérique à dome simple.
Le taux de compression est influencé par la volume de la chambre de combustion, la présence de dôme "en étage" permet d'améliorer la turbulence du mélange et facilite ainsi la propagation du front de flamme.
Tout comme le squish qui est en fait la zone où les gaz sont coincés entre le piston et le pourtour de la culasse et qui sont chassés à grande vitesse vers le centre de la chambre de combustion.On comprendra ici le rôle de la hauteur de squish et de sa surface qui déterminera sa vitesse et donc son efficacité.Généralement, on admet une hauteur de squish de l'ordre de 1mm avec l'utilisation de sp98, 0.8mm(à contrôler avec un fil d'étain calibré..), c'est encore mieux avec l'utilisation d'octane-booster(Ron 100),et avec une largeur de l'anneau de squish de l'ordre de 9mm..


La culasse 3mb, une zone de squish assez large et un dôme simple.. @+
