Disons qu'officiellement on appelle celà une "copie sous licence" et le problème c'est qu'il est donc question d'une autorisation de reproduire la pièce, ou le moteur, dont est "propriétaire" la marque originale, RIEN n'oblige celui qui a acheté la licence d'en faire une "copie parfaite" si j'ose dire.
Ainsi on a déja vu des gens avoir la logique de s'acheter une bécane chinoise équipée d'un moteur "sous licence Honda" en se disant que même si le SAV avec les chinois est compliqué, il suffira d'aller chez Honda acheter la pièces.
Et quand est arrivé le besoin de pièces, aucun problème le moteur "sous licence" correspondait bien à l'éclaté des pièces de chez Honda donc hop, achat de la pièces de rechange d'ORIGINE mais du moteur fabriqué par Honda.

le problème c'est qu'au final la pièces Honda ne se monte pas dans le moteur "sous licence Honda" parce que manifestement les chinois se sont quand même permis de faire des modifs, sans doute afin de réduire les couts de production.
Puis ensuite, si on est quand même d'accord que les chinois aiment bien copier SANS demander l'autorisation, concernant le moteur de 230 Lanza que l'on trouve en "copie sous licence" est t'on certains qu'aucune usine en Chine ne fait pas de son coté des copies de la "copie sous licence" sans le moindre accord?
Et quand on voit la qualité de la "copie" du cylindre de DTR 3BN que font les chinois, on se dit que çà devait pas couter cher d'acheter la licence pour un vieux moteur que Yamaha ne produisait déja plus dés 1989. Pourtant la qualité de fonderie est quand même bien bien minable.
j'espère juste que c'est pas pareil sur "le" ou sur "certains" moteur de 230 lanza fabriquées en Chine
