La TDR du coyote passe le CT...

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: La TDR du coyote passe le CT...

Messagede Bipcoyote le 19 Mai 2024 14:05

Il va y avoir du nouveau ?
https://moto-station.com/moto-revue/act ... ues/512517

Ben non en fait, j'avais pas vu la date de l'article... vive les alertes sur téléphone :0237:
c'est pour quand le ct des téléphones portables :srigole:

L'arrivée des sonomètres et céléromètres est confirmée pour 2025.

Sachant que la vmax n'est pas la même d'origine sur les différentes 125 (ou autres cylindrées) : ça va être un beau challenge ou bordel à mettre en place...
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede Bipcoyote le 19 Mai 2024 14:32

ber13 a écrit: mais désolé de te le dire : tu t'es fait escroquer )

J'ai payé 62€ au lieu de 75€ et j'évite de prendre une prune à 135€ avec immobilisation et obligation de le passer quand-même.. pas certain de faire le même calcul..
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 19 Mai 2024 15:22

Ben comme déja dit le but est de vérifier la vitesse maximale de la "catégorie" de véhicules qui sont limités par bridage à une certaine vitesse maxi...........comme les cyclomoteurs limité a 45 km/h.

Et si on va plus loin, alors les "voitures sans permis" aussi.

Les 125 ne sont pas limités en vitesse maxi donc le test ne serra pas fait.

Les 125 sont limités en puissance maxi sauf qu'il semble qu'il ne soit pas prévu de vérifier la puissance, faut dire qu'il est extrêmement compliqué d'améliorer les performances d'une 125 a moteur 4 temps, et que de nos jours il n'existe plus que çà sur le marché.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 19 Mai 2024 15:40

Bipcoyote a écrit:

J'ai payé 62€ au lieu de 75€ et j'évite de prendre une prune à 135€ avec immobilisation et obligation de le passer quand-même.. pas certain de faire le même calcul..

je pense que Ber13 veut dire que tu t'es fais escroqué par l'ETAT (qui lui même semble ètre aux ordres du Conseil d'Etat lequel est bizarrement à la solde des associations anti 2 roues motorisé :shock: ) et que donc tu as répondu a une obligation de l'Etat qui est elle même une escroquerie.

Comme il dit c'est pas en passant le CT tous les 3 ans en plus que les rares motards qui ne savent pas vérifier leur moto avant usage vont ètre en sécurité...

Par exemple rien que mon collègue au travail, pour sa Ténéré 700 çà fait quand même plus d'un mois qu'il roule avec des pneus Anakee "qui glissent" car les pauvres sont en grosse fin de vie et son pro a eut du temps pour recevoir les nouveaux (normalement il devait les faire monter hier), MAIS ses vieux pneus n'ont qu'un an :roll: . Donc quand tu bouffe un train de pneu en une année c'est pas le CT tous les 3 ans qui va te sauver la vie :-\" .

Puis comme dit, dans l'accidentologie des 2 roues motorisés, il est question de moins de 1% d'accidents causé par un défaut d'entretien de la moto .

En gros çà fait un peu comme si on veut s'attaquer à réduire l'accidentologie.............mais en commençant par la cause la plus FAIBLE d'accident.

:arrow: ce qui est surtout trés décevant c'est que depuis le temps que l'on sait que Dekra veut le CT moto, uniquement pour le petit regain d'argent qui va avec......................et que donc au final ben y'a pas, faut ètre persévérant mais dans notre "monde" actuel à la fin c'est toujours en entreprise PRIVEE qui fini par FAIRE dicter SA loi aux politiques :fight: .
SEBLOB

Messagede ber13 le 19 Mai 2024 18:23

Bipcoyote a écrit:

Je parle d'une façon générale, le ct moto est une escroquerie.
ber13

Motos: dtmx

Messagede ber13 le 19 Mai 2024 18:26

Je viens de lire la dernière réponse de Seb : 100 % d'accord avec toi !
ber13

Messagede Bipcoyote le 19 Mai 2024 20:22

Je suis bien d'accord que c'est effectivement une escroquerie..
Même si cela avait été comme prévu initialement à 50€ (comme quoi c'est une vrai arnaque : les prix sont libres..) : c'est déjà trop cher pour effectuer des contrôles que l'on fait soi-même régulièrement.
Je pense même que l'on en fait plus que ceux faits lors du CT que j'ai passé..
Bipcoyote

Messagede rico56 le 29 Mai 2024 9:26

...hello. le contenu du contrôle n'est pas sérieux, y aller c'est en effet se faire estamper.
Et pourtant je vais bien devoir y aller, par commencer avec la Sachs. La tolérance des autorités va jusque fin décembre 2024, celle de mon assureur jusque mi août.
Quand je ferai passer nos 2 et demi TZR, je demanderai une caution de 15 mille Euros :D .
rico56

Messagede Bipcoyote le 29 Mai 2024 9:53

J'ai vu des prix qui vont de 55 à 80€...

Il y en a même qui poussent le vice à prendre moins cher si tu prends le rdv en ligne..
C'est une véritable honte.

Une fois de plus : rien n'est encadré correctement et ça part dans tous les sens.
Certains travaillent sur table de levage, d'autres sur béquille d'atelier.. ils n'ont même pas tous le même outil de travail.
I
Bipcoyote

Messagede REMY02400 le 29 Mai 2024 12:21

J'attendrais le dernier moment pour le faire comme conseillé par la FFMC.
Les tarifs sont libres comme pour le CT vl et poids-lourd. 50€ aurait été déjà plus que bien vu le travail et l'investissement demandé. Pour ceux qui sont déjà au dessus de 60€ aujourd'hui je me demande à combien il vont être dans les années à venir
sachant qu'ils vont devoir investir dans du matériel dés l'année prochaine. Pour ce qui est du matériel c'est à la discrétion du gérant (béquilles d'atelier ou élévateur). Dans le ct automobile c'était soit un pont soit une fosse.
Il faut attendre des vraies statistiques pour savoir si le parc moto est en bon état. Le peu que je trouve sur le net me fait un peu peur quand même.
Le mot de la fin, celui qui n'entretient pas sa voiture fait pareil avec sa moto en général.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede SEBLOB le 29 Mai 2024 12:46

Il y avait eut par le passé une étude sur l'accidentologie des 2 roues motorisé faite conjointement par plusieurs pays européen, et il était question de même pas 1% d'accidents causés par un défaut d'entretien du véhicule, et dans la majorité de ces même pas 1% il était alors question d'un problème de pneus .

Maintenant c'est même un peu tard pour les "vrais statistiques" vu qu'on va surtout te parler des résultats du CT moto avec le pourcentage de véhicules qui sont "refusés" et dont on va te faire croire que chaque moto refusée au CT c'est un motard qui n'a PAS eut d'accident grâce au CT, même si le motif du refus était simplement l'échappement trop bruyant, et si finalement le motard s'est mis aux normes QUE pour passer le CT et que le lendemain il a remonté sont échappement "pas d'origine".

Il n'empêche que le gouvernement lui même ne voulait PAS du CT moto, que c'est le Conseil d'Etat qui s'est opposé au gouvernement, et par DEUX fois, uniquement pour se mettre, bizarrement, du coté des associations anti 2 roues motorisé, qui ne sont pas POUR le CT moto, mais qui sont CONTRE les motos, ce qui n'est pas tout à fait la même chose :-\" .

Et on constate surtout qu'il y avait donc moyen de faire plus simple, comme en Belgique ou le CT moto c'est déja QUE pour les gros cubes, et QUE si tu veux revendre ta moto d'occasion.

Donc si tu as une 125, pas de CT en Belgique, et si tu achète un gros cube NEUF et que tu veux le garder 20 ans et le revendre ensuite, ben alors tu passe le CT au bout de 20 ans :lol:
SEBLOB

Messagede Bipcoyote le 29 Mai 2024 14:34

Depuis le début de cette histoire concernant le ct : je sais que ce n'est qu'une pompe à fric de plus..
Instaurer le ct pour la vente me semble pourtant positif.
En lisant, sur différents forums, les déboires de certains suite à l'achat d'une moto "toujours entretenu avec soin"..
On est en Europe mais on n'a pas pour autant les mêmes règles.
Il y a un article sur le net concernant un propriétaire de solex(beaucoup) qui devrait débourser une somme astronomique s'il devait faire passer ses machines au ct..
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 01 Juin 2024 13:21

Ben c'est quand même un peu pareil avec le CT "pour la vente".

Car déja comme souvent dit, il existait même des fiches de ce que le motard devait IMPERATIVEMENT vérifier avant d'enfourcher sa bécane quand tu passais le permis moto, voir il semble même lors de la formation "125".

Donc si le gars qui achète une moto n'est pas capable de vérifier l'état des pneus, plaquettes/disque, kit chaine, et voir si çà pisse l'huile par les tubes de fourche ou par le moteur, il n'est PAS fait d'aprés moi pour le monde de la moto.

Et AVEC le CT en place, tu peux obtenir le CT et avoir un pépin avant le prochain.

Tu peux même parfois trouver des voitures en vente qui ont REELLEMENT un CT valide de moins de 6 mois, mais qui sont vendue pour pièces ou "en panne" car le proprio a réellement eut un gros problème rendant la voiture inutilisable peut de temps aprés avoir passé le CT.

Et quand je vois aussi ce que l'on trouve comme voiture d'occasion AVEC le CT :-\"

Bref, normalement dans le milieu de la moto on est sensé ne même pas ètre pour le CT "pour la vente" car à l'époque on savait trés bien que SI le gouvernement mettait en place un tel CT, alors çà voudrait dire que des centres de CT allaient s'équiper, et que plus tard il y avait un fort risque que le CT soit périodique.

:arrow: bon maintenant que le CT moto est mis en place, et qu'il est donc périodique pour toutes les motos, faut avouer qu'un léger "recul" pour qu'il ne concerne QUE les motos d'occasion lors d'une vente, çà serait appréciable :mrgreen:

Mais la réalité du CT et là:
-le but est uniquement que çà rapporte du pognon au secteur du CT, qui d'ailleurs année aprés année à toujours un Chiffre d'Affaire en hausse, çà semble ne jamais connaitre de "crise" le secteur du CT, et AVANT qu'on veuille mettre en place le CT moto, c'était déja un secteur qui était en manque de personnel :roll:
-et SI on ne sait pas pourquoi le Conseil d'Etat s'est fait "diriger" par les associations anti 2 roues motorisés, ces dernières ne sont pas là pour AIDER les motards, mais pour faire voter toute mesure qui emm*rde les motards, ce qui est loin d'ètre la même chose.
Avant que le site de l'association Ras le Scoot soit remis à jour, le bruit et la pollution des 2 roues motorisés était même ce qui arrivait en FIN DE LISTE de ce qu'ils reprochaient aux 2 roues à moteur. Manifestement c'est plutot le comportement des conducteurs de 2 roues motorisés, en villes, que ces associations détestent. Donc en matière de bruit et de pollution, tu peux remplacer 100% du parc roulant de moto par des "électriques", c'est pas ce qui va faire changer le comportement des conducteurs de 2 roues motorisés...........JUSTE que çà serra sans doute encore plus dangereux pour les piétons car çà ferait énormément moins de BRUIT :roll:

Il est d'ailleurs assez "intéressant" sur le sujet que visiblement a part moi personne ne faisait remarquer que c'est bien beau de dire qu'une moto avec le pot modifié est trop bruyante SANS se poser la question du bruit d'une moto totalement d'origine................qui est quand même loin d'ètre discrète.
Ainsi si chaque motard, avec un échappement TOTALEMENT d'ORIGINE met de gros coup de gaz arrêté au feu rouge, en ville, çà casse quand même les oreilles de tout le monde :roll:

Du coup je m'attend même à ce que dans quelques mois les associations en question viennent pleurnicher que, hélas, le CT moto n'a rien changé, en ville il y a toujours trop de bruit à cause des motos/scoots et toujours trop de pollution.
:arrow: ben oui, la pareil, tu prend un scoot a moteur 2 temps, t'as beau lui faire passer un contrôle anti pollution, si on lui demande de respecter la norme par exemple de 2005, parce que c'est un scoot de 2005, ben t'as donc un moteur 2 temps à carbu qui rejette de toute façon du carburant non brulé et surtout de l'huile 2 temps. Et en plus pour les "50" justement comme il fallait que çà continue a ne couter pas cher, il me semble que pendant un bon moment c'est resté assez "statique" niveau norme antipollution, jusqu'a début 2018 ou apparemment il a même été décider de fermer la branche "MBK" de Yamaha/MBK.
Mais donc manifestement en France, tu trouvais des 50 cc neuf a moteur 2 temps jusqu'a fin 2017.

Le bilan est donc qu'aujourd'hui AVEC le CT "moto" tu peux donc croiser en centre ville un scooter ou un 50 a boite, 2 temps et l'un comme l'autre monté avec un kit moteur grosse cylindré et trafiqué de partout............suffit juste que le petit jeune ait remonté les pièces d'origine avant de passer le CT, le soir même aidé par les copains, il remonte le "kit" et il est bon pour 3 ans.
(et encore, pour peu que le jeune ait réellement envie de passer son engin au CT, sinon c'est encore plus simple pour lui)
SEBLOB

Messagede ber13 le 01 Juin 2024 13:45

Désolé Seb je n'ai pas pris le temps de lire...
Le ct ne détectera pas les fourches tordues pas plus que les disques hs...et les cadres accidentés, les moteurs usés et les boites qui sautent et les vitesses qui accrochent en gros tout ce qui va coûter cher en réparation...
ber13

Messagede Yves0277 le 03 Juin 2024 0:27

Par contre il pourra voir que la plaque d'immatriculation n'est pas de la bonne taille, ils ont des gabarits pour ça...
Ça va sérieusement apporter de la sécurité... ](*,)
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message