Ben c'est quand même un peu pareil avec le CT "pour la vente".
Car déja comme souvent dit, il existait même des fiches de ce que le motard devait IMPERATIVEMENT vérifier avant d'enfourcher sa bécane quand tu passais le permis moto, voir il semble même lors de la formation "125".
Donc si le gars qui achète une moto n'est pas capable de vérifier l'état des pneus, plaquettes/disque, kit chaine, et voir si çà pisse l'huile par les tubes de fourche ou par le moteur, il n'est PAS fait d'aprés moi pour le monde de la moto.
Et AVEC le CT en place, tu peux obtenir le CT et avoir un pépin avant le prochain.
Tu peux même parfois trouver des voitures en vente qui ont REELLEMENT un CT valide de moins de 6 mois, mais qui sont vendue pour pièces ou "en panne" car le proprio a réellement eut un gros problème rendant la voiture inutilisable peut de temps aprés avoir passé le CT.
Et quand je vois aussi ce que l'on trouve comme voiture d'occasion AVEC le CT
Bref, normalement dans le milieu de la moto on est sensé ne même pas ètre pour le CT "pour la vente" car à l'époque on savait trés bien que SI le gouvernement mettait en place un tel CT, alors çà voudrait dire que des centres de CT allaient s'équiper, et que plus tard il y avait un fort risque que le CT soit périodique.

bon maintenant que le CT moto est mis en place, et qu'il est donc périodique pour toutes les motos, faut avouer qu'un léger "recul" pour qu'il ne concerne QUE les motos d'occasion lors d'une vente, çà serait appréciable
Mais la réalité du CT et là:
-le but est uniquement que çà rapporte du pognon au secteur du CT, qui d'ailleurs année aprés année à toujours un Chiffre d'Affaire en hausse, çà semble ne jamais connaitre de "crise" le secteur du CT, et AVANT qu'on veuille mettre en place le CT moto, c'était déja un secteur qui était en manque de personnel
-et SI on ne sait pas pourquoi le Conseil d'Etat s'est fait "diriger" par les associations anti 2 roues motorisés, ces dernières ne sont pas là pour AIDER les motards, mais pour faire voter toute mesure qui emm*rde les motards, ce qui est loin d'ètre la même chose.
Avant que le site de l'association Ras le Scoot soit remis à jour, le bruit et la pollution des 2 roues motorisés était même ce qui arrivait en FIN DE LISTE de ce qu'ils reprochaient aux 2 roues à moteur. Manifestement c'est plutot le comportement des conducteurs de 2 roues motorisés, en villes, que ces associations détestent. Donc en matière de bruit et de pollution, tu peux remplacer 100% du parc roulant de moto par des "électriques", c'est pas ce qui va faire changer le comportement des conducteurs de 2 roues motorisés...........JUSTE que çà serra sans doute encore plus dangereux pour les piétons car çà ferait énormément moins de BRUIT
Il est d'ailleurs assez "intéressant" sur le sujet que visiblement a part moi personne ne faisait remarquer que c'est bien beau de dire qu'une moto avec le pot modifié est trop bruyante SANS se poser la question du bruit d'une moto totalement d'origine................qui est quand même loin d'ètre discrète.
Ainsi si chaque motard, avec un échappement TOTALEMENT d'ORIGINE met de gros coup de gaz arrêté au feu rouge, en ville, çà casse quand même les oreilles de tout le monde
Du coup je m'attend même à ce que dans quelques mois les associations en question viennent pleurnicher que, hélas, le CT moto n'a rien changé, en ville il y a toujours trop de bruit à cause des motos/scoots et toujours trop de pollution.

ben oui, la pareil, tu prend un scoot a moteur 2 temps, t'as beau lui faire passer un contrôle anti pollution, si on lui demande de respecter la norme par exemple de 2005, parce que c'est un scoot de 2005, ben t'as donc un moteur 2 temps à carbu qui rejette de toute façon du carburant non brulé et surtout de l'huile 2 temps. Et en plus pour les "50" justement comme il fallait que çà continue a ne couter pas cher, il me semble que pendant un bon moment c'est resté assez "statique" niveau norme antipollution, jusqu'a début 2018 ou apparemment il a même été décider de fermer la branche "MBK" de Yamaha/MBK.
Mais donc manifestement en France, tu trouvais des 50 cc neuf a moteur 2 temps jusqu'a fin 2017.
Le bilan est donc qu'aujourd'hui AVEC le CT "moto" tu peux donc croiser en centre ville un scooter ou un 50 a boite, 2 temps et l'un comme l'autre monté avec un kit moteur grosse cylindré et trafiqué de partout............suffit juste que le petit jeune ait remonté les pièces d'origine avant de passer le CT, le soir même aidé par les copains, il remonte le "kit" et il est bon pour 3 ans.
(et encore, pour peu que le jeune ait réellement envie de passer son engin au CT, sinon c'est encore plus simple pour lui)