Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 14 Aoû 2024 12:31

Salut, spi de vilo à changer
1.8% c'est pas beaucoup ou alors tu ne tire jamais sur le moteur et donc normal que la bougie trop froide s'encrasse.
0.45 à la coupe, c'est très rassurant.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 14 Aoû 2024 14:14

Prox oui
Tkrj oui ++ : mieux fini, moins cher...
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2024 17:23

Monomaniak a écrit:En photo, voici l'état du filtre à air changé en 2020 à 12500 km (un petit amas au niveau de la prise, le reste est propre et légèrement huilé)

RAS de ce côté...

Monomaniak a écrit:L'huile 2T est celle "préconisée" par le forum: huile 2T (semi-synthèse) de chez Leclerc. Je m'étais amusé à calculer la consommation moyenne d’essence et huile 2T sur un plein d'huile: ENVIRON 1.8% d'huile en prenant pour base une consommation de 4.75l/100km. (pas sûr que tout ces calculs valent grand chose..)

Dieu sait que je ne suis pas fort en calcul, mais vu le débit de nos pompes à huile, je doute fortement de l'exactitude du chiffre...

Monomaniak a écrit:L'aiguille du carbu est au cran 2/5 en partant du bas (je sais plus dans quel sens il faut compter)

C'est en partant du haut. Tu es bien au cran d'origine.

Monomaniak a écrit:Concernant l'allumage, il me semblait qu'une clavette décalée était envisageable pour un débridage...

OK. Ca c'est pas du débridage (à savoir ramener la moto dans la configuration pour laquelle elle a été conçue), c'est de la modif préparation/amélioration.

Monomaniak a écrit:Que pensez vous de ces achats pour le remplacement des pièces :
-Pochette de joints moteur complète ATHENA - Joints spis non inclus - YAMAHA 125 DT R 1988 / 125 TDR MINARELLI 1988-1993
-Kit Piston coulé PROX - 56.00mm - YAMAHA 125 DTR R 1988-2006
-Nouvelle bougie Bougie d´allumage NGK Iridium IX BR9EIX

Tu n'as pas besoin d'une pochette complète, uniquement d'une pochette haut moteur.
Perso, pas fana des Prox.
Et la bougie irridium est chère et franchement inutile...

Ber, pourquoi veux-tu t'emm... avec les joints de vilo?
C'est suffisamment chiant pour que j'aie zéro envie de m'y coller en préventif, perso...
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 14 Aoû 2024 19:15

de mémoire ( et elle est encore bonne :D ) la conso d'huile est d'1 litre pour 700 kms.( Conso moyenne 5L/100 )
Une fois je suis allé jusqu'à 1200 kms/L avec de l'huile synthétique...
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 14 Aoû 2024 19:17

Le moteur a 25 ans, le spi coté allumage se remplace en préventif.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2024 19:31

Voilà, moi je fais pas de préventif, lol, j'attends les premiers symptômes...
"If it ain't broke, don't fix it!"
Un spi plus étanche, ça se manifeste...
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Monomaniak le 14 Aoû 2024 19:40

ber13 a écrit:de mémoire ( et elle est encore bonne :D ) la conso d'huile est d'1 litre pour 700 kms.( Conso moyenne 5L/100 )
Une fois je suis allé jusqu'à 1200 kms/L avec de l'huile synthétique...

A la louche c'est donc environ 1.7%, moins que moins encore. La pompe étant variable, elle n'envoie que peu d'huile sauf manette à fond, et sur 1 trajet cela ne représente pas une grande proportion sauf pour les acharnés de la gâchette...

Et perso le(s) joint(s) spi sera au mieux pour les 30 000 km; sauf si symptômes...
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 14 Aoû 2024 19:44

Si je compte bien pas 1.7 mais 3% pour 1l/700 kms
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 14 Aoû 2024 19:46

Le caoutchouc se dégrade aussi avec le temps...tu fais comme tu veux c'est toi le chef !
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2024 20:09

Il se dégrade, chudakor...
Mais je l'ai jamais vu se dégrader autant que sur notre forum...
:mrgreen:
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ilpfis le 14 Aoû 2024 21:20

pour ne pas pleurer après le rodage de ce nouveau piston tout beau tout neuf et de se dire si j'avais écouté... :mrgreen: :cry: , le spi coté volant au moins celui ci est à changer, j'appuie le conseil donné par ber13 =;
ps : de plus il est simple à faire =;, elle fume beaucoup cette moto ?
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede Snawbool le 14 Aoû 2024 23:04

Hello !

en tout cas tres bon reglage du haut moteur, elle doit bien tourner, les marques de l'explosions sur légèrement en arrière de la tète de piston, plutot bien répartie avec belle échappée vers l'échappement.
Image


quant a la valve... ben normal aussi, un vrai nid a calamine, RAS
Image

elle est même plutôt pas degeux :lol: :lol:

quant a la conso d'huile faudrait que je fouille les vieux sujets - j'avais emm**** tout le monde avec ca.. mais suivant comment tu roule je rejoinds Ber13 sur les 3%...

la capacité est suffisante pour faire en moyenne 800Km - il ya un sujet qui traine sur "verifier le reglage de la pompe a huile" si tu veux etre curieux... (fait par un membre nommé pacific je crois)
viewtopic.php?f=27&t=22777&st=0&sk=t&sd=a&start=15#p368992

mais j'en ferai pas un sujet, vu l'état de ton HM, clairement circulé y'a rien a voir....
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede SEBLOB le 15 Aoû 2024 1:39

ilpfis a écrit:pour ne pas pleurer après le rodage de ce nouveau piston tout beau tout neuf et de se dire si j'avais écouté... :mrgreen: :cry: , le spi coté volant au moins celui ci est à changer, j'appuie le conseil donné par ber13 =;
ps : de plus il est simple à faire =;, elle fume beaucoup cette moto ?


Ben c'est là ou est pour moi le "problème".

Comme le fait remarquer Arnaud normalement une fuite au spi de vilo coté allumage, c'est pas un jour le joint est en parfait état et le lendemain le joint est mort avec donc le régime moteur totalement instable a cause de la prise d'air.

CEPENDANT, c'est vrais qu'il est pas si complexe que çà a changer, y'a pas énormément de démontage.

MAIS pourquoi remplacer le spi de vilo coté allumage en préventif, et pas aussi celui coté embrayage?

Et du coup si on remplace les deux spi de vilo en préventif, on part sur le principe que les autres joints spi de la moto ils vont durer plus longtemps que les spis de vilo? ou bien du coup on change tous les spi du moteur :?:

Au final çà fait quand même beaucoup de travail alors qu'il est sensé n'ètre question que d'un "simple" travail d'entretien de base sur le haut moteur.

:arrow: si on pense que la bougie claire est a cause d'un début de joint spi de vilo fuyard malgré le fait que le moteur semble tourner parfaitement "rond" , LA je veux bien que l'on conseille de changer alors le spi coté allumage ET celui coté embrayage qui n'a aucune raison de ne pas suivre son copain dans pas longtemps :-\" .

Concernant le dosage (automatique) en huile, en effet si la bécane consomme bien environ 1 litre d'huile tous les 700 km; et si elle consomme en moyenne 4.75 litres au cent DONC pour faire 700 bornes il faut 33.25 litres de carburant et 1 litre d'huile.

1 litre d'huile pour 33.25 litres c'est en effet un micro poil plus que 3%, rien a voir donc avec 1.8% :-k
Enfin bref 3% me semble tout à fait normal comme conso "moyenne" d'huile.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede ber13 le 15 Aoû 2024 8:44

Pour étayer les propos de Seb concernant les joints spi:
Tous les spi du moteur Yam sont accessibles sans dépose du moteur.
Ils ne sont pas fabriqués avec le même caoutchouc.
Ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes.
Aux mêmes fluides.
Ils n'ont pas tous le même effet en cas de rupture.
En plus il faut se rappeler que le frottement d'un joint spi use le support, coté primaire et sdb il y a une bague facilement changeable. Sur le vilo c'est un contact direct.
Un spi coute entre 3 et 10€, à comparer à la centaine d'euros d'un piston Prox.
Pourquoi faire de l'entretien si c'est pour le faire à moitié parce que ça prend trop de temps..?
L'entretien coute et la casse beaucoup plus.
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Re: Réalésage Cylindre, changement piston 125 DTR 1999

Messagede dinogt le 15 Aoû 2024 9:07

Pour ceux qui pensent que le spi allumage s'use en premier...
c'est un moteur de 250 TDR... cherchez le spi vilo coté transmission.
Image
fumée bleue à l' horizon
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