TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede ber13 le 03 Aoû 2024 23:21

Le dernier tdr (4fu) que j'ai fait avait 11500 kms.
Cylindre mesuré à 56.00 mm
Piston 55.94 mm, remis un d'origine à 55.96 mm et roule ma poule !
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2024 11:54

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:virer au moins celà permet quand même de mieux voir

Ca permet surtout de supprimer un symptôme majeur...
Bon, au moins, notre ami a des photos à montrer en disant "voilà, quand j'ai démonté, c'était comme ça"...


Parce que tu trouve que depuis qu'il a virée le surplus d'huile couleur "huile de vidange" le piston semble tout neuf :shock: .

Non, je trouve que l'on voit toujours trés bien les dépots de calamine tout en voyant vachement mieux les divers rayures sur le piston.

Aprés faut pas oublier que normalement si les segments sont HS, çà fait qu'une partie du "front de flamme" arrive a passer au niveau des segments et que çà va donc cramer l'huile qui va s'y transformer en calamine.

Y'a donc une différence entre avoir beaucoup de calamine en dessous des segments, et avoir un piston qui semble avoir été baigné dans l'huile de vidange (ou alors c'est de l'huile de vidange qui sert d'huile 2 temps ma parole!!!).

On "parlerait" d'une moto de même pas 5000 bornes qui a eut 2 anciens proprios lesquels auraient eut fréquemment des problèmes de batterie HS et de carbu crado du fait que la moto ne fonctionnait pas régulièrement.

Du coup se spi de vilo de 20 ans d'age en ayant pas beaucoup été utilisés, peut ètre qu'ils commencent a fuir?

Pour l'état du haut moteur, peut t'on imaginer qu'en étant resté longtemps sans tourner, la segmentation se soit collée dans les gorges et que plus tard en remettant le moteur en route ...

:arrow: evidemment faire contrôler le haut moteur par un pro, de confiance, va surtout indiquer dans quel état actuel il est ce haut moteur. S'il est vachement usé, avec genre un piston déja en coté B, il est évident que le haut moteur n'a pas que 5000 bornes.

A noter que c'est bien beau d'ètre contre le nettoyage, mais sur la tête du piston normalement on ne devrait pas voir que la flèche, sauf si le piston d'origine yamaha en cote A ne porte aucune autre indication :-k
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede Vidda78410 le 04 Aoû 2024 12:25

Le niveau d'huile n'a pas baissé depuis la vidange que j'ai fait en janvier, très peu roulé depuis (400 bornes peut-être)
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede ber13 le 04 Aoû 2024 12:35

Le mécano qui va réaliser le contrôle appréciera de travailler sur des pièces propres... :D
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede Vidda78410 le 05 Aoû 2024 17:31

Ils sont en vacances jusqu'au 13 août, je vous tiens au jus..
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede Vidda78410 le 16 Aoû 2024 12:59

Salut à tous.
Je viens de déposer le cylindre chez NS Moteurs. D'après le mécano, le cylindre est entre la côte b et c, un déglaçage va être effectué avec changement de piston.
Toujours d'après le mécano, le moteur à plus de 5 000 bornes mais il ne m'a pas dit combien.. par contre ce n'est pas la cause de la panne.. il m'a dit de vérifier le carbu.. ](*,)
Nouvel mission : débloquer les vis du carter d'allumage pour vérifier le stator..
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2024 17:37

Donc sachant que d'origine le moteur il est en cote A, si le pro le trouve "entre" la cote B et C, çà veut sans doute dire que le cylindre est déja assez vieux pour avoir été déglacé de manière à faire rentrer un piston en cote B (et donc généralement çà se fait pas au premier changement de piston) et que c'est suffisamment usé pour que lui soit obligé de déglacer en cote C :-k .

Du coup, c'est certain que le moteur de 5000 km, on dirait qu'il a plutot un zéro de plus :shock: .

Pour le carter d'allumage, normalement les vis cruciformes de Yamaha se sont des JIS, tandis qu'en France on trouve des tournevis Philips ou Pozidriv, et l'un comme l'autre abiment les têtes JIS surtout quand elle sont dans un alliage assez "mou" comme celles d'origine.

Sinon il est classique d'acheter un tournevis à frapper, et d'utiliser l'embout cruciforme "Philips" mais comme on se sert donc du tourne vis en tapant dessus a coup de marteau, çà permet de maintenir l'embout "philips" bien au fond de la vis JIS (voir même çà peut aider a "refaire" une emprunte en partie foirée).

Généralement sur le forum on remplacer les vis d'origine par de la visserie souvent à tête BTR, voir Torx, et pas mal sont adepte de la vis en Inox.
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede Vidda78410 le 16 Aoû 2024 18:24

Je me suis clairement fait roulé mais après, c'était la plus propre des 3 que j'ai vu. Et de ce que je pouvais vérifier rapidement, tout semblait bon ou neuf (kit chaine, disques/plaquettes, pneus, carénages, ligne d'échappement, selle idem..). Seules quelques rares points de rouille ici ou là que j'imaginais être dûs au stockage en milieu humide. Je l'ai payé 2100€ en septembre dernier, les 2 autres étaient à 1600 et esthétiquement, rien à voir.. j'ai bien dit esthétiquement..
Concernant les vis du carter, je compte bien les changer.


Je viens ENFIN de réussir à démonter le carter du stator et RAS.. LOLOLOL !! Plus sérieusement, je ne sais pas trop quoi vérifier.. voici quelques photos..

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Image

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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede Vidda78410 le 17 Aoû 2024 20:51

Je me répond à moi-même, désolé je ne peux plus éditer le message précédent.. apparemment une partie a frotté (photo 3 ci-dessus). Devrais-je changer le stator ?
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede Bipcoyote le 17 Aoû 2024 21:43

La bobine d'allumage est HS..
2 solutions (à mon avis):
- passage à l'ignitech
- changement de stator
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede ilpfis le 17 Aoû 2024 22:10

le capteur ne peut pas se changer à l'unité ? :-k
ps : ça a cramé plutôt que frotté étrange
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede Vidda78410 le 17 Aoû 2024 22:20

Merci, si l'un d'entre vous en a un en stock, ça m'intéresse..
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede Bipcoyote le 17 Aoû 2024 22:41

ilpfis a écrit:le capteur ne peut pas se changer à l'unité ? :-k

Ce n'est pas le capteur (qui lui peut se changer car sur faisceau indépendant), il s'agit de la bobine et quand la mienne avait claqué : changement par un stator d'occase.
Je ne dis pas que ce n'est possible mais jamais trouvé.
j'avais trouvé pour faire une réfection du bobinage mais beaucoup trop cher ](*,)
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede ilpfis le 17 Aoû 2024 22:58

oui ce n'est pas le capteur d'allumage, je viens de chercher voir si ce module pouvait se trouver à l'unité, rien en effet bien qu'il doit être indépendant dans le faisceau :?
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Re: TDR s'engorge ou dégorge.. Besoin d'expertises.

Messagede Bipcoyote le 17 Aoû 2024 23:12

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