Redémarrage de ma belle endormie depuis 8 ans...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Redémarrage de ma belle endormie depuis 8 ans...

Messagede panpan__51 le 13 Aoû 2024 22:55

Bonjour à tous,

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, pas depuis que ma TDR est à l’arrêt.
J’avais perdu les clés et les aléas de la vie ont fait que j’ai fini par l’oublier au fond du garage pendant presque 8 ans.

Pendant mes vacances, je me suis donné pour mission de la remettre en route et de rouler avec cet été.
Je suis nul en mécanique mais même à 44 ans, il est toujours temps de s’y mettre.
Tout ce que j’avais appris sur le forum doit bien être encore dans un coin de ma tête.
Donc direction Leboncoin pour trouver un jeu de serrures complet.

Aujourd’hui j'ai reçu le colis, j'ai donc été débâché la moto.

Premier constat : pas de rouille la moto semble nickel, la batterie est morte, mais ça, c’était à prévoir.
Deuxième constat : la moto est à sec de chez sec. J’avais pourtant l’habitude de laisser de l’essence pour éviter la rouille dans le réservoir.

Aller on se lance :marteauplusgros:

Je perce et remplace la serrure de selle, celle du réservoir et branche rapidement le nouveau neiman pour tester.

je vais essayer de la réveiller sans la brusquer,

Je met un peu de mélange dans le réservoir histoire d'être sûr d'avoir de l'huile.
J'enlève la bougie, met un peu d'essence directement dans le cylindre et fait quelques tours de roue en 4ieme histoire de faire gentiment tourner le moteur sans la bougie pour le graisser.

Je remet un peu d'essence dans le cylindre et remet la bougie et j'essaye de la démarrer.
Ca pétarade, je peu même donner un petit coups de gaz et plus rien, après ça je n'arrive pas à la redémarrer.

Je ne force pas et je m'arrête là parce que ça fuit de partout et qu'il commence à y avoir pas mal d'essence sur le moteur.

Ca pisse l'essence en dessous du réservoir, et au niveau du robinet d'essence,
je vois aussi que les durites sont toutes sèches.
Le fait d'avoir démonté le réservoir pour percer la serrure n'a pas du aider.

Je vais commencer à me faire un panier de course chez 50 factory,
j'ai déjà mis au panier :
une batterie gel :https://www.50factory.com/pieces-neuves/63710-batterie-ytx5l-bs-12v-5ah-gel-derbi-drd-pro-malaguti-drakon-booster-trekker-agility.html
un kit de réparation robinet d'essence: qui comprend aussi le joint de réservoir :
https://www.50factory.com/pieces-neuves/67678-joints-de-robinet-d-essence-yamaha-tw-tzr-xvs-125.html

C'est là que j'en appelle au vieux sages du 2T que vous êtes :vieux-smiley: ,
j'imagine que ce n'est que le début des emmerdes, qu'est ce que vous me conseillez tout de suite de mettre sur la liste des choses a acheter et remplacer ?
panpan__51

Motos: TDR 4FU 1996

Re: Redémarrage de ma belle endormie depuis 8 ans...

Messagede Bipcoyote le 13 Aoû 2024 23:11

Pneus, pochette de joints car il va y en avoir à changer..
Ceux du carbu probablement, à confirmer lors du nettoyage carbu, spis qui viendrons certainement à fuir et je pense qu'il va falloir voir au fur et à mesure.
Nettoyage interieur réservoir, changement des durites, vidange moteur, bougie neuve, filtre à air.
Ce sont les premières choses qui viennent à froid.
Prevoir de mettre de l'huile dans les gaines (wd40 suffit généralement)
Nettoyage chaîne au pétrole et petit coup d'huile.
Si tu veux, purge des freins, changement huile 2tps dans reservoir et changement liquide de refroidissement..
Etc car je n'ai certainement pas tout passé en revue :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede panpan__51 le 13 Aoû 2024 23:26

Merci pour ces précieux conseils ! [-o>

À vrai dire, tout ce que tu m’annonces commence à me faire un peu peur… :(

Je me demande si cela ne va pas être au-dessus de mes compétences. Peut-être serait-il plus sage de la vendre à petit prix à un vrai amateur de TDR… :cry:
panpan__51

Messagede panpan__51 le 13 Aoû 2024 23:55

Bipcoyote a écrit:Pneus, pochette de joints car il va y en avoir à changer..
Ceux du carbu probablement, à confirmer lors du nettoyage carbu, spis qui viendrons certainement à fuir et je pense qu'il va falloir voir au fur et à mesure.

Tu as des référence a me conseiller pour les joints histoire de faciliter mes recherches ?

Bipcoyote a écrit:Nettoyage interieur réservoir, changement des durites, vidange moteur, bougie neuve, filtre à air.
Ce sont les premières choses qui viennent à froid.

J'avais mis de l'essence dans le réservoir, bien secoué et vidé, l'essence est ressortie propre c'est suffisant ?

Bipcoyote a écrit:Si tu veux, purge des freins, changement huile 2tps dans réservoir et changement liquide de refroidissement..

Effectivement, la poignée de frein avant était complètement molle, ça touchait la poigné d'accélérateur, c'est un peu moins pire sur le frein arrière. J'espère qu'une purge suffira.
panpan__51

Messagede Bipcoyote le 14 Aoû 2024 14:56

Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 14 Aoû 2024 17:49

panpan__51 a écrit:Merci pour ces précieux conseils ! [-o>

À vrai dire, tout ce que tu m’annonces commence à me faire un peu peur… :(

Je me demande si cela ne va pas être au-dessus de mes compétences. Peut-être serait-il plus sage de la vendre à petit prix à un vrai amateur de TDR… :cry:

Dans ce que t'annonce Coyote y'a en fait rien d'exceptionnel du tout.

Faut bien nettoyer de temps en temps son réservoir (même si c'est pas tous les jours)
nettoyer ou changer le filtre à air,
nettoyer ou changer la bougie,
de temps en temps nettoyer le réservoir d'huile, mais SURTOUT en remettre régulièrement :mrgreen:
nettoyer le carburateur voir le régler
vidanger la boite de vitesse
vidanger le circuit de refroidissement
lubrifier le kit chaine, le retendre régulièrement, voir le remplacer quand il est HS
vérifier l'état des pneus et les changer quand ils sont trop usés/trop vieux

Bref, c'est au final du BASIQUE sauf que dans le cas d'une moto qui est resté 8 ans sans tourner, y'a forcément plein de trucs à faire pour s'assurer que çà va aller, et quelques inconnue :-k

:arrow: par exemple la pochette de joints est ce qui se trouve de moins cher tout en ayant une bonne qualité, MAIS ne sert scrupuleusement a RIEN si tu n'as pas à ouvrir quoi que ce soit au moteur :-k .
:arrow: mais si jamais les spis du moteur sont mort, là pochette serra utile, SAUF que les spis ne sont pas compris dedans, et peut ètre qu'en étant resté "que" 8 ans sans tourner, les spis sont encore en état :?:

Car en effet changer les spis du moteur, même si c'est pas si compliqué que çà, c'est quand même autrement plus compliqué que simplement nettoyer un filtre a air, changer la bougie ou vidanger la boite.

:arrow: mais je pense qu'il faut y aller par étape:

-remettre en route le moteur en premier avec donc remise en état de ce qui alimente le moteur, et lubrifier le câble de gaz

une foi fait est ce que le moteur tourne a priori parfaitement "rond" au ralenti? Si oui peut ètre bien que les spi de vilo sont encore en état.
Forcément si çà tourne pas régulier du tout et qu'il s'avère qu'il y a un spi de vilebrequin HS, pas le choix faut le changer, et autant faire les autres spis pour ètre tranquille

-une foi le moteur remis en état, ben là il faudrait peut ètre pouvoir rouler en sécurité sur la route, donc faut voir le freinage et les pneus.
Evidemment çà sert à rien de se casser le c*l a vidanger le liquide de frein et a faire remplacer les pneus si le moteur n'est pas en état de fonctionner :-\"

(et encore, même les pneus, en théorie c'est pas sensé durer longtemps et donc normalement 8 ans c'est poubelle, cependant ils sont réellement en quel état ces pneus. S'ils "paraissent" encore bon, pas craquelés, et que t'es pas du genre à attaquer dans les virages et que tu roule PAS quand il pleut, y'a peut ètre moyen de les garder.
Bon si tu roule trés souvent sous la pluie, et que par temps sec t'attaque a donf dans les virages, vaut mieux du pneu neuf et pas de la m*rde :roll:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede rico56 le 16 Aoû 2024 14:29

...je ne m'y risquerais pas dans ces conditions : graissage de tout, ce qui veut dire tout vérifier y compris le châssis dont joints de fourche, roulement de colonne, axe bo, système basculeur s'il y en a un sur ce modèle. Passer les tubes à un voile de 1200 à l'eau. Pneumatiques au delà de 4 ans = poubelle. Roulements de roue neufs. Bien vérifier le libre mouvement des pistons des étriers. Si durites de frein origine, = poubelle.
Après huit années d'immo, ouverture haut moteur, décrassage de la valve, de l'embrayage et bien sur joints de vilo neufs.
Attention au circuit électrique : nettoyage des points de liaison et surtout gommer l'oxydation très probable du circuit de masse ; mieux vaut prendre le temps de le faire plutôt que de prendre le risque de cramer un stator ou un CDI. Doubler ou tripler le circuit de masse est une sécurité en plus, notamment au niveau de la bobine.
Bien du temps pour, à l'arrivée, rouler safe.
rico56

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2024 17:57

Enfin, il trouvait déja que la liste de Bipcoyote était "trop" et que finalement il valait mieux vendre la moto a petit prix :? , là on dirait que tu veux qu'il remette en route la navette spatiale (doit bien y en avoir au moins une ou deux dans un musée) pour aller chercher les deux astronautes qui sont "coincés" sur la station spatiale :wink: .
SEBLOB

Messagede rico56 le 16 Aoû 2024 19:13

+ 1 SEBLOB, nous aurions pu travailler dans l'aérospatiale :D, en ce qui me concerne aucune certitude puisque la glisse en mer ou en montagne a fait écran. Ces machines génération babyfoot sont quelques ronds, en premier du temps pour ne plus avoir besoin d'y revenir. Parfois il est utile de ne pas faire l'addition :fume: .
rico56

Messagede panpan__51 le 17 Aoû 2024 22:37

Ca commence bien..

J'ai voulu commencer par nettoyer le robinet d'essence en attendant de recevoir les joints, et voir à remplacer les durites.

En essayant justement de démonter les durites toutes sèches et dures,
les deux inserts en laiton du robinet son venus avec les durites…

Je peux les remettre en place, mais ca n'a pas l'air de tenir...

Je peux les remettre en forçant un peu, genre en tapant dessus avec un maillet ?
sinon une brasure ?

Ou alors c'est mort et je suis bon pour remplacer le robinet ?
panpan__51

Messagede Bipcoyote le 17 Aoû 2024 22:51

Dernière solution... change =D<
Si tu commences par du bricolage de fortune : ça va mal finir, n'oublie pas qu'un 2tps ça vibre :-\"
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2024 0:36

le truc c'est que si d'origine c'est déja simplement emboité en force :-k .

Perso je dirais bien aussi de changer, le problème c'est que çà semble pas évident de trouver un robinet "adaptable" pour TDR :-k .

Chez Yam c'est pas disponible et sur le net en "adaptable" je vois rien a moins de 85 Euro :-k

Perso SI j'ai les moyens, je m'emm*rde pas je dépense 85 Euro + les frais de port. Sinon, j'avoue que je tenterais s'il est possible de par exemple réemboiter les inserts en appliquant avant soit de la colle bi composant a moins qu'il existe un autre produit pour empêcher que les inserts se retirent tout seul en roulant :-k
SEBLOB

Messagede rico56 le 18 Aoû 2024 7:22

...je te souhaite qu’il ne t’arrive pas la même problématique au sujet du carb. Quand c’est sec de chez sec, un cutter est ton ami. Repartir sur un robinet neuf et hop. A vérifier aussi la jeunesse de la pipe d’admission.
Je rejoins Bipcoyote : pas de bricolage de fortune. Je l’ai déjà dit ici, tout reprendre à zéro. Ce qui veut dire à la louche un billet de mille et trente heures de taf à minima, sans ouvrir le bas moteur.
Après toutes ces années d’immobilisation, impossible de savoir le niveau de corrosion du vilo sans ouvrir. Ici il existe un risque de casse : j’en pense qu’il serait balo de dépenser en amont son temps et ses ronds pour un arrêt rapide au stand. Ce bloc est simple à ouvrir et refermer. Prévoir joint pompe à eau et roulement pignon de sortie de boite neufs, origine Yam :D
As-tu vérifié l’état de tes tubes de fourche ? Ce poste est très cher en cas de corrosion, que ce soit en adaptable ou en réfection.
Mon propos n’est pas de te décourager. Il y a quelques années, à ses 16 ans, mon fils a roulé au guidon d’un 4FL qui galopait et nous n’avons pas pris le risque d’une seule approximation. Nous avions à l’époque l’aide précieuse de ce forum, un réseau, aussi le budget utile.
rico56

Messagede ber13 le 18 Aoû 2024 8:14

Salut Panpan et les autres ! ( Rico, Seb, Bip... :D )
Avec de la " Loctite " ou tout autre produit similaire, tu peux refixer durablement les inserts laiton balladeurs.
Prendre soit : du frein filet fort ou du scel roulement ( la ref à faible viscosité, chez Loctite : 648 )
ber13

Motos: dtmx

Messagede rico56 le 18 Aoû 2024 8:25

...bonne nouvelle Bernard. Je note la référence :D
rico56

Suivante

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message