le futur contrôle technique pour nos brêles...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede dede13 le 19 Aoû 2024 12:49

salut la compagnie. j ai une question sur le ct, au niveau des verifs de la cg regardent t il juste la corespondance des numeros du cadre et de la plaque constructeur, mais aussi moteur? car le fait de remplacer des bas moteurs cela peut poser probleme?
dede13

Motos: tzr 2rl

Messagede rico56 le 19 Aoû 2024 13:33

...que le cadre ici...
rico56

Messagede Bipcoyote le 19 Aoû 2024 13:45

Je confirme, le contrôleur n'a regardé que la correspondance sur le cadre et l'immatriculation (ça arrive visiblement que la plaque ne corresponde pas, surprenant quand-même..).
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede dede13 le 19 Aoû 2024 15:43

ok merci les gars c est rassurant car sur ma 2 rl le bas moteur a été remplacé il y a quelques années. et j ai deja quelques frais a faire dessus avant de passer au ct! et par contre pour la pollution ca ce passe bien?
dede13

Messagede REMY02400 le 19 Aoû 2024 16:23

Pour le CT le contrôleur regarde le n°de chassis et la plaque constructeur ( les deux doivent avoir le même numéro), pas le numéro moteur. Bien entendu il compare aussi le n°d'immatriculation avec le document présenté.
Pour la pollution pour le moment ça se passe très bien. Il n'y a pas d'appareil pour la contrôler sur un deux temps et surtout aucune norme.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede dede13 le 19 Aoû 2024 16:52

ok merci remy pour tes info. question papier et chassis je suis en regle,par contre pour la pollution j avais un doute car un ami a passé un sattelis 125 4 temps et il se retrouve recalé pour la pollution :shock: , alors peut etre que nos motos sont plus vieilles pour y echapper?
dede13

Messagede rico56 le 19 Aoû 2024 17:47

...le bruit oui à court terme pour nos vieux brelons 2 strokes. La pollution à mon avis never. Ou alors ce sera la guerre totale :idea:
Ici aucun de nos 2 temps ne fait du bruit. Un silencieux accordé en est la clé :D . Quand les gamins avec leur 50 cc auront compris qu'un 2 temps optimisé ne devrait pas en faire plus...
rico56

Messagede dede13 le 19 Aoû 2024 18:16

ok ben je virerai le giannelli pour passer au ct, car ca miaule deja pas mal! merci a tous pour vos conseils. et longue vie a nos 2 temps adorés. <3
dede13

Messagede Bipcoyote le 19 Aoû 2024 18:42

Je l'ai passé avec la ligne gian et ça n'a pas posé de soucis :dance:
Pas de contrôle pollution pour les 2tps :D
Bipcoyote

Messagede rico56 le 19 Aoû 2024 19:17

...je ne sais pas au sujet du 2RL.
Mais sur ma Sachs 125 ZX dotée d'un bloc DTR avec ligne Gian, pas de bruit avec boite à air full origine, ce qui joue. Cette ligne n'est pas la plus formante sans doute, mais excellent compromis perf / silence. Plus je rajeunis, moins je supporte le bruit :D .
rico56

Messagede SEBLOB le 19 Aoû 2024 20:27

Ne pas oublier qu'on ne peut QUE demander à un véhicule de polluer "pas plus" que ce qu'il polluaient quand il a été homologué par son constructeur LE jour de son homologation.

Donc si on prend en détail nos Yamaha 2 temps, y'a surtout une évolution à partir de 2004 avec le catalyseur dans l'échappement des DTX et des DTRE.
BIZAREMENT y'a le CONTRAIRE chez les TDR, un catalyseur sur les 4FU qui n'existe plus sur les 5AE, mais je suppose que le catalyseur SANS le système de gaz frais des DTRE 2004 et des DTX devait faire un catalyseur qui en fait ne servait à rien :-k .

Enfin bref, donc en théorie si on a une DTR on est sensé ètre MOINS emm*rdé que si on a une DTX ou DTRE 2004, puisqu'on demande PAS aux moto (ou voitures) de respecter une même norme, mais simplement de respecter la norme de leur "époque".

C'est pareil en bagnole, des gens pensent "mais comment ils vont faire avec leur vieilles voitures? ils vont se faire recaler au CT..." parce que visiblement en France on a des gens suffisamment c*n pour penser que le CT voiture va subitement demander à une voiture de 1990 de respecter la norme antipollution sortie par exemple en 2022...
NON, quand sort une nouvelle norme anti pollution, elle ne concerne que les nouveaux véhicules qui vont ètre mis en vente à partir de la date d'entrée en vigueur de la nouvelle norme.

Résultat, si tu prend un bagnole diesel de toute dernière génération, tu consomme le MËME gasoil qu'une diesel de 1990, sauf que tu as la vanne EGR (qui peut se bloquer a cause d'encrassement) qu'est sensé renvoyer une partie des gaz d'échappement dans l'admission dans le but de réduit les émission de NoX (si je me gourre pas) t'as évidemment une pompe à injection pilotée électroniquement car une pompe "mécanique" n'est pas assez "précise", t'as un Filtre à Particules qui évidemment s'il est colmaté ne vas plus rien filtrer...
Tu dois aussi avoir un système d'injection d'AD blue.

Du coup déja entre la vanne EGR, le FAP, l'injection d'AD blue, si l'un des 3 dispositif est grippé, colmaté, ou tout simplement "en panne", tu ne vas PAS respecter le normes d'émission imposé à ton véhicule.

Si tu as un vieux diesel du temps ou la pompe mécanique çà suffisait, pas encore l'invention de la vanne EGR, ni de FAP, ni de système d'injection d'AD blue, ben tu as donc AUCUN de ses éléments qui peuvent tomber en panne, et on demande donc a ton vieux véhicule de respecter la vieille norme de l'époque.

Et entre deux temps et 4 temps, il semble évident que si subitement dans les gaz d'échappement d'une moto 4 temps on devrait trouver autant de résidus d'huile que dans la fumée d'une moto 2 temps, c'est donc signe que le moteur 4 temps est en train de "bouffer" de l'huile, et qu'il a donc un gros soucis.

Sauf que "bouffer de l'huile" pour un 2 temps, c'est simplement son mode de lubrification a lui (sauf si le spi de vilo coté boite est HS)

:arrow: du coup c'est surtotu quelque part trés MARRANT, parce qu'il faut pas oublier que le CT moto a été grandement "poussé" par les quelques associations qui sont CONTRE les 2 roues motorisé, juste parce qu'ils nous DETESTENT, et finalement question "pollution", je suis désolé mais c'est pas le CT moto qui est sensé virer les vilains pas beau scoot 50 cc des centres ville .
Ben oui le truc qui fume bleue en mettant les gaz et qui sent pas bon, c'est juste le fonctionnement NORMAL du moteur.

A la rigueur ils auraient mieux fait de gueuler pour obtenir l'obligation des "huiliers" de mettre du parfum dans leurs huiles 2 temps (façon "Ipone senteur fraise) :mrgreen:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 19 Aoû 2024 22:38

C'est pas forcément parce que ça fume que ça pollue.. Un mono 2tps doit moins polluer qu'un 6 cylindres, avec tous les systèmes anti pollution possibles : il cramera plus de carburant et donc de CO2..
Interdire en ville les "petites" 125 sans normes euro bidule et autoriser des gros SUV dernière génération est pour moi une aberration ](*,)
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 20 Aoû 2024 1:34

Disons que si tu prend en compte le CO2, comme en fait on ne fait que libérer le carbone présent dans le carburant, je ne vois en effet pas comment tel moteur qui consomme du 5 litres au cent, pourrait rejeter plus de CO2, ou MOINS, qu'un AUTRE moteur qui consomme aussi 5 litre au cent.

Tandis que si un moteur consomme 10 litres au cent, il semblerait logique qu'il rejette alors le double de CO2 qu'un moteur qui consomme du 5 litres.

A mon avis le problème de la pollution c'est concernant les autres polluants.

par exemple les Oxydes d'Azote çà a tendance à ètre surtout fabriqué dans les moteurs diesel (ou alors dans des moteurs essence spéciaux, a injection haute compression, en gros les DERNIERS moteur essence a 3 cylindre français, ceux qui en plus sont pas fiable du tout).

ET donc a mon avis s'il a existe le "dieselgate" aux USA, c'est parce qu'au final les "petits" moteur DIESEL des marques européenne qui étaient testés par des étudiants dans le but de prouver/démontrer en conduite réelle que c'est VRAIMENT ECOLO (si si c'était le but) se sont révélès ètre de catastrophiques usines à Nox, là ou en comparaison les gros moteur V8 américains (qui devait quand même ètre eux des "puits de CO2") en rejetaient bien moins .
Et comme on s'est donc rendu compte qu'en conduite réelle çà polluant bien plus que lors des tests d'homologation, pourtant fait avec des véhicules "réels", c'est donc là la découverte du fameux logiciel "de triche" qui est capable de reconnaitre si la voiture est en train de rouler pour de vrais sur la route, OU si elle est en train de subir un test "statique" de pollution dans un centre de test.

Hélas, niveau "triche" il n'avait donc pas été prévu qu'une université aller vouloir faire rouler les voitures "pour de vrais" tout en récupérant et analysant en continue les émissions de polluants sortant par l'échappement :roll: .

Donc concernant nos deux temps, à conso égale de carburant, il me semble quand même évident que l'huile qui sort de l'échappement, ne doit certainement pas devenir "rien du tout".

Dommage d'ailleurs qu'il n'existe pas vraiment d'infos sur le sujet, car par exemple il existe de l'huile 2 temps biodégradable, qu'est ce que çà change niveau composition des gaz d'échappement.
Et mine de rien le parfum de synthèse "senteur fraise" de l'huile bien connue, niveau pollution c'est "rien du tout" ou bien au contraire c'est encore plus polluant qu'une huile sent parfum dedans :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede drspock le 20 Aoû 2024 10:17

perso cette histoire de ct, ça m'a découragé pour de bon de rouler sur route, déja que c'etait la peur du radar sans arret ( en + de la peur du chevreuil et du caisseu qui te coupe la gueule etc..) mais là je me vois vraiment pas aller payer 80 balles , faire 50 bornes pour aller à la ville pour qu'un blaireau me dise que mes feux s'allument et que mes roues tournent rond, je ne supporte pas ce racket .. les contrôles qu'ils font c'est le taf des gendarmes à la base..les gendarmeries ferment comme tous les services de l'état, la poste hôpitaux, écoles, préfectures etc... on se retrouve à payer des services qui étaient financés par nos impôts, que l'on continue de payer puis surpayer ( aberrant de payer pour faire sa carte grise par exemple, les gens trouvent ça normal j'hallucine, quelle enculade encore une fois de +) donc perso je m'excuse mais merde, je m'excuse ( si vous avez la ref tant mieux -0- )
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede Bipcoyote le 20 Aoû 2024 12:32

Facile : Coluche :0006:
Bipcoyote

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message