Ne pas oublier qu'on ne peut QUE demander à un véhicule de polluer "pas plus" que ce qu'il polluaient quand il a été homologué par son constructeur LE jour de son homologation.
Donc si on prend en détail nos Yamaha 2 temps, y'a surtout une évolution à partir de 2004 avec le catalyseur dans l'échappement des DTX et des DTRE.
BIZAREMENT y'a le CONTRAIRE chez les TDR, un catalyseur sur les 4FU qui n'existe plus sur les 5AE, mais je suppose que le catalyseur SANS le système de gaz frais des DTRE 2004 et des DTX devait faire un catalyseur qui en fait ne servait à rien

.
Enfin bref, donc en théorie si on a une DTR on est sensé ètre MOINS emm*rdé que si on a une DTX ou DTRE 2004, puisqu'on demande PAS aux moto (ou voitures) de respecter une même norme, mais simplement de respecter la norme de leur "époque".
C'est pareil en bagnole, des gens pensent "mais comment ils vont faire avec leur vieilles voitures? ils vont se faire recaler au CT..." parce que visiblement en France on a des gens suffisamment c*n pour penser que le CT voiture va subitement demander à une voiture de 1990 de respecter la norme antipollution sortie par exemple en 2022...
NON, quand sort une nouvelle norme anti pollution, elle ne concerne que les nouveaux véhicules qui vont ètre mis en vente à partir de la date d'entrée en vigueur de la nouvelle norme.
Résultat, si tu prend un bagnole diesel de toute dernière génération, tu consomme le MËME gasoil qu'une diesel de 1990, sauf que tu as la vanne EGR (qui peut se bloquer a cause d'encrassement) qu'est sensé renvoyer une partie des gaz d'échappement dans l'admission dans le but de réduit les émission de NoX (si je me gourre pas) t'as évidemment une pompe à injection pilotée électroniquement car une pompe "mécanique" n'est pas assez "précise", t'as un Filtre à Particules qui évidemment s'il est colmaté ne vas plus rien filtrer...
Tu dois aussi avoir un système d'injection d'AD blue.
Du coup déja entre la vanne EGR, le FAP, l'injection d'AD blue, si l'un des 3 dispositif est grippé, colmaté, ou tout simplement "en panne", tu ne vas PAS respecter le normes d'émission imposé à ton véhicule.
Si tu as un vieux diesel du temps ou la pompe mécanique çà suffisait, pas encore l'invention de la vanne EGR, ni de FAP, ni de système d'injection d'AD blue, ben tu as donc AUCUN de ses éléments qui peuvent tomber en panne, et on demande donc a ton vieux véhicule de respecter la vieille norme de l'époque.
Et entre deux temps et 4 temps, il semble évident que si subitement dans les gaz d'échappement d'une moto 4 temps on devrait trouver autant de résidus d'huile que dans la fumée d'une moto 2 temps, c'est donc signe que le moteur 4 temps est en train de "bouffer" de l'huile, et qu'il a donc un gros soucis.
Sauf que "bouffer de l'huile" pour un 2 temps, c'est simplement son mode de lubrification a lui (sauf si le spi de vilo coté boite est HS)

du coup c'est surtotu quelque part trés MARRANT, parce qu'il faut pas oublier que le CT moto a été grandement "poussé" par les quelques associations qui sont CONTRE les 2 roues motorisé, juste parce qu'ils nous DETESTENT, et finalement question "pollution", je suis désolé mais c'est pas le CT moto qui est sensé virer les vilains pas beau scoot 50 cc des centres ville .
Ben oui le truc qui fume bleue en mettant les gaz et qui sent pas bon, c'est juste le fonctionnement NORMAL du moteur.
A la rigueur ils auraient mieux fait de gueuler pour obtenir l'obligation des "huiliers" de mettre du parfum dans leurs huiles 2 temps (façon "Ipone senteur fraise)
