Redémarrage de ma belle endormie depuis 8 ans...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Redémarrage de ma belle endormie depuis 8 ans...

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2024 18:39

Concernant le nettoyeur ultra son, a force j'ai fini par m'équiper, et à l'époque j'avais un peu de sous à gaspiller donc je suis direct parti sur un nettoyeur de 15 litres car sur le moment j'avais deux carbus de bagnole a nettoyer. J'avais trouvé plus sécurisant d'acheter plutot un modèle avec thermostat "mécanique" pour la température et avec minuterie "mécanique" aussi pour les ultras sons.

Question fonctionnement, ben c'est quand même pas le truc ou çà ressort vraiment "tout neuf" par rapport a avant, non faut quand même aider, ou alors faut vraiment insister, insister.

Bref, je veux donc dire que SI çà va quand même nettoyer, mais puisque jusqu'a présent j'utilisais des méthodes plus "artisanales" qui fonctionnaient aussi, le résultat est donc quand même assez mitigé.

Cependant un peu plus de deux aprés l'achat, ou il a en effet un peu servie au début donc pour mes deux carbus de bagnole, puis aprés franchement il servait peut ètre même pas UNE foi chaque moi en moyenne, et bien le truc HS, c'est a dire qu'en fait le thermostat mécanique marche encore, donc il chauffe toujours parfaitement bien, la minuterie mécanique, ben manifestement elle marche encore trés bien, mais j'ai donc ouvert le dessous, y'a 6 transducteurs a ultra sons, et deux cartes électronique alimentant chacune 3 transducteurs, et visiblement plus RIEN ne marche (le 220 arrive bel et bien aux cartes).

j'ai découvert presque TOUS les branchements sur les transducteurs qui ETAIENT prévu pour recevoir en fait des cosses rondes, apparemment sur chaque transducteur il y a donc une patte en cuivre percée d'un trou en entrée, et pareil en sortie, donc pret à recevoir des fils avec des cosses rondes, SAUF qu'il semble avoir été décidé lors du montage de finalement souder directement les fils sur les pattes en cuivre, sauf que çà semble plus "collé" par la soudure, que réellement soudé, et ENSUITE le tout a été recouvert par une sorte de silicone de salle de bain, donc BLANC :-k .

SOUS le silicone, la soudure est oxydée, le cuivre est plein de vert de gris, tout part en morceau, y'a même plus moyen de refaire le soudures :shock:

Il y a peut je me suis retrouvé a devoir nettoyer des petits objets que je me voyais pas trop nettoyer dans une casserole à l'eau bouillante, j'ai donc racheté un nettoyeur à ultra sons, mais il faut même pas 1 litre et il a couté même pas 40 Euro.

A l'époque j'avais quand même dépensé 260 Euro pour celui de 15 litres. Toute la partie externe semblait sérieuse, et d'ailleurs est en core "comme neuf" mais quel carnage à l'intérieur ](*,) . Et franchement ce silicone, c'est à se demander s'il n'attirait pas l'humidité, ou alors s'il n'a pas fait une réaction chimique avec la soudure ou le cuivre :-k .

:arrow: donc concernant le nettoyage d'un carbu, j'ai voulu essayer mais je trouve que c'est pas si fantastique que çà par rapport à la casserole ou l'on fait bouillir de l'eau et du vinaigre, et si l'appareil ne dure pas longtemps, ben alors çà revient trés cher :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede rico56 le 22 Aoû 2024 19:46

...ok avec toi Seblob, rien ne vaut mieux que les mains dedans. Une lampe, une loupe et hop : je parle ici de l'ensemble de la tuyauterie d'un carb après le bac, les PJ serti dans la cuve never mind. Bien des casses pour avoir négligé cela.
rico56

Messagede panpan__51 le 23 Aoû 2024 0:16

rico56 a écrit:...Ton réservoir est oxydé : un décapage à l'éthanol devrait fonctionner, laisser tremper 24 heures sans exposer ton robinet d'essence.

C'est à dire ? Je le remplis avec de l'éthanol E-85 , je laisse 24h et après je rince avec du SP95 c'est bien ça ?
panpan__51

Motos: TDR 4FU 1996

Messagede Bipcoyote le 23 Aoû 2024 7:36

J'ai vu passer des retours positifs, sur différents forums, sur le traitement intérieur des réservoir au Restom.
Un pote l'a fait aussi sur une mob (plus compliqué à faire tourner et il a fabriqué un support spécial pour ça mais c'est un autre chantier).
Si j'avais un réservoir vraiment oxydé, je ferais avec ça :
https://www.restom.net/fr/21-restomasuperkit.html
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede rico56 le 23 Aoû 2024 8:43

...oui. Faire un cache en lieu et place de ton robinet d'essence.
Un traitement Restom est très efficace en effet à condition de bien respecter les consignes...Il demande bien du temps pour ne pas se rater.
rico56

Messagede Bipcoyote le 23 Aoû 2024 10:55

Quitte à passer du temps dessus (beaucoup ?! mais dans la journée ce doit être fait) et avoir enfin un réservoir nickel et qui repart pour des années (jusqu'au bout de la moto peut-être) : je pense que ça vaut le coup =D<
Faut voir les retours de ceux qui auraient fait l'opération. :-k
Bipcoyote

Messagede rico56 le 23 Aoû 2024 12:59

...oui, ce traitement Reston fonctionne très bien. Quand je peux éviter je fais autrement. Sur mon TDR 2 et demi je n'ai pas le choix, plusieurs trous ont été réparés à l'étain et je dois sécuriser ce résa avant peinture. Même si l'éthanol n'est pas si cher, à condition d'un niveau d'oxydation pas trop sévère, Restom et tu roules tranquille pendant des années :D . D'ailleurs il va falloir que je m'y mette :D .
rico56

Messagede Bipcoyote le 23 Aoû 2024 20:44

Faudra nous faire un sujet avec tuto, je suis certain que ça intéressera plusieurs membres (moi pour commencer :dance: ).
Bipcoyote

Messagede rico56 le 23 Aoû 2024 22:51

...ok, je fais comment ?
rico56

Messagede Bipcoyote le 23 Aoû 2024 23:07

Tu fais un post dédié avec des explications sur les différentes étapes et tu mets des photos...
Bipcoyote

Messagede rico56 le 24 Aoû 2024 9:29

...ok, je ferai cela. Semaine prochaine je pense si le temps ici le permet. Une règle de base,temps sec et pas plus de 25 degrés.
J'ai aussi une proposition à formuler concernant le fonctionnement du forum, Wis c'est quand tu auras le temps.
rico56

Messagede solitaire73 le 25 Aoû 2024 9:29

Bipcoyote a écrit:Quitte à passer du temps dessus (beaucoup ?! mais dans la journée ce doit être fait) et avoir enfin un réservoir nickel et qui repart pour des années (jusqu'au bout de la moto peut-être) : je pense que ça vaut le coup =D<
Faut voir les retours de ceux qui auraient fait l'opération. :-k

Pour l'avoir fait sur ma dernière TDR , avant tout boucher parfaitement les pas de vis.
Prendre comme exemple du liège ou autre , mais surtout pas de visserie .
Bien respecter les consignes et prendre le temps de bien tourner le réservoir pour que le produit soit uniformément appliqué,
Image
surtout dans la partie haute de celui ci , car vous aller vous retrouver avec trop de pdts dans le fond .
C'est long et fastidieux ... :roll:
Mais au final plus de pb .. :wink:
solitaire73

Motos: T

Messagede panpan__51 le 03 Sep 2024 14:16

Rebonjour tout le monde,

Un peu de nouvelles de ma TDR.

De retour de vacances, j'ai repris la remise en route.
j'ai reçu les pièces et l'endoscope, il m'a permis de voir que le réservoir n'était pas trop rouillé mais qu'il faudra s'en occuper. L'éthanol ressortait propre à chaque fois après plusieurs heures de trempage, remuage.

En fait, c'est surtout le dessous de la plaque de réduction à l'intérieur du réservoir qui à le plus rouillé, le réservoir semble plutôt épargné. Je vous mettrais quelques photos bientôt.

Côté cylindre je n'ai vu aucune trace de rouille.

J'ai changé toutes les durites d'essence en 7mm, en 8mm ça ne passaient pas côté robinet à cause du diamètre extérieur.

J'ai remplacé tous les joints du robinet et le joint en dessous de réservoir.
J'en ai profité pour refixer à la loctite les petits filtres.

Et bonne nouvelle, plus de fuites ! :dance:

J'ai ensuite remplacé le filtre à air qui avait fini par se désagréger il en manquait d'ailleurs un bon morceau,
il a finit par se désagréger complètement juste en l'effleurant.
J'ai bien nettoyé la boite à air à l'essence pour retirer les résidus de filtre.
J'ai ensuite huilé et mis un nouveau filtre, la bombe d'huile pour filtre à air m'a d'ailleurs coûté plus cher que le filtre lol #-o .

J'ai ensuite sorti le carbu,

J'ai remplacé le pointeau et le siège par celui dans le kit de reconstruction,
Pour info, le joint du siège était cuit, le siège est venu sans forcer et ne tenait plus.

J'ai ensuite passé la cuve et le gicleur principal et le gicleur de ralentit à ma petite machine à ultrason.
Le gicleur principal était bien crade, celui de ralentit complètement bouché.
Le gicleur du kit est un 240 et c'est un 270 qui est monté, j'ai donc laissé les gicleurs d'origine, j'ai juste changé la rondelle,

Je n'ai pas d'avantage démonté le carbu d'avantage, de peur de toucher aux réglages, je ne le ferais qu'avec vos conseils.
Sachant que j'ai encore dans le kit, un ressort de vis d'air, le joint et un autre joint qui doit être celui du starter.

J’ai fait de mon mieux pour nettoyer le reste, mais sans compresseur, je n’ai pas pu souffler les pièces. :cry:

J’ai fini par remplacer le joint de cuve et le joint de chapeau de boisseau.
Cependant, j’ai un doute : soit il n’y avait pas de joint, soit il y en avait un qui était collé, ce qui ferait qu’il y en aurait deux maintenant.

Quelqu’un aurait une photo pour me montrer à quoi cela doit ressembler avec et sans joint ?

Pour finir j'ai tout remonté,

la moto démarre avec le starter mais finit pas caler si j'arrête d'accélérer.
Parfois, même en accélérant, elle finit par caler.

Elle ne redémarre au starter que si je laisse reposer quelques minutes,
si j'essaye tout de suite après quelle ai calé, elle ne pète même pas, comme s'il n'y avait plus d'essence.

C'est grave docteurS ? :-k

Je peux faire quoi maintenant ?
panpan__51

Motos: TDR 4FU 1996

Messagede Bipcoyote le 03 Sep 2024 15:33

Je pourrais faire un brin d'humour et te disant que tu peux y mettre le feu :srigole:
Pas certain que cela te fasse rire :-k

Pour en revenir sur ton problème, je pencherais tout de même sur un soucis au niveau du carbu..
Tu peux encore essayer autre chose : tu as côté gauche de la moto, une assez grosse vis sur le carter du volant magnétique. Tu l'enlèves et après démarrage tu vaporises du nettoyant frein par cet orifice. Si rien de change : ça écartera définitivement la piste du spi de vilo côté volant magnétique.
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2024 20:40

Oui à fait le test avec le nettoyant frein.

Mais pour le carbu, le joint du siège qui est HS c'est un grand classique, mais pour le reste, si tu as juste nettoyé aux ultra sons la cuve et les deux gicleurs...

y' aussi le puit d'aiguille qui risque d'ètre bien sale, puisque tu dis que le gicleur principal était bien sale, et l'autre totalement bouché.
Sans doute qu'un coup d'air comprimé dans tous les orifices du carbu serait pas du luxe.

Ou un nettoyage dans une casserole avec du vinaigre blanc :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message