Prepa dt170r

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Prepa dt170r

Messagede Siphastar83 le 29 Aoû 2024 12:17

Bonjour a tous,
Je viens vous posé plusieurs question car je n'ai pas trouvé de vrai réponse sur le site.
Suite a un serrage (un magnifique 4 coins apparemment :D ), j'ai commencé a me demandé si ca ne serait pas plus intérrésent de passé mon dt125r de 1996 en 170.
J'aimerais bien savoir combien je vais devoir dépenser et si ca les vaut (et si la fiabilité est présente) ?

Alors pour cela je sais qu'il faut :

- un kit 170 athena
- un carbu de 34
- une ligne d'échappement racing

Et est-ce que vous connaissez des sites qui vendent ca au moins cher ?
Et est-ce qu'il y a d'autre chose a changer ?
Merci a vous
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Re: Prepa dt170r

Messagede Bipcoyote le 29 Aoû 2024 12:53

Selon ce que j'ai vu passer, il me semble que le pot d'origine mais débridé est suffisant et je n'ai pas en mémoire qu'il faille changer de carbu.
Je n'ai jamais passé le cap de ce kit car je n'ai pas en mémoire de résultat fantastique tant sur les perfs que sur la qualité de ce produit.
Je préfère laisser s'exprimer ceux qui auront plus d'infos à te fournir.
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Re: Prepa dt170r

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2024 15:08

Il fut un temps pas si lointain où on en trouvait autour de 430 balles chez nos amis allemands.
Il y a un bail que je n'en ai pas vu un à moins de 520/550.
Je ne vois pas l'utilité d'un gros carbu sur ce cylindre, sauf à le reprendre entièrement.
La totalité des gains du 170 vient de sa cylindrée, en aucun cas de ses diagrammes, c'est bien dommage.
Le rapport prix/apport m'a toujours paru très faible.
Pour avoir un "bon 170", les énervés font le font travailler par un pro de la fraise, ou se contentent de raboter 2mm en haut et d'installer une cale en bas. Ce qui grève encore un peu le budget.
Et oui, il y a de meilleurs pots que celui d'origine, fatalement, vu son épaisseur et le silencieux à chicanes.

L'apport de couple peut avoir un intérêt si on aime tirer long, si on veut rouler à un bon rythme sans tirer les rapports, si on fait du duo ou éventuellement en tout-terrain.
Ceux qui aiment le caractère 125 en mode wouiiiiiiiin wouuiiiiiiiiiiiiiiin (les gars qui achètent des Cagiva quand ils s'ennuient, lol) n'y trouvent généralement pas leur compte...
:wink:
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Re: Prepa dt170r

Messagede rico56 le 30 Aoû 2024 9:30

...perso je n'en ai pas entendu dire que du bien. Ce que tu gagnes en bas tu le perds en haut. Sans doute poser la question à Eric Carpentier de ce qu'il en pense ? Comment trouver une ligne d'échappement raccord avec ce plus en cylindrée ?
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Re: Prepa dt170r

Messagede zeetoon le 30 Aoû 2024 9:58

Siphastar83 a écrit:Alors pour cela je sais qu'il faut :

- un kit 170 athena
- un carbu de 34
- une ligne d'échappement racing



"Il faut", ou tu as envie de plus gros ? :mrgreen:

Déjà, le "grocarbu" ne servira qu'à t'apporter des soucis d'installation (raccordement) et de réglages. J'ai un 32 de WR tout neuf que je n'ai même pas monté sur le 170 ... parce que le 28 va très bien. Et je ne monterais probablement pas ce 32 sur le 200 ... on verra.

Ensuite le 170. Ben Arnaud a tout dit.
Je ne fais que du TT, et c'est sympa d'avoir du couple en bas d'un dévers ... mais le 125, s'il a moins de couple, a davantage de souplesse et reprend suffisamment bien. Étonnant ce 125. Et le 170 prend moins de tours (ce qui m'arrange, mais bon). Donc oui et non.
Je rajouterais qu'il faut un embiellage et des roulements en très bon état, parce que les contraintes sont supérieures.

L'échappement. Celui d'origine marche pas si mal, mais est lourd. Et silencieux. Faut voir, faut ouïr ... Un Firebox est tout de même plus performant, mais ... j'ai de franches envies de silence en ce moment, mais c'est moi. Je vais sans doute revenir à l'échappement d'origine.

Donc le 170: d'occase en très bon état (plus un piston neuf ...), pour pas trop cher ... mais pour du TT.
Pour faire de la route, à moins d'être souvent en duo, bof.
Le réalésage du 125 est d'un bien meilleur rapport rendement/prix.
(Ou alors trouver un 200 d'occase ... le graal ! :fume: ).
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Re: Prepa dt170r

Messagede rico56 le 30 Aoû 2024 10:08

...un 200, ça ne doit pas courir les rue...
J'ai ici en gardiennage un 200 KMX en parfait état. Je ne sais pas ce que vaut le châssis du 200 YAM mais celui du KMX est daté.
Ma Sachs 125, avec sa config, a moins de couple mais marche mieux que le 200 à tous les régimes, la châssis est top.
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Re: Prepa dt170r

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2024 11:03

rico56 a écrit:Comment trouver une ligne d'échappement raccord avec ce plus en cylindrée ?

Romeu Henriques a un pot spécifiquement dédié au 170.
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Re: Prepa dt170r

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2024 11:11

zeetoon a écrit:Ensuite le 170. Ben Arnaud a tout dit.
Je ne fais que du TT, et c'est sympa d'avoir du couple en bas d'un dévers ... mais le 125, s'il a moins de couple, a davantage de souplesse et reprend suffisamment bien. Étonnant ce 125. Et le 170 prend moins de tours (ce qui m'arrange, mais bon). Donc oui et non.

Même usage, et j'ai jamais passé le pas du 170. Athena aurait bossé le balayage, je l'aurais sûrement fait...
Je trouve juste ça trop cher pour ce que c'est.
Et honnêtement, retrouver le "pilotage 125" me fait plutôt marrer...
D'autant qu'effectivement, pour un 125, ce moteur a plutôt de très bons bas-régimes, ça n'a rien d'un 125 cross, hein...
Bon, en plus je triche, je tire ultra-court, ce qui n'est vraiment pas un souci pour ce que je fais...

zeetoon a écrit:L'échappement. Celui d'origine marche pas si mal.

Hmmmmoui...non.
Il est bien trop épais pour marcher. C'est ce qui fait qu'il est super lourd, mais solide et silencieux. Y a pas de miracle...
Le changement de pot est la première modif que j'ai faite, et de loin celle qui a le plus radicalement transfiguré la mob.
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Re: Prepa dt170r

Messagede rico56 le 30 Aoû 2024 12:14

...si une ligne spécifique existe c'est une bonne nouvelle. Je rejoins ici Zeetoon, silence svp. Ici aucune de nos mobylettes ne fait de bruit. La ligne Gianneli n'est peut-être pas la plus performante pour un bloc DTR mais, de mon point de vue, un compromis poli perf / bruit.
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Re: Prepa dt170r

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2024 13:29

Jamais entendu de 125 DT/TD super bruyantes... À part celles qui ont un zouli pot AEB (eux aussi ont un pot supposé dédié aux 170/200/230, mais qui passe sous le moteur) ou certaines de chez BAracing...
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Re: Prepa dt170r

Messagede zeetoon le 30 Aoû 2024 14:18

ARNAUD a écrit:Hmmmmoui...non.


Bien sûr Arnaud, il marche moins bien, mais ... il me va. :wink:
En fait j'ai démarré récemment le 125 2004, son silence m'a ... transporté d’allégresse ! :mrgreen:
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Re: Prepa dt170r

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2024 14:33

Hoooo p... t'es prêt pour une SurRon, toi...
Ou une Stark si tu joues au loto.
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Re: Prepa dt170r

Messagede ber13 le 30 Aoû 2024 17:03

Quand tu pèses le manque de perf, le coût, le risque vs le plaisir de rouler en 170...le choix est vite fait : reste en 125 ! :D
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Re: Prepa dt170r

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2024 18:47

J'ai jamais oublié ce que disait l'Anglais qui s'était monté un SM passé en 134 avec les diagrammes repris: "Je ne crains absolument rien des 170 Athena"...
:mrgreen:
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Re: Prepa dt170r

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2024 18:56

Notons au passage, pour rire, qu'AEB part du 230 Lanza, version boostée du 200, lui même dérivé du 125 (boîte, embrayage...) pour en faire un... 270. On est quand même à plus du double de cylindrée du moteur originel.
Ce qui s'appelle la jouer safe, lol...

https://aeb-developpement.com/boutique/ ... aedd0e4327
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