zeetoon a écrit:Nous savons donc que nous la courbe de progressivité est moins ... progressive avec des biellettes raccourcies.
Haaaa, si seulement c'était aussi simple...
Bon, déjà, n'importe quel amorto de moto moderne comporte un empilage de clapets qui est supposé durcir l'amortissement au fur et à mesure de l'enfoncement, biellettes ou pas. Selon la mode du moment, il peut être assorti d'un ressort doté d'un écartement variable des spires, dit lui aussi "progressif" -dont l'efficacité en test m'a toujours parue indécelable.
Côté biellettes, alors que chaque marque avait son système dans les années 80, tout le monde a fini par adopter sa variation du Pro Link Honda.
Ce schéma très basique datant de la sortie du monoshock Honda montre le principe: le mouvement du basculeur qui déplace l'ancrage de l'amorto le fait se raffermir progressivement, avant de devenir beaucoup plus dur sur les derniers centimètres.

Dans ce système, la courbe est définie par le basculeur triangulaire. Malgré la CAO et le testing, pendant longtemps, ses cotes changeaient tous les ans sur la plupart des cross japonaises, à la recherche de la formule magique... C'est un peu plus stabilisé aujourd'hui.
Le basculeur pousse la tige de plus en plus vite dans l'amorto. Plus elle cherche à rentrer vite, plus l'huile est freinée par les clapets et plus l'amorto se durcit.
La longueur des biellettes ne change pas réellement la progressivité, mais elle détermine à quel moment de la courbe on attaque. Des biellettes plus longues donnent généralement l'impression d'un début de course plus ferme, pas parce que la courbe a changé, mais parce que la courbe est décalée et démarre plus haut...
Bon, j'ai schématisé l'explication à l'extrême, et même comme ça, ça reste difficile à rendre clair.
Les suspensions sont un domaine que j'ai toujours trouvé passionnant... et d'une complexité absolue, particulièrement off-road avec trous, bosses, racines, débattements copieux et changements d'assiette qui demandent des compromis pas toujours faciles à atteindre, même pour les pros du sujet.
On n'a pas tous les mêmes goûts, le même feeling, et en prime certaines sensations sont contre-intuitives: tu peux trouver dure une suspension trop souple parce que tu arrives très vite dans la partie de la courbe qui se durcit fortement...
Je pense que c'est ce qui se passait avec mes biellettes courtes, il est probable que durcir l'empilage de clapets pour être plus ferme au départ aurait pu régler le problème, mais étant très satisfait de mon amorto avant de changer de biellettes, j'avais aucune envie de me soucier de ça.
Longue digression qui nous ramène à la case départ: il y a moyen d'obtenir d'excellents résultats avec un amorto de 200 DTR, le seul modèle de chez Yam qui se monte directement sans modifs -et qui devient un poil introuvable, malheureusement.