amortisseur 200Wr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: amortisseur 200Wr

Messagede ARNAUD le 19 Sep 2024 22:43

Bon, déjà, t'es tranquille, t'as pas de biellettes, donc la progressivité de la courbe, hein...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede rico56 le 19 Sep 2024 23:14

...? sommes au comptoir ou en terrasse ?
rico56

Messagede Bipcoyote le 19 Sep 2024 23:19

Je suis en terrasse et je profite ..
C'est clair que ça concerne pas trop la TDR..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede rico56 le 19 Sep 2024 23:39

...suis en terrasse ici aussi. Il est vrai que seul un DTR 125 est suspendu :shock: .
rico56

Messagede ber13 le 20 Sep 2024 5:46

Salut seincu et les autres !
Concernant la modification des biellettes, plutôt que de me perdre avec du texte non maîtrisé, je tente une approche par l'image :D

Image
C'est monté sur une honda que tout le monde doit connaitre...
ber13

Motos: dtmx

Messagede ber13 le 20 Sep 2024 6:08

Les amortisseurs Emc...
Mon avis ( pas d'expert, simplement d'utilisateur/réparateur )
Je ne les conseille pas, pourquoi..?
Pour le prix ( pas donné),, le gain en qualité d'amortissement n'est sensible qu'en remplacement d'amortisseurs d'origine vraiment défaillants.
(Je pense que l'absence de pressurisation limite les perfs.)
D'ailleurs il ne propose aucun amortisseur de gamme tt.
Mettre un Emc à la place d'un élément d'origine de qualité engendre une baisse des performances de la suspension arrière.
La qualité de fabrication n'est pas toujours bonne.
Déjà vu des pièces internes mal usinées ou mal assemblées..
Autre gros défaut ( remarqué plusieurs fois ) et peut-être lié à la technologie employée, l'amortissement manque de constance. En effet, l'hydraulique perd au fil des kms ou minutes sur piste, son effet de freinage, obligeant à revoir le ou les réglages...
Les points positifs : fabriqué en France, service après vente à l'écoute.
Dernière édition par ber13 le 20 Sep 2024 10:37, édité 2 fois.
ber13

Messagede ber13 le 20 Sep 2024 6:11

Désolé Seinc pour le pourrissage de ton sujet !
Enfin tu n'as pas l'air traumatisé :D
ber13

Messagede zeetoon le 20 Sep 2024 9:22

rico56 a écrit:Plus ou moins de longueur de biellettes, peu importe

Vos retours me conduisent à penser que c'est vrai dans le cas ou l'on rallonge les biellettes.
Dans l'autre sens, seul Arnaud a fait l'expérience. Nous savons donc que nous la courbe de progressivité est moins ... progressive avec des biellettes raccourcies. Séparée en deux en quelque sorte ?
Je pourrais faire l'expérience avec un amortisseur de 350 TT, un peu plus court, et des biellettes plus courtes, si vous voulez un second avis ...

Pour cet EMC, il va retourner sur son étagère, je ne peux même pas le revendre ne sachant pas exactement pour quel modèle il est prévu. D'une ancienne gamme, de plus. Dommage, j'aime bien avoir de la garde au sol aussi ...

Finalement, celui de 200 DTR qui était installé, est très bien. Faut juste que je lui fasse une vidange: je vais monter le 350 TT pour m'en donner le temps, c'est parti ....
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 20 Sep 2024 21:12

rico56 a écrit:Il est vrai que seul un DTR 125 est suspendu :shock: .

Pas compris.
:-k
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 20 Sep 2024 21:30

T'es pas le seul.. :-k
Image

Il doit y avoir une explication..
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 20 Sep 2024 21:53

zeetoon a écrit:Nous savons donc que nous la courbe de progressivité est moins ... progressive avec des biellettes raccourcies.

Haaaa, si seulement c'était aussi simple...
Bon, déjà, n'importe quel amorto de moto moderne comporte un empilage de clapets qui est supposé durcir l'amortissement au fur et à mesure de l'enfoncement, biellettes ou pas. Selon la mode du moment, il peut être assorti d'un ressort doté d'un écartement variable des spires, dit lui aussi "progressif" -dont l'efficacité en test m'a toujours parue indécelable.
Côté biellettes, alors que chaque marque avait son système dans les années 80, tout le monde a fini par adopter sa variation du Pro Link Honda.

Ce schéma très basique datant de la sortie du monoshock Honda montre le principe: le mouvement du basculeur qui déplace l'ancrage de l'amorto le fait se raffermir progressivement, avant de devenir beaucoup plus dur sur les derniers centimètres.

Image

Dans ce système, la courbe est définie par le basculeur triangulaire. Malgré la CAO et le testing, pendant longtemps, ses cotes changeaient tous les ans sur la plupart des cross japonaises, à la recherche de la formule magique... C'est un peu plus stabilisé aujourd'hui.
Le basculeur pousse la tige de plus en plus vite dans l'amorto. Plus elle cherche à rentrer vite, plus l'huile est freinée par les clapets et plus l'amorto se durcit.
La longueur des biellettes ne change pas réellement la progressivité, mais elle détermine à quel moment de la courbe on attaque. Des biellettes plus longues donnent généralement l'impression d'un début de course plus ferme, pas parce que la courbe a changé, mais parce que la courbe est décalée et démarre plus haut...
Bon, j'ai schématisé l'explication à l'extrême, et même comme ça, ça reste difficile à rendre clair.

Les suspensions sont un domaine que j'ai toujours trouvé passionnant... et d'une complexité absolue, particulièrement off-road avec trous, bosses, racines, débattements copieux et changements d'assiette qui demandent des compromis pas toujours faciles à atteindre, même pour les pros du sujet.
On n'a pas tous les mêmes goûts, le même feeling, et en prime certaines sensations sont contre-intuitives: tu peux trouver dure une suspension trop souple parce que tu arrives très vite dans la partie de la courbe qui se durcit fortement...
Je pense que c'est ce qui se passait avec mes biellettes courtes, il est probable que durcir l'empilage de clapets pour être plus ferme au départ aurait pu régler le problème, mais étant très satisfait de mon amorto avant de changer de biellettes, j'avais aucune envie de me soucier de ça.
Longue digression qui nous ramène à la case départ: il y a moyen d'obtenir d'excellents résultats avec un amorto de 200 DTR, le seul modèle de chez Yam qui se monte directement sans modifs -et qui devient un poil introuvable, malheureusement.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 20 Sep 2024 21:59

Bipcoyote a écrit:T'es pas le seul.. :-k
Il doit y avoir une explication..

Bah vu qu'on parlait spécifiquement biellettes, les TZR et TDR 125, quoique suspendues, ne me semblent pas très concernées, lol...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 20 Sep 2024 22:16

"Bon, j'ai schématisé l'explication à l'extrême, et même comme ça, ça reste difficile à rendre clair." Tu crois ?

Je suis moitié largué depuis un bon moment car je n'ai jamais été mis en présence de ces fameuses biellettes ou je ne n'en suis jamais préoccupé.
Il y en avait effectivement sur la MT et il existe un kit biellettes pour rabaisser la moto. En lisant vos messages, j'en reviens à la question que je me posais déjà : le changement va intervenir sur la hauteur de selle mais pas que.
J'étais surpris de voir que les concess réalisaient le changement de biellettes sans toucher à la fourche : je suis conforté dans mon idée que c'est pas du bon boulot [-X
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 20 Sep 2024 22:58

Nous sommes bien d'accord. Les seules choses à conseiller aux PPT, c'est une selle creusée de 2-3cm et apprendre à déhancher à l'arrêt.

Sinon, tu fais comme Kandi, hein...
:wink:
phpBB [video]
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 20 Sep 2024 23:30

Cette vidéo me fait penser à une autre avec une nippone de petite taille et moto trop haute pour elle mais qui arrivait à manœuvrer sa machine les doigts dans le nez, pas gênée par les arrêts aux feux, y compris un demi-tour surprenant .

Quant à creuser une selle de MT sur 2 à 3 cm : très compliqué vu l'épaisseur de celle-ci #-o
Bipcoyote

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message