Ces échanges me rappellent les discussions que j'ai eu quand Ber nous a rejoints...
L'abysse entre la mécanique de la mécanique "dans les régles de l'art" et le bricolage à l'africaine, lol...
D'un côté, t'as un mec qui est armé pour refaire une 700 TZ ex-Ago état concours, de l'autre un gars qui a juste envie que sa trapanelle tourne correctement en y investissant le minimum de temps.
Ca dépend du mec, et parfois même de la moto.
J'ai toujours passé du temps sur mes motos de course, et parfois été bosser avec de véritables poubelles, le temps et l'argent étant passé dans les premières citées...
rico56 a écrit:...wtvOder, tu es bon pour une réfection totale. A la louche en 6 mois et en une cinquantaine d’heures, c’est possible.
Je ne connais pas wtvOder, je ne sais pas ce qu'il recherche, mais on a vu passer ici un paquet de gars, là, d'entrée, tu les as perdus. Ils ont ni l'envie ni les compétences pour se taper une réfection totale, ont juste envie de faire un nettoyage carbu, mettre une bougie et un filtre à air neufs, roule ma poule, et pas dans 6 mois...
J'ose à peine le dire, hein, mais j'ai déjà redémarré des vieux tromblons immobilisés depuis un moment qui ont vaillamment assumé leur rôle de moto de balade, sans souci particulier, avec juste un piston, un carbu nettoyé et un filtre à air propre...
rico56 a écrit:Je te propose de ne pas te disperser :
1) la connectique. Tu racontes l’avoir décrassée, ok. Comment ?
2) le carb idem. Comment ? S’assurer que la pipe d’admission est ok.
3) prévoir 2 bougies. Il arrive qu’un exemplaire neuf soit défectueux.
4) nettoyer le résa autolube, remettre du propre. Bien vérifier l’état des durites ici et purge.
5) vérifier l’état du filtre du robinet d’essence, rincer le réservoir, prévoir un filtre papier.
6) 2 joints de vilo neufs origine Yam. Avant de refermer le couvercle d’embrayage, décrassage de l’embrayage dans les règles. Tu auras besoin de quelque chose qui ressemble à un marbre. Avant de refermer l’allumage, un coup de toile rotor et capteur.
7) pour être sur que la valve fasse le job, nettoyage de celle-ci et de son logement. Ici ne pas suivre la préco de la RMT d’une lubrification graisse bifulsure de molybdène.

redémarrer avec quelques litres à 3 % dans le résa, contrôler que le circuit de charge et la pompe à huile fonctionnent.
Ce minimum n’offre pas la garantie de ne pas casser rapidement une mécanique à l’arrêt, depuis des années. Il faudrait aller beaucoup plus loin. La rubrique des indispensables du forum te sera utile

.
"Ce minimum", lol... Rien qu'en le relisant, je suis fatigué avant d'avoir commencé...
Qu'est-ce que ce serait si on se dispersait...
Deux bougies... En 40 ans de moto, j'ai dû acheter UNE bougie neuve HS. Le nombre de bougies d'avance que j'aurais...
Par contre, j'ai déjà acheté neufs des modèles où il aurait vraiment fallu prendre une deuxième moto neuve pour avoir de la pièce, lol...
Je passe rapidement sur l'obsession locale des spi de vilo, je dois vraiment avoir une chatte du diable, c'est mon dixième 2t, JA-MAIS j'ai eu à en changer hors réfection complète du BM.
Et je ne sais même pas ce qu'est un décrassage de l'embrayage.
P... chuis vraiment une quiche.
rico56 a écrit:Un tissu improbable, une discrétion donc humilité first...
Tu regardes et tu passes un coup de fil et tu vir, comme nous le savons en pachcalais

rico56 a écrit:Je repose la question: sommes en terrasse ou au comptoir

.
D'ailleurs, pour être franc, j'y bite keud.