[125DTRE] - Marche plus du tout

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: [125DTRE] - Marche plus du tout

Messagede wtc0der le 25 Sep 2024 13:46

Bipcoyote a écrit:On est bien d'accord que le contrôle que j'ai effectué ne concerne QUE les bobines de charge et en aucun cas la partie allumage (comme je l'ai déjà dit cette bobine là est HS).
"Cela va sans dire mais c'est plus clair en le disant".

Tout à fait 8)
wtc0der

Motos: DTR

Messagede ARNAUD le 25 Sep 2024 18:06

Bipcoyote a écrit:
rico56 a écrit:2) le carb idem. Comment ? S’assurer que la pipe d’admission est ok.
3) prévoir 2 bougies. Il arrive qu’un exemplaire neuf soit défectueux.
4) nettoyer le résa autolube, remettre du propre. Bien vérifier l’état des durites ici et purge.
5) vérifier l’état du filtre du robinet d’essence, rincer le réservoir, prévoir un filtre papier.
6) 2 joints de vilo neufs origine Yam. Avant de refermer le couvercle d’embrayage, décrassage de l’embrayage dans les règles. Tu auras besoin de quelque chose qui ressemble à un marbre. Avant de refermer l’allumage, un coup de toile rotor et capteur.
7) pour être sur que la valve fasse le job, nettoyage de celle-ci et de son logement. Ici ne pas suivre la préco de la RMT d’une lubrification graisse bifulsure de molybdène.
8) redémarrer avec quelques litres à 3 % dans le résa, contrôler que le circuit de charge et la pompe à huile fonctionnent.
.

Et en quoi ça va résoudre qu'elle ne démarre que sans la batterie ? :-k

Ce qui reste LA question. Problème pas banal, que je n'ai jamais croisé, perso...
Je suis une bille en électricité, mais j'ai en effet peine à croire que les spi de vilo soient en cause...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 25 Sep 2024 18:08

REMY02400 a écrit:
rico56 a écrit:..hello, un redémarrage d’une méca 2stroke c’est du temps, un process justement pour ne pas en perdre, des ronds. Je te propose de ne pas te disperser :

1) la connectique. Tu racontes l’avoir décrassée, ok. Comment ?
2) le carb idem. Comment ? S’assurer que la pipe d’admission est ok.
4) nettoyer le résa autolube, remettre du propre. Bien vérifier l’état des durites ici et purge.
5) vérifier l’état du filtre du robinet d’essence, rincer le réservoir, prévoir un filtre papier.
6) 2 joints de vilo neufs origine Yam. Avant de refermer le couvercle d’embrayage, décrassage de l’embrayage dans les règles. Tu auras besoin de quelque chose qui ressemble à un marbre. Avant de refermer l’allumage, un coup de toile rotor et capteur.
7) pour être sur que la valve fasse le job, nettoyage de celle-ci et de son logement. Ici ne pas suivre la préco de la RMT d’une lubrification graisse bifulsure de molybdène.
8) redémarrer avec quelques litres à 3 % dans le résa, contrôler que le circuit de charge et la pompe à huile fonctionnent.

Ce minimum n’offre pas la garantie de ne pas casser rapidement une mécanique à l’arrêt, depuis des années. Il faudrait aller beaucoup plus loin. La rubrique des indispensables du forum te sera utile :?.

Il va falloir te calmer un peu avec tes préconisations à la mord moi le nœud et laisser le choix aux gens (c'est leur véhicule et font ce qu'ils ont envie) :angryfire:

J'avoue, je me demandais qui serait le premier à craquer...
ARNAUD
Expert TT

Messagede rico56 le 25 Sep 2024 19:27

...sauf que : seul Seblob, au fil de la page précédente, pose une question qualitative, celle de l’historique. Sept années de sommeil ne sont rien. Qui craque ?
...wtvOder, tu es bon pour une réfection totale, zéro doute avec tes nouveaux éléments, de ce point de vue. Nous avons parlé motorisation, il y aura le sujet du châssis. Un reconditionnement pas si complexe, ceci à 2 conditions :

1) avoir le budget. Par exemple la facture de la réfection d’une partie cycle (tubes de fourche si besoin, roulements, freins etc...) peut monter très vite. Prévoir une enveloppe totale max, depuis ma modeste expérience, d’1,5 k en tout.

2) avoir un peu de temps devant soi, croiser les infos utiles, bref se documenter. Choisir des pros qui connaissent la méca 2 temps (vilo, réalésage ou traitement dur). J’observe depuis 15 ans que ces pros ont bien commencé à fondre comme neige au soleil. J’ai encore aujourd’hui un réseau fiable que je dois parfois remettre à jour.

Si ces deux paramètres ne se réunissent pas, y renoncer à mon avis. Du temps et des roros inutiles :D .

A la louche en 6 mois et en une cinquantaine d’heures, c’est possible. Ce forum peut te filer un coup de main à faire le max par tes propres moyens, donc main d’œuvre = presque zéro.

J’ai ici un bloc DTR de 2003, celui de ma Sachs 125 ZX, avec un stator qui fonctionne. D’ici un mois, mon pont sera disponible et nous pourrions comparer les valeurs. J’imagine que le montage électrique est le même à bord de nos 2 machines. Je ne sais pas s’il existe une RMT. Dans la revue d’atelier langue allemande que j’ai en stock, aucune information pour un diagnostic en statique qui, anyway, n’est pas parole d’évangile. Les pb électriques, je les fuis autant que possible, tu l’auras bien compris.
A voir si Thomas (Devmoto) a l’info utile, puisqu’il sait réparer un stator. Si ton circuit de charge fonctionne, il aura une solution qui se passera de la partie allumage. Tu pourras l’appeler de ma part si besoin.
rico56

Messagede SEBLOB le 25 Sep 2024 21:01

La question de l'historique inconnue était surtout que du coup çà faisait se poser beaucoup de questions et recommander de tout refaire à neuf :roll: .

Perso si j'ai une bécane qui n'a pas tournée depuis 7 ans, mais qui a en gros été arrêtée avec des spis de vilo neuf, je leur laisserait "leur chance" aux spis.

Par contre 7 années dehors, sous une bâche, çà veut dire un milieu humide, donc les branchements électriques sont possiblement oxydés :-k .

Perso j'en resté "bloqué" a son véritable problème ACTUEL, le moteur qui accepte de démarrer que si la batterie est démontée du circuit :shock: :?:

:arrow: MON avis perso est déja de résoudre ce problème qui me semble ne pouvoir ètre qu'électrique, sauf si on m'explique que quand il branche la batterie il a un spi de vilo qui a une fuite énorme empêchant le moteur de démarrer, mais qu'en débranchant la batterie le spi n'a plus de fuite :-\"

:arrow: puis faudrait aussi connaitre l'USAGE que wtc0der a de sa DTRE .
Je veux dire par là que donc qu'en Octobre 2016 il achetait sa DTRE de 1999 qui avait des problèmes
Courant 2017 il réglait les problèmes de sa moto
Et donc apparemment ensuite il ne s'en est plus du tout servi depuis octobre 2018.

Si cette DTRE est loin d'ètre son véhicule principal et qu'au final il s'en sert trés peu, c'est pas du tout le même cas de figure que la personne qui cherche a tout pris (et prix) a avoir une bécane la plus fiable possible pour enquiller des bornes et des bornes.

Enfin bref, je pense qu'il faudrait déja que cette DTRE accepte de fonctionner normalement avec sa batterie, avant de songer a refaire toute la mécanique a neuf, sans même avoir trouvé en plus le véritable problème :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede rico56 le 25 Sep 2024 21:58

...bien reçu. Il me va.
rico56

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2024 0:34

Ces échanges me rappellent les discussions que j'ai eu quand Ber nous a rejoints...
L'abysse entre la mécanique de la mécanique "dans les régles de l'art" et le bricolage à l'africaine, lol...
D'un côté, t'as un mec qui est armé pour refaire une 700 TZ ex-Ago état concours, de l'autre un gars qui a juste envie que sa trapanelle tourne correctement en y investissant le minimum de temps.
Ca dépend du mec, et parfois même de la moto.
J'ai toujours passé du temps sur mes motos de course, et parfois été bosser avec de véritables poubelles, le temps et l'argent étant passé dans les premières citées...

rico56 a écrit:...wtvOder, tu es bon pour une réfection totale. A la louche en 6 mois et en une cinquantaine d’heures, c’est possible.

Je ne connais pas wtvOder, je ne sais pas ce qu'il recherche, mais on a vu passer ici un paquet de gars, là, d'entrée, tu les as perdus. Ils ont ni l'envie ni les compétences pour se taper une réfection totale, ont juste envie de faire un nettoyage carbu, mettre une bougie et un filtre à air neufs, roule ma poule, et pas dans 6 mois...
J'ose à peine le dire, hein, mais j'ai déjà redémarré des vieux tromblons immobilisés depuis un moment qui ont vaillamment assumé leur rôle de moto de balade, sans souci particulier, avec juste un piston, un carbu nettoyé et un filtre à air propre...

rico56 a écrit:Je te propose de ne pas te disperser :

1) la connectique. Tu racontes l’avoir décrassée, ok. Comment ?
2) le carb idem. Comment ? S’assurer que la pipe d’admission est ok.

Ce minimum n’offre pas la garantie de ne pas casser rapidement une mécanique à l’arrêt, depuis des années. Il faudrait aller beaucoup plus loin. La rubrique des indispensables du forum te sera utile :?.

"Ce minimum", lol... Rien qu'en le relisant, je suis fatigué avant d'avoir commencé...
Qu'est-ce que ce serait si on se dispersait...

Deux bougies... En 40 ans de moto, j'ai dû acheter UNE bougie neuve HS. Le nombre de bougies d'avance que j'aurais...
Par contre, j'ai déjà acheté neufs des modèles où il aurait vraiment fallu prendre une deuxième moto neuve pour avoir de la pièce, lol...
Je passe rapidement sur l'obsession locale des spi de vilo, je dois vraiment avoir une chatte du diable, c'est mon dixième 2t, JA-MAIS j'ai eu à en changer hors réfection complète du BM.
Et je ne sais même pas ce qu'est un décrassage de l'embrayage.
P... chuis vraiment une quiche.

rico56 a écrit:Un tissu improbable, une discrétion donc humilité first...
Tu regardes et tu passes un coup de fil et tu vir, comme nous le savons en pachcalais :D

rico56 a écrit:Je repose la question: sommes en terrasse ou au comptoir :? .

D'ailleurs, pour être franc, j'y bite keud.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2024 0:58

rico56 a écrit:...sauf que : seul Seblob, au fil de la page précédente, pose une question qualitative, celle de l’historique.

Lol. LA question qu'au fil des ans, chacun de ceux qui participent régulièrement a dû poser 852 fois environ...
Félicitations à Seb d'être le moins fatigué de la bande, sue ce coup...
ARNAUD
Expert TT

Messagede rico56 le 26 Sep 2024 6:49

...Hello, tout à faire d’accord Arnaud, j’observe bien de la fatigue.
Bien des sujet deviennent simples quand on s’y intéresse.
...notre ami n’es pas seul. Suis en très grande forme -0- .
rico56

Messagede wtc0der le 26 Sep 2024 7:29

Salut. Je suis désolé je ne voulais vraiment pas semer la zizanie ici :-#
Pour faire simple, je ne compte vraiment pas me lancer dans une grande réfection complète de la moto, j'ai déjà passé bcp de temps sur le bloc moteur quand je l'ai récupérée (et vous m'avez d'ailleurs bcp aidé pour cela).
D'ailleurs quand j'ai ouvert l'allumage, c'était vraiment nickel dedans, bien content d'avoir mis des joints de carter neuf avant de l'entreposer.
La RTM est suffisamment bien détaillée pour pouvoir bosser sur le faisceau, et je ne ferais rien d'autre dessus tant que je n'aurai pas compris ce délire avec la batterie. J'espère sincèrement trouver et pouvoir apporter ma pierre à l'édifice :-)

Bonne fin de semaine à tous
wtc0der

Motos: DTR

Messagede ber13 le 26 Sep 2024 8:22

Salut,
Dans l'ordre je ferai:
Tous les essais béquille repliée
Un 1er essai sans le silencieux
2ème, sans le contacteur à clé ( avec des shunts ).
3ème, appel à notre sorcier Africain le professeur Aminé... :)
ber13

Motos: dtmx

Messagede REMY02400 le 26 Sep 2024 8:32

wtc0der a écrit:Salut. Je suis désolé je ne voulais vraiment pas semer la zizanie ici :-#

Tu ne sèmes pas la zizanie bien au contraire, grâce à ton sujet nous voyons que nous n'avons pas tous la même approche de la mécanique :0006:
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 26 Sep 2024 9:36

wtc0der a écrit: je ne ferais rien d'autre dessus tant que je n'aurai pas compris ce délire avec la batterie. J'espère sincèrement trouver et pouvoir apporter ma pierre à l'édifice :-)

Je suis du même avis que toi : commencer par ce soucis, le régler avant de vouloir passer à autre chose.
J'espère que tu vas t'en sortir et nous tenir informé.
Tu n'as pas dit si tu avais testé ton régulateur comme sur la vidéo.
Est-ce que les mesures de ton circuit primaire de charge (bobines du stator) sont identiques à ce que j'ai trouvé ?
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede squad le 26 Sep 2024 10:15

Salut,

Tu dis : La batterie était morte évidement après 4/5 ans dehors.
J'en ai utilisé une de YBR en bon état branché à coté. Au contact, j'entend bien les valves bouger mais pas moyen de démarrer.kick ou electrique ?
Dès que je la débranche elle démarre.au kick ou electrique ?

question : comment tu démarre la moto batterie débranché ? au kick du 1er/2eme coup ? si oui une fois démarrée elle tourne bien ou broute ?

ensuite, tu dis :Problème 1 :
- Je mesure du 6v au niveau des cables de la batterie (débranchée) (12v si je passe le multimètre en alternatif)
- Si je branche la batterie ou des condos, ça coupe direct le moteur

question : tu dis avoir 6v sur la batterie quand elle est débranchée ! je vois la déjà un problème, ta batterie devrait te fournir du 12v continu.
test avec une autre batterie que celle de la YBR, tu t'assures d'avoir 12v continu, et tu retest

++ -0-
squad

Motos: dtr 125

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2024 10:26

rico56 a écrit: Suis en très grande forme -0- .

Ca, ce serait difficile de ne pas le remarquer...
Un "boss" parachuté du ciel avec zéro légitimité, je crois que c'est ce qu'on attendait tous...

Pour autant, j'ai pas l'impression d'avoir vu passer la moindre piste quant au fait que cette mob ne marche que SANS batterie, à part quelques généralités (fort justes) sur les méfaits de l'oxydation...
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message