le futur contrôle technique pour nos brêles...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 23 Sep 2024 19:00

Ben actuellement les motos seraient déja les "bon éleves" du CT parce que finalement c'est le type de véhicule parmi lesquels il y a le moins de défauts (et pourtant se sont les bécanes les plus "vieilles" qui sont concerncée par le CT pour le moment)
MAIS dans les refus y'en a pas mal qui le sont a cause des pneus.

:arrow: je me demandais s'il y avait vraiment à ce point des "bouffons" pour faire passer le CT à leur moto avec des pneus en fin de vie OU s'il était question d'un problème de dimension, donc en lisant ton petit compte rendu je pense que c'est la seconde solution :roll: .

Donc il est vrais que d'origine à l'avant c'est du 2.75/21 et à l'arrière du 4.10/18 MAIS çà se sont les anciennes dimensions en "pouces".

Ca fait pas mal d'années que les pneus s'expriment en mm.

Image

Ca se sont donc les anciennes dimensions en pouces pour les "vieilles" DTR et DTRE

Image

Et çà les dimensions plus "récentes" pour les DTRE (et les DTX) sorties en 2004

:arrow: jusqu'a il y a pas si longtemps, on considérait que c'était "pas grave" de monter des pneus d'une taille en plus ou d'une taille en moins que la taille d'origine, dans le sens ou çà n'était pas "risqué" question conduite, ni en cas de contrôle de police.
Il semblerait donc que maintenant avec le CT, il faut respecter la taille d'origine.

Donc si à l'avant tu as du 3.00 au lieu du 2.75 c'est en effet "trop large" administrativement parlant :roll:

Pour l'année prochaine, normalement ils sont sensé s'équiper de "speedomètres" pour contrôler la vitesse...........des 2 roues motorisés qui sont légalement limités à une certaine vitesse comme..........les cyclomoteurs qui ne doivent pas dépasser les 45 km/h de vitesse maxi.
Nos 125 ne sont pas limités en vitesse mais en puissance, donc c'est un banc de puissance qu'il faut.

:arrow: je ne sais pas le pourcentage du parc roulant de "125" qui sont en 2 temps, mais çà doit quand même pas faire lourd, et donc je ne sais pas si le gouvernement va aussi obliger les centres de CT a vérfier la puissances des 125 a moteurs 2 temps, surtout que çà serra pas forcément trés compliqué de les rebrider juste pour le CT :roll: .
A noter que j'ai déja entendu des "particuliers" indiquer que leur pro leur a dit qu'il ne comptait PAS s'équiper l'année prochaine pour mesurer la vitesse des cyclomoteurs, pas envie d'investir pour çà quoi :-k


:arrow: évidemment si au CT ils en arrivent à faire ch*er pour des pneus qui sont une taille trop large, alors qu'est ce qu'ils vont dire quand on va leur apporter un trail modifié supermotard :roll: :?: Pourtant quand c'est fait de manière sérieuse, entre des pneus plus large, route et non "trail", et avec un meilleur freinage avant, il est évident que la moto est largement plus sécurisée pour faire de la route qu'avec les roues d'origine et le freinage d'origine.

Tout comme perso je me rend bien compte des différence de tenue de route entre "trail et route" avec mes bagnoles, car j'ai une Clio avec des pneus "normaux" d'entrée de gamme, mais bref prévue pour du bitume, et une C15 avec des pneus assez équivalent à ce que je mettais à l'époque sur ma DTR, ou maintenant sur ma Ténéré 125, des pneux "mixte" quoi.
Dans les ronds points quand il pleut, faut y aller mollo car je le sent trés bien qu'il y a finalement pas beaucoup de gomme en contact avec le bitume humide :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede rico56 le 23 Sep 2024 19:27

... surtout qu’au sujet de certaines machines il n’existe plus de monte cote origine, en 18 pouces par exemple : un cran plus large et un poil plus bas, seule solution actuellement pour atteindre le montage poli d’un 3 MA : le gars qui imaginerait l’audace de recaler cette moto, je lui dépêche mon huissier préféré :fight:.
Ici pour beaucoup d’entre nous, nos 20 ans sont déjà loin de notre rétro et j’observe parfois que nous avons mangé notre pain blanc. Nous ne pouvons plus rouler. Je ne fais plus de off road, sur mon secteur bord de mer 56. C’est très très compliqué, pour ceux qui en veulent encore.
rico56
 

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede zeetoon le 25 Sep 2024 9:34

Tu m'étonnes, vu comment c'est urbanisé ... (mes beaux parents sont à Surzur).
Je rêvais de remonter en Bretagne, j'ai habité Plouha une dizaine d'années et ce littoral escarpé me manque. Mais entre la pollution des sols par l'industrie agricole et porcine, cette urbanisation galopante, et les prix de l'immo ... faut vraiment en avoir envie. J'en ai toujours envie, je dois être un peu con. :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 4184
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede dede13 le 25 Sep 2024 21:48

Bipcoyote a écrit:Soit il voulais justifier la somme demandée, soit c'est un gros c.. qui aime pas les motards (sauf pour leur piquer des sous).. :0237:
c est sur il est tombé sur un sacré enf qui est pas tres cool avec les motards! pour ma part je suis tombé sur un mec sympa qui aprecie nos vieilles, jusqu a la prendre en photo! mais peut etre que dans 3 ans ce sera plus conpliqué :carton:
dede13
 
Messages: 69
Inscription: 27 Juil 2015 21:44
Localisation: lantosque
Motos: tzr 2rl

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede rico56 le 26 Sep 2024 6:52

Hello, aucune inquiétude ici car nos machines sont entretenues. A partir du moment où pas de bruit, même avec pot de det accordé, ça passera. Le paramètre de la pollution des motorisations 2 temps sera mission impossible, du point de vue des autorités administratives.
rico56
 

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Bipcoyote le 26 Sep 2024 9:49

La mienne est passée sans soucis mais il n'y avait rien à lui reprocher, la ligne pas d'origine aurait seule, pu poser soucis mais pas spécialement bruyante contrairement à ce qui doit être chassé par les contrôleurs.
Passé avec un motard, il connaît un minimum notre monde, ce n'est pas le cas de tous.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 4584
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 26 Sep 2024 12:50

Enfin, sur un forum plus généraliste on parlait que certains motards avec des motos VRAIMENT en bon état la moto est refusé au CT, visiblement pour une histoire de pollution, et Phifi a expliqué que quand sont vendu des motos neuves de "fin de stock" mais qui répondent à la norme antipollution "précédente", manifestement le CT leur demande de respecter la norme antipollution de l'année de leur mise en circulation............ce qui est impossible :roll:

Et concernant les 2 temps, perso dans un texte j'avais vu qu'il n'y aurait PAS de contrôle antipollution pour les 2 temps NON catalysés.
Y'a un catalyseur à partir de 2004 pour les DTRE et les DTX.
Quand à celui des TDR 4FU, j'ai jamais pigé s'il fonctionnait vraiment, puisqu'il n'y a pas d'arriver d'air dans le pot, comme pour les DTX :-k

Bref, je sent qu'on risque quand même d'ètre emm*rdé pour dans le futur.

Et par exemple ma DTR, elle a quand même des roues de 17 pouces et le freinage "Brembo Or" donc si le gars du CT en reste bloqué sur le fait qu'il faut du 2.75 21 pouces à l'avant et 4.10 18 pouces à l'arrière :-\"

Pour le moment il me "semblait" qu'il fallait que la moto soit "sécure" pour prendre la route, ce qui est totalement différent de "toute d'origine" .
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede rico56 le 26 Sep 2024 13:37

...il n'y a pas si longtemps, une blague à 2 balles m'a été racontée : ct non validé parce-que les disques avant ont du jeu :shock: .
La moto sortait d'une révision dans les règles, d'un concession amie...Sommes parfois en orbite d'une réalité mécanique :D .
rico56
 

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 26 Sep 2024 17:52

Ben remarque sur MA DTR "125" le disque avant a justement du "jeu" puisque c'est un disque flottant :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede rico56 le 26 Sep 2024 18:20

...vi, du coup le boss qui dirige tout de même une PME de 30 personnes. Coup de fil de sa part : allo, allo ? "Copie à corriger maintenant ou je vous black liste auprès de mes clients"...Bug réglé dans la journée :D
rico56
 

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités