[125DTRE] - Marche plus du tout

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: [125DTRE] - Marche plus du tout

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2024 10:28

rico56 a écrit:Bien des sujet deviennent simples quand on s’y intéresse.

Cher modérateur, je suis surpris que tu n'aies pas encore explosé comme une baudruche à force de te la péter.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede rico56 le 26 Sep 2024 13:12

...passionnant comme causerie qui aide beaucoup, il est vrai, notre ami en rade.
Ici toutes nos machines sont safe, sauf un 2 et demi TDR en chantier.
Je profite de l'occasion : les joints de vilo ont moins de 15 années, je les change ? Ou pas ?
rico56

Messagede REMY02400 le 26 Sep 2024 14:08

Je pense, le mieux serait de le faire faire par ton mécano et surtout lui dire de monter des pièces d'origine :wink:
Un site qui peut t'intéresser:
https://www.pieces-yam.com/#:~:text=Fai ... avail%20ou
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede wtc0der le 26 Sep 2024 14:19

squad a écrit:Salut,

Tu dis : La batterie était morte évidement après 4/5 ans dehors.
J'en ai utilisé une de YBR en bon état branché à coté. Au contact, j'entend bien les valves bouger mais pas moyen de démarrer.kick ou electrique ?
Dès que je la débranche elle démarre.au kick ou electrique ?

question : comment tu démarre la moto batterie débranché ? au kick du 1er/2eme coup ? si oui une fois démarrée elle tourne bien ou broute ?

ensuite, tu dis :Problème 1 :
- Je mesure du 6v au niveau des cables de la batterie (débranchée) (12v si je passe le multimètre en alternatif)
- Si je branche la batterie ou des condos, ça coupe direct le moteur

question : tu dis avoir 6v sur la batterie quand elle est débranchée ! je vois la déjà un problème, ta batterie devrait te fournir du 12v continu.
test avec une autre batterie que celle de la YBR, tu t'assures d'avoir 12v continu, et tu retest

++ -0-

- Batterie débranchée elle démarre au premier coup de kick, (je n'ai pas essayé le démarreur) tout à fait normalement. Elle tourne ensuite au ralenti de façon tout à fait normale. Par contre je ne peux pas dépasser les 3000tr/minute (voir la vidéo que j'ai posté ici : https://www.youtube.com/shorts/94n2E4rqM_I) où là elle galère vraiment

- Je me suis mal exprimé, j'ai du 6V au niveau des cables de branchement de la batterie, pas de la batterie elle-même. En effet, la moto s'arrête directe si je connecte la batterie. Donc je démarre la moto au kick sans batterie et au ralenti, je mesure la tension au niveau des cables batterie et là je constate du 6v sur le multimètre en mode "continu". Si je passe le multimètre sur "Alternatif" j'ai du 12v

- La batterie en elle même, avant hier j'avais 12.83v
wtc0der

Motos: DTR

Messagede rico56 le 26 Sep 2024 14:43

...site utile en effet, sauf que la pièce n'existe plus dispo, depuis des années.
Quelles solutions ?
rico56

Messagede Bipcoyote le 26 Sep 2024 15:23

Je voudrais pas dire de conneries mais si tu as du 12V alternatif, c'est que le redresseur ne fonctionne pas et j'en reviens à ma question précédente sur le test du régulateur.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede wtc0der le 26 Sep 2024 15:32

Bipcoyote a écrit:Je voudrais pas dire de conneries mais si tu as du 12V alternatif, c'est que le redresseur ne fonctionne pas et j'en reviens à ma question précédente sur le test du régulateur.

Je crains que ce ne soit pas aussi simple. Etant donné que c'est le premier truc que j'ai changé et que c'est exactement pareil, soit j'ai pas de bol, soit c'est plus complexe ;-)
wtc0der

Motos: DTR

Messagede Bipcoyote le 26 Sep 2024 16:48

C'est toujours bien de tester pour fermer définitivement cette piste.
Pas voir de bol : ça arrive :198:
Bipcoyote

Messagede rico56 le 26 Sep 2024 17:43

...+ 1, il arrive en effet que du neuf soit défectueux.
T'en est où du circuit de masse ?
rico56

Messagede ber13 le 26 Sep 2024 19:26

Oh pétard je ne dis plus rien, fausse joie Arnaud, je déconne :D. Tu crois vraiment Wtc qu'un regulateur grille moto sous bâche..? :-k :lol:
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 26 Sep 2024 21:31

Peut-être pas grillé en restant sous la bâche mais s'il y avait de l'oxydation, due aux conditions de stockage, au niveau des cosses et /ou de mauvais contacts : au premier coup de kick = clac... deuxième régulateur sans régler le problème de contacts = nouveau clac.
C'est l'hypothèse pasd'bol..
Si le régulateur ne doit pas claquer en étant sous bâche : le reste non plus.
Il reste cependant un soucis électrique qui n'existait pas (normalement) avant ce stockage.

Je ne vois (à mon niveau) que 2 possibilités :
- 1 : un élément est cramé, plus qu'à trouver lequel (bobine ou régulateur ?, ou autre chose inconnue)
- 2 : un soucis de contact quelque part, plus qu'à tester le faisceau
Bipcoyote

Messagede rico56 le 26 Sep 2024 22:52

...moi pareil Ber, nous avons toi et moi proposez un process de base. WTC en fera ce qu'il voudra bien.
Un pb électrique à résoudre est souvent une prise de tête, nous le savons que trop bien.
rico56

Messagede ARNAUD le 28 Sep 2024 14:22

rico56 a écrit:...passionnant comme causerie qui aide beaucoup, il est vrai, notre ami en rade.

Heureusement, tu es là pour nous éclairer avec ton "process de base".
Maintenant, on comprend beaucoup mieux pourquoi cette mob ne veut pas de batterie.
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede rico56 le 28 Sep 2024 16:53

...il s’agit en premier de traquer le moindre brin d’oxydation, de sécuriser un circuit de masse souvent faiblard chez Yam en monte d’origine.
Anecdote : il y a bien des années mon 1WT tombe en panne de stator (allumage). J’en trouve un neuf chez Electrex, repanne quelques heures plus tard (circuit de charge). Comme je suis déjà bon client chez Emac, j’appelle Claude. Il me propose d’éplucher le schéma du circuit électrique...Ce que je fais. Je rappelle Claude et lui parle de ce que j’en pense : un minuscule fil de masse qui part du stator et rattrape le cadre. Bingo. Donc tripler comme je l’ai proposé plus haut est une panne potentielle de moins.
Ber a aussi parler du contacteur principal, shunt contacteur béquille et voir.
Pour le reste je ne vais pas redire. Notre WTC en panne a parfaitement saisi.
Arnaud, passe un coup de fil à Eric Carpentier, il te dira son expérience en la matière :wink: .
rico56

Messagede zeetoon le 28 Sep 2024 18:18

Oxydation dans les comodos ou le barillet de contacteur ?
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message