Vilebrequin Jasil/Top Racing

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Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede Ashca_Block le 30 Sep 2024 15:04

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un avis sur le vilebrequin Jasil car je voudrais installer un kit 170 Athena sur ma 125 DTR 4bl de 1999. Elle a 40000km et je voulais donc en profiter pour refaire tout mon bas moteur en changeant tout les roulements et le vilebrequin. J'ai pu apprendre en lisant des sujets du forum que ce vilebrequin peut avoir du jeu au roulement d'allumage mais peut être réglé avec du scelroulement et qu'il faudra aussi retravailler les carter a la dremel pour le passage de la bielle qui est plus épaisse. Je sais aussi que le vilebrequin d'origine support amplement le kit mais j'aimerais de préférence en prendre un renforcé et le Jasil à l'air plutôt rentable si je suis obligé de rénover mon vilebrequin d'origine. Es ce que quelqu'un pourrait me dire si ce vilebrequin en vos la peine ou non ?
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede Bipcoyote le 30 Sep 2024 15:19

Aucune avis là-dessus..
Le seul truc que je peux te dire c'est que le kit 170 n'est pas ce qu'il y a de plus plébiscité sur le forum.
Tout dépend de ce que tu recherches et de l'utilisation de ta moto.
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede Ashca_Block le 30 Sep 2024 17:26

Pourquoi ce kit est il déprécier ?
Ma 125 est mon véhicule principal donc son utilisation est quotidienne je fais absolument tout mes déplacements avec, je fais aussi du chemin, et je lui en demande des fois beaucoup, mais je cherche maintenant un peu plus de couple pour le confort et un peu de vitesse de pointe, le kit n'en offre pas forcément plus mais je compte mettre un pignon de 18 pour gratter quelque kmh
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede Bipcoyote le 30 Sep 2024 17:56

Je n'ai pas testé personnellement ce kit mais les retours ici (tu peux lancer une recherche et tu auras quelques pages de lecture avant de te décider) font états de mauvaises finitions et notamment des transferts mal conçus.
En bref : c'est trop cher pour ce que ça apporte.
Le seul gagnant semble être le vendeur..
Sur la TDR, le psb d'origine est un 16 et j'avais monté un 17 pour faire de la route (moto plutôt optimisée). Elle l'emmène sans soucis mais pour les petites routes sinueuses : le 16 est mieux et la moto plus joueuse.
Monter un 18 me semble vraiment gros, surtout si tu veux aller dans les chemins.
Tu n'as pas parlé de ta config actuelle, ça pourrait être intéressant de le savoir. (on connait juste le kilométrage actuel)
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede Snawbool le 30 Sep 2024 18:01

hello,

quand j'(ai refait mon bas moteur c'est que je j'ai pris. rien a signaler. je l'avais changé par précaution, je le garde au cas, j'en ai même un neuf en stock que j'avais récupéré d'un magasin de moto commandé par erreur par un client, payé, et jamais venu le chercher ou se faire remboursé :mrgreen:
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede Bipcoyote le 30 Sep 2024 18:02

Une bonne affaire du coup =D<
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede Snawbool le 30 Sep 2024 18:11

concernant le 170, j'avais vu circulé cela sur un groupe facebook. cela pourrais te donner l'utilité (prix, perf...)
ImageImageImageImageImage

je suis pas grand lecteur de courbe, mais en comparant avec la "RMT" (sachant que c'est pas débridé sur la RMT ?!), trouve toi un 200 :fume: et encore....
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ou une bonne ligne bas régime... rino, spes...
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede ARNAUD le 30 Sep 2024 18:12

Faire du chemin et "en demander beaucoup" avec un pignon de 18?
On oublie tout de suite, lol...

Pour être bref, le kit 170 en a déçu beaucoup par des diagrammes vraiment pas orientés perf. Tu gagnes du couple grace à l'accroissement de cylindrée, mais ni en puissance ni en vitesse. Et le rapport prix/perfs n'est vraiment pas avantageux.

Niveau vilos adaptables, si j'en crois notre maître Phifi, il en existe un seul, commercialisé sous deux ou trois marques différentes, et qui est renforcé par l'application d'une bonne dose de bullshit marketing.
Qualité apparemment comparable à l'origine, ni mieux, ni moins bien.
Il me semble me souvenir que le retravail du carter au Dremel était un incident isolé.
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede Snawbool le 30 Sep 2024 18:16

pignon de 18... oublie… au ratio de charge/contrainte, tu ira pas plus vite… et tu va tout perdre en bas…

pour etre polyvalent, route et et chemin, un PSB de 15 est un bon compromis (pour avoir tester).
14 au mini en mode full TT, sinon 16 pour le full route.
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2024 19:09

Disons qu'avec un vilo de 40 000 bornes, qui peut encore faire mais qui est quand même clairement proche de sa fin de vie, c'est alors pas plus mal de monter un vilo refait a neuf, ou neuf.

Aprés, comme on l'explique souvent, pour les kits chaine il existe de la chaine "standard", renforcée, super renfoncé, hyper renforcé. Et il existe sans joints toriques, avec des joints en O puis avec divers formes de joints toriques et donc sur nos DTR c'est pas parce qu'on SEMBLE avoir inventé toutes ces chaines avec des noms qui laissent à penser que c'est mieux par rapport à l'origine, qu'on a forcément tous une chaine STANDARD quand on achète une DTR ou TDR neuve.

Normalement on avait au moins une chaine renforcée avec joints Oring.

Du coup pour le vilo, on a pas un vilo de qualité "pourrie" d'origine, et de la "merveille" en comparaison en adaptable.

Faut juste se dire que çà fait un vilo NEUF, ce qui est donc mieux qu'un vilo avec 40 000 km et que le prix d'un vilo "adaptable" est quand même assez vite intéressant comparé au prix d'une bielle neuve, d'un ré embiellage, et surtout le fait de devoir trouver un pro capable de le faire.


Si on prend en compte la DTR 200 cc qui est sensé faire quand même 33 CV, donc environ 50% de plus que la 125 débridée,
-on a les mêmes roulements de vilo
-le même roulement de tête de bielle

Apres, évidemment les masselotte de vilebrequin sont différentes, ainsi que la bielle, cependant je sais pas si pour faire passer 33 CV il faut monter une bielle de "compète" sur la DTR 200 comparé à une bielle "de m*rde" pour la 125 :roll:
MAIS ce qui est amusant c'est qu'actuellement chez Yamaha la bielle nue (sans RIEN) coute 93 Euro pour la 125 contre 92 Euro pour celle de la 200 :lol:

Et la pièce qui assemble le tout, le maneton, c'est là aussi le même, mais la ref commence par 37F, le type mine de la DTLC 200 cc

Pour le 170, disons que c'est souvent le rapport qualité/prix ainsi que le rapport "prix/gain de perfs" qui fait que ce kit est critiqué.

Et forcément si le but recherché est uniquement le gain de vitesse maximale, a haut régime donc, çà peu décevoir.
Sur les régimes intermédiaires, çà devrait quand même marcher mieux, mais à condition de justement pas faire tirer trop long la transmission. Je pense d'ailleurs que dans un premier temps il faut tester avec la même transmission.
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede ilpfis le 30 Sep 2024 21:23

pour full route 16/55 c'est bien =; si c'est aussi pour faire du chemin, ça devrait largement aller, si pas de grimpette à 45° :mrgreen:
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede ARNAUD le 30 Sep 2024 22:12

C'est toi, qui avais eu un souci avec ce vilo, non?

16x55...
Ben... on a la même couronne, lol...
:mrgreen:
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede ilpfis le 30 Sep 2024 22:28

oui j'avais du reprendre les carters, les masselottes passaient trop juste et la tête de bielle ne passait pas, avec une dremel ça se fait très bien en protégeant les roulements avec de l’adhésif toilé (ou gaff) , j'ai laissé 0,30 entre la tête et le carter et tout va bien après 15000 environ :wink:
=; apparemment j'ai été le seul a qui c'est arrivé :-k

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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede dinogt le 30 Sep 2024 22:58

Le terme vilo renforcé ou bielle renforcé est de la pure fumisterie.
Les bielles de 125 /200 peuvent supporter un paquet de chevaux, person sur mon 200WR, avec 38ch mini à la roue, je ne m'inquiete pas du tout avec la bielle ni avec les roulements.

Ce vilo longue course me fait envie pour le TZR mais, je ne sais pas si il va bien avec le demarreur...
... et s'il manque un peu de matiere au roulement, le scelle roulement ne peut pas faire l'affaire (meme pas en reve), il faut recharger en soudure et réusiner à la bonne cote
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Re: Vilebrequin Jasil/Top Racing

Messagede Ashca_Block le 30 Sep 2024 23:10

Pour les information sur ma DT:
-pot d'échappement complet giannelli
...
Et c'est tout enfaite :lol:
Pour mon projet de kit je comptais installer:
-kit 170 avec les transfert et les diagramme retravaillé
-clapet boyesen
-carbu de 34 pwk (avec pipe d'admission et manchon adaptable bien sur)
-changement de tout les roulement moteur et potentiel changement de vilebrequin par le jasil
-et cette histoire de pignon de 18

J'en décevrai beaucoup par ce que je vais dire ensuite :oops: .
J'avais déjà commandé le kit avant de créer ce sujet...et en plus chez RRD...(c'est eux qui s'occupe de retravailler le cylindre)
Alors après l'avoir commandé, en me baladant sur le forum j'ai pu voir que ce revendeur n'était pas très apprécié. J'ai cru comprendre que c'était à cause de ses prix (est ce qu'il y a d'autre raison?) mais pourtant quand j'ai chercher c'est eux que j'ai trouvé les moins cher je n'est peut être pas assez cherché :-k . Pardon je recommencerais plus :0008: . Bref, je sais bien que ce kit n'est pas du tout une bonne option pour une augmentation de vitesse de pointe (et c'est presque même une petite perte à ce que j'ai pu en lire ici) mais une bonne option pour le couple plus important, je sais un peu près à quoi m'attendre. Mais je me dis quand changeant le pignon ça pourrait faire un bon compromis :-k Je verrais déjà ce que ça donne avec le 16 après j'aviserais. Je ne connaissais pas la possibilité d'installer le cylindre du 200 DTR sur les 125 ça aurais pu être intéressant tanpis..
Je pense que je vais bien prendre le vilebrequin jasil vu son prix je pense que ce sera le bon compromis pour mon projet.
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