Disons qu'avec un vilo de 40 000 bornes, qui peut encore faire mais qui est quand même clairement proche de sa fin de vie, c'est alors pas plus mal de monter un vilo refait a neuf, ou neuf.
Aprés, comme on l'explique souvent, pour les kits chaine il existe de la chaine "standard", renforcée, super renfoncé, hyper renforcé. Et il existe sans joints toriques, avec des joints en O puis avec divers formes de joints toriques et donc sur nos DTR c'est pas parce qu'on SEMBLE avoir inventé toutes ces chaines avec des noms qui laissent à penser que c'est mieux par rapport à l'origine, qu'on a forcément tous une chaine STANDARD quand on achète une DTR ou TDR neuve.
Normalement on avait au moins une chaine renforcée avec joints Oring.
Du coup pour le vilo, on a pas un vilo de qualité "pourrie" d'origine, et de la "merveille" en comparaison en adaptable.
Faut juste se dire que çà fait un vilo NEUF, ce qui est donc mieux qu'un vilo avec 40 000 km et que le prix d'un vilo "adaptable" est quand même assez vite intéressant comparé au prix d'une bielle neuve, d'un ré embiellage, et surtout le fait de devoir trouver un pro capable de le faire.
Si on prend en compte la DTR 200 cc qui est sensé faire quand même 33 CV, donc environ 50% de plus que la 125 débridée,
-on a les mêmes roulements de vilo
-le même roulement de tête de bielle
Apres, évidemment les masselotte de vilebrequin sont différentes, ainsi que la bielle, cependant je sais pas si pour faire passer 33 CV il faut monter une bielle de "compète" sur la DTR 200 comparé à une bielle "de m*rde" pour la 125
MAIS ce qui est amusant c'est qu'actuellement chez Yamaha la bielle nue (sans RIEN) coute 93 Euro pour la 125 contre 92 Euro pour celle de la 200
Et la pièce qui assemble le tout, le maneton, c'est là aussi le même, mais la ref commence par 37F, le type mine de la DTLC 200 cc
Pour le 170, disons que c'est souvent le rapport qualité/prix ainsi que le rapport "prix/gain de perfs" qui fait que ce kit est critiqué.
Et forcément si le but recherché est uniquement le gain de vitesse maximale, a haut régime donc, çà peu décevoir.
Sur les régimes intermédiaires, çà devrait quand même marcher mieux, mais à condition de justement pas faire tirer trop long la transmission. Je pense d'ailleurs que dans un premier temps il faut tester avec la même transmission.