coupures moteur aléatoires TDR 125 entre 5000 et 9500

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: coupures moteur aléatoires TDR 125 entre 5000 et 9500

Messagede manou771 le 05 Oct 2024 19:38

Bipcoyote a écrit:D'après ce que j'ai compris :
- le bas moteur a été refait et plus de soucis de ce côté
- carburation reprise ainsi que l'allumage
mais :
"le problème du départ est toujours là" :-k
"elle coupe (comme une coupure d'allumage) vers 5000 aléatoirement des fois plus haut (6000 / 7000) et quant elle ne le fait pas cela se produit toujours à 9500 trs on dirait vraiment une coupure allumage !!!"

c'est bien ça :wink:
manou771

Motos: TDR 125

Messagede manou771 le 05 Oct 2024 19:54

[quote="ARNAUD"]Bon, moi j'ai trouvé ça, normalement on devrait être bien.

"hello, une méca 2stroke c’est du temps, un process justement pour ne pas en perdre, des ronds. Je te propose de ne pas te disperser :

1) la connectique. Tu racontes l’avoir décrassée, ok. Comment ?
2) le carb idem. Comment ? S’assurer que la pipe d’admission est ok.
3) prévoir 2 bougies. Il arrive qu’un exemplaire neuf soit défectueux.
4) nettoyer le résa autolube, remettre du propre. Bien vérifier l’état des durites ici et purge.
5) vérifier l’état du filtre du robinet d’essence, rincer le réservoir, prévoir un filtre papier.
6) 2 joints de vilo neufs origine Yam. Avant de refermer le couvercle d’embrayage, décrassage de l’embrayage dans les règles. Tu auras besoin de quelque chose qui ressemble à un marbre. Avant de refermer l’allumage, un coup de toile rotor et capteur.
7) pour être sur que la valve fasse le job, nettoyage de celle-ci et de son logement. Ici ne pas suivre la préco de la RMT d’une lubrification graisse bifulsure de molybdène.
8) redémarrer avec quelques litres à 3 % dans le résa, contrôler que le circuit de charge et la pompe à huile fonctionnent.

Ce minimum n’offre pas la garantie de ne pas casser rapidement. Il faudrait aller beaucoup plus loin. La rubrique des indispensables du forum te sera utile :?."

Alors Arnaud pour te répondre,
en 1) la connectique je l'ai lubrifier avec du lubrifiant pour contact il y avait rien à décrasser toutes les broches etait couleurs cuivre .
2) le carbu il a été entièrement démonté tous les passages ont été soufflés le puits a été nettoyé petit trou par petit trou j'ai suivi tous les tutos du forum la pipe d'admission est nickel aucune fissure, tout est étanche, les clapets idem vérifier en soufflant à travers et en aspirant dans l'autre sens.
3) j'ai testé trois bougies une d'occasion une neuve et celle de la moto je les ai même interverti sur mon DTR (j'ai deux motos un DTR et un TDR) pour vérifier, tout va bien je n'ai pas de problème de ce côté-là .
4) tout le réseau de graissage a été vérifié nettoyé et la pompe régler suivant les tutos .
5) le filtre à air a été vérifié il est propre et la mousse ne se désagrège pas le robinet d'essence a été refait avec joint neuf le réservoir a été vidé vérifier il est propre j'ai refait les deux filtres plongeur qui sont à l'intérieur également.
6) les joints de vilo sont forcément neufs puisque j'ai changé les roulements également en remplaçant la bielle quand au reste de la mécanique tout a été fait et vérifier, embrayage, tous les roulements de la boîte aussi et pour finir la valve a été vérifié elle fonctionne correctement de ce côté-là il n'y a pas de souci
le moteur a été redémarré avec évidemment de l'essence dans lequel j'avais ajouté un mélange d'huile pour laisser le temps à la pompe à huile de ramener l'huile jusqu'à la pipe ce qui a été vérifié en débranchant la durite à l'entrée de la pipe pour voir que la goutte d'huile arrivait bien et à ce moment-là tout est repassé sur de l'essence normal

je penche pour un problème électrique du côté de l'allumage, ou alors au niveau du carbu, mais pour ne pas me dispersser je vais déjà tout vérifier côté élec :|
manou771

Messagede Bipcoyote le 05 Oct 2024 20:03

Est-ce que ta coupure d'allumage pourrait aussi ressembler à une coupure d'arrivée d'essence ?

J'ai eu une voiture qui avait des coupures d'allumage (une 4L, c'est pas jeune) et lorsque l'allumage revenait : il y avait une belle détonation dans le pot. Pas certain que la même chose se produise sur nos brelons mais c'est à cause de cette aventure que je pose la question.
L'allumage se coupe, l'essence continue d'arriver, l'allumage revient = explosion de l'essence non brulée et accumulée dans le pot.
Plus d'essence le moteur se coupe, l'essence revient = le moteur repart mais pas de déflagration.

Cela vous semble cohérent ou faut que je me remette à :burp: ?
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede manou771 le 05 Oct 2024 20:05

SEBLOB a écrit:Enfin c'est un stator qui sort avec la TDR Deltabox en 1993.

Mais c'est certain que le stator a 3 bobines des DTR et des anciennes DTRE semble plus robuste. Cependant en même temps avoir un éclairage alimenté en direct par le stator et donc une luminosité variable selon le régime moteur, c'est quand même d'un archaïsme incroyable :roll: et çà a continué pendant presque toutes les années 90 :shock: .

Donc

-le bas moteur est sensé ètre refait à neuf
-le haut moteur est sensé ètre en "bon état" mais pas refait, sauf que sans certitude sur ce point ? (sauf qu'on voit pas vraiment pourquoi un haut moteur peut ètre plus usé qu'annoncé ferait des coupures moteurs?)

-donc en toute logique çà serait soit un problème de carburation, avec peut ètre une "crasse" qui se promène et qui de temps en temps bouche le GP? Les flotteurs qui coincent et par moment le niveau de cuve déconne :?:

-ou alors un problème d'allumage?

-la bougie serait NEUVE et çà ferait moins de problèmes qu'avant, mais y'en a quand même toujours (mais donc une bougie neuve aurait réduit le problème :-k )
-la bobine HT aurait été changé par celle de sa DTR (et çà n'a rien changé)
-nettoyage graissage de toutes les connectiques (ce qui n'a rien changé)

Au passage tu as nettoyé comment exactement, et "graissé" comment?

Et si tu te tape une balade en mode "'super tranquillos" en dépassant jamais les 5000 tours, pas de problème?

Alors Seblob pour te répondre c'est ça tu as tout bon, et donc pour les connectiques je les ai nettoyé avec du lubrifiant contact car le cuivre était impeccable, le carburateur tout a été nettoyé mais je garde cette piste quand même pour plus tard.
et pour répondre à ta dernière question si je me tape une balade en mode super tranquillo en dépassant jamais les 5000 effectivement je n'ai aucun problème elle marche très très bien #-o
manou771

Messagede manou771 le 05 Oct 2024 20:08

Bipcoyote a écrit:Est-ce que ta coupure d'allumage pourrait aussi ressembler à une coupure d'arrivée d'essence ?

J'ai eu une voiture qui avait des coupures d'allumage (une 4L, c'est pas jeune) et lorsque l'allumage revenait : il y avait une belle détonation dans le pot. Pas certain que la même chose se produise sur nos brelons mais c'est à cause de cette aventure que je pose la question.
L'allumage se coupe, l'essence continue d'arriver, l'allumage revient = explosion de l'essence non brulée et accumulée dans le pot.
Plus d'essence le moteur se coupe, l'essence revient = le moteur repart mais pas de déflagration.

Cela vous semble cohérent ou faut que je me remette à :burp: ?

Alors en effet ça pourrait être également une coupure d'arrivée d'essence mais c'est tellement brutal que ça fait vraiment penser à un rupteur quand cela se produit donc on a plutôt tendance à penser à l'allumage mais j'écarte pas non plus la piste de l'essence effectivement en tout cas je sens que je vais y passer des heures... =P~
manou771

Messagede SEBLOB le 05 Oct 2024 20:12

Un problème de mise à l'air du réservoir qui laisserait rentrer suffisamment d'air quand le moteur est a maximum 5000 tours mais que celui ci dépasse les 5000 la conso en carburant serait supérieur à l'air qui rentre dans le réservoir :-k :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede manou771 le 05 Oct 2024 20:13

En tout cas merci à tous pour votre aide :D :dance:

aujourd'hui j'ai pas eu trop le temps de me pencher dessus demain j'espère y arriver un peu,
actuellement je suis en train de plancher également sur comment utiliser un boîtier CDI de DTR à la place de celui de la TDR au cas où ce serait mon boîtier CDI qui déconne, juste pour faire le test car ce n'est pas improbable non plus et pour ne pas investir dans un boîtier CDI pour rien surtout vu les prix même en occase :|
manou771

Messagede manou771 le 05 Oct 2024 20:14

Alors pour le problème de mise à l'air libre j'y avais pensé j'ai donc rouler avec la moto bouchon ouvert on peut pas faire mieux comme test et le problème était identique ](*,)
manou771

Messagede Bipcoyote le 05 Oct 2024 20:33

Je me souviens d'une panne que j'ai vu passée ici : arrivée de carburant un peu trop fine.
Je ne sais plus si c'était la durite ou le robinet ne débitant pas assez.
J'y pense avec cette réflexion sur la mise à l'air qui, si bouchée, peut freiner le débit de carburant.
Il y a de quoi faire pour éliminer toutes les pistes, le point positif c'est qu'il y a des pistes..
Bipcoyote

Messagede manou771 le 05 Oct 2024 20:41

a c'est clair , il y a des pistes :wink:
je vais avoir du boulot ](*,)
manou771

Messagede Bipcoyote le 05 Oct 2024 22:17

Tu as fini ton premier message du sujet par :
"si vous avez des idées car là je sèche :cry:"
et tu te retrouves à :
"a c'est clair , il y a des pistes :wink:
je vais avoir du boulot ](*,)"

Monsieur est servi =D< :D
Bipcoyote

Messagede ilpfis le 05 Oct 2024 23:49

SEBLOB a écrit:Mais c'est certain que le stator a 3 bobines des DTR et des anciennes DTRE semble plus robuste. Cependant en même temps avoir un éclairage alimenté en direct par le stator et donc une luminosité variable selon le régime moteur, c'est quand même d'un archaïsme incroyable :roll: et çà a continué pendant presque toutes les années 90 :shock: .

l'éclairage peut très bien être résolu via un pontage simple, sortir la bobine concerné et passer au led :idea:
Disons que nous ne pouvons pas rouler en dessous de 6000 tours, cela maintient l'attention surtout la nuit :mrgreen:

Pour le soucis mécanique, il semblerait que le capteur ne tarde à lâcher, le cdi dtr en test, pourquoi pas, mais je n'y crois pas trop :-k
à suivre
ilpfis

Motos: 125 DTR/AT2

Messagede zeetoon le 06 Oct 2024 10:12

Capteur d'allumage ? Je pensais aussi à un faisceau électrique abimé, qui se couperait en tournant le guidon, ou dans les cahots.
Pour le CDI, Bip vient d'ouvrir un post ou j'aimerais bien voir des connaisseurs s'exprimer:
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=26436
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 06 Oct 2024 10:25

manou771 a écrit:Alors Arnaud pour te répondre,
en 1) la connectique je l'ai lubrifier avec du lubrifiant pour contact il y avait rien à décrasser toutes les broches etait couleurs cuivre .
2) le carbu il a été entièrement démonté tous les passages ont été soufflés le puits a été nettoyé petit trou par petit trou j'ai suivi tous les tutos du forum la pipe d'admission est nickel aucune fissure, tout est étanche, les clapets idem vérifier en soufflant à travers et en aspirant dans l'autre sens.
3) j'ai testé trois bougies une d'occasion une neuve et celle de la moto je les ai même interverti sur mon DTR (j'ai deux motos un DTR et un TDR) pour vérifier, tout va bien je n'ai pas de problème de ce côté-là .
4) tout le réseau de graissage a été vérifié nettoyé et la pompe régler suivant les tutos .
5) le filtre à air a été vérifié il est propre et la mousse ne se désagrège pas le robinet d'essence a été refait avec joint neuf le réservoir a été vidé vérifier il est propre j'ai refait les deux filtres plongeur qui sont à l'intérieur également.
6) les joints de vilo sont forcément neufs puisque j'ai changé les roulements également en remplaçant la bielle quand au reste de la mécanique tout a été fait et vérifier, embrayage, tous les roulements de la boîte aussi et pour finir la valve a été vérifié elle fonctionne correctement de ce côté-là il n'y a pas de souci
le moteur a été redémarré avec évidemment de l'essence dans lequel j'avais ajouté un mélange d'huile pour laisser le temps à la pompe à huile de ramener l'huile jusqu'à la pipe ce qui a été vérifié en débranchant la durite à l'entrée de la pipe pour voir que la goutte d'huile arrivait bien et à ce moment-là tout est repassé sur de l'essence normal

je penche pour un problème électrique du côté de l'allumage, ou alors au niveau du carbu, mais pour ne pas me dispersser je vais déjà tout vérifier côté élec :|

Pardon pardon pardon, je te fais perdre ton temps...
C'était une déconnade hors-sujet, en aucun cas des questions sérieuses...
Vu leur peu de rapport avec ton sujet, je ne pensais vraiment pas que tu allais y répondre.
:oops:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede zeetoon le 06 Oct 2024 10:27

Au bûcher ! Au bûcher ! :lol:
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message