J'ai acheté ce DTRE il y a 1 an 1/2 à Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées, rapatrié à Toulouse puis stocké dans mon garage jusqu'à aujourd'hui

Cette machine appartenait à un gars qui l'avait super bichonnée pendant plus de 25 ans et avait roulé moins de 10000 km, puis il l'a refilée au fils de son pote, un jeune gars bien moins méticuleux qui l'aura gardée un an à peine avant de s'en débarrasser, mec indigne

Le jour de l'achat, j'avais noté les pneus à changer, le kit chaîne mort, et de l'essence qui gouttait par le tube de trop plein de cuve de carbu même robinet fermé, donc pneus, kit chaîne, robinet d'essence et pointeau de carbu à prévoir.
Puis en voulant la démarrer, le type avait vidé la batterie au démarreur électrique, puis s'était acharné sur le kick sans parvenir à rien. Mais qu'importe, vu l'état de la moto, toute d'origine, pas un point de rouille, rien de cassé ou d'abîmé, 10000 km au compteur et le mec qui ne savait pas ce qu'il vendait (vu le prix), je l'ai prise sans discuter.
Voilà pour la petite histoire.
Il y a 3 jours j'ai commencé sa remise en route. Je m'attendais quand même à des surprises vu qu'il y en a toujours, et pas des bonnes en général.
Effectivement, après l'avoir déshabillée, une première surprise: le liquide de refroidissement de couleur marronnasse dans le vase d'expansion... De l'huile qui se mélange à l'eau ça sent pas bon.
Premier réflexe d'un habitué aux 4 temps: c'est le joint de culasse. Mais après avoir parcouru le forum et de fil en aiguille être tombé sur la réfection de la pompe à eau, j'ai pensé que le problème doit plutôt venir du joint spi d'étanchéité entre la pompe et le carter d'embrayage. Il faut que je vidange la boîte pour voir l'état de l'huile.
Quoi qu'il en soit, côté moteur je prévois de changer le piston. Et vu l'âge de la moto, les joints spi, d'autant qu'il faudra ouvrir le carter d'embrayage pour changer le joint de pompe.
Même si tout ça doit pouvoir se faire moteur dans le cadre, j'ai préféré le déposer pour être plus à l'aise. Après l'avoir nettoyé à l'essence, j'ai déposé les durits de réchauffe carbu fixées sur la culasse; Autre surprise, les vis creuses des raccords sont complètement obturées, sûrement en rapport avec l'huile dans l'eau et de la crasse qui s'est durcie là dedans. Je les passerai au bac US je pense, avec sûrement d'autres pièces.
Prochaine étape: ouverture du haut moteur. J'ai jeté un coup d'œil par la lumière d'échappement, piston et cylindre ont l'air bien.
Un dernier truc, pour le piston, après avoir regardé dans les indispensables du forum (une mine d'or d'info