DTRE de 97: remise en route

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 13 Oct 2024 23:13

Bonjour à tous,
J'ai acheté ce DTRE il y a 1 an 1/2 à Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées, rapatrié à Toulouse puis stocké dans mon garage jusqu'à aujourd'hui :fight: faute de temps pour m'en occuper.
Cette machine appartenait à un gars qui l'avait super bichonnée pendant plus de 25 ans et avait roulé moins de 10000 km, puis il l'a refilée au fils de son pote, un jeune gars bien moins méticuleux qui l'aura gardée un an à peine avant de s'en débarrasser, mec indigne [-X .
Le jour de l'achat, j'avais noté les pneus à changer, le kit chaîne mort, et de l'essence qui gouttait par le tube de trop plein de cuve de carbu même robinet fermé, donc pneus, kit chaîne, robinet d'essence et pointeau de carbu à prévoir.
Puis en voulant la démarrer, le type avait vidé la batterie au démarreur électrique, puis s'était acharné sur le kick sans parvenir à rien. Mais qu'importe, vu l'état de la moto, toute d'origine, pas un point de rouille, rien de cassé ou d'abîmé, 10000 km au compteur et le mec qui ne savait pas ce qu'il vendait (vu le prix), je l'ai prise sans discuter.
Voilà pour la petite histoire.
Il y a 3 jours j'ai commencé sa remise en route. Je m'attendais quand même à des surprises vu qu'il y en a toujours, et pas des bonnes en général.
Effectivement, après l'avoir déshabillée, une première surprise: le liquide de refroidissement de couleur marronnasse dans le vase d'expansion... De l'huile qui se mélange à l'eau ça sent pas bon.
Premier réflexe d'un habitué aux 4 temps: c'est le joint de culasse. Mais après avoir parcouru le forum et de fil en aiguille être tombé sur la réfection de la pompe à eau, j'ai pensé que le problème doit plutôt venir du joint spi d'étanchéité entre la pompe et le carter d'embrayage. Il faut que je vidange la boîte pour voir l'état de l'huile.
Quoi qu'il en soit, côté moteur je prévois de changer le piston. Et vu l'âge de la moto, les joints spi, d'autant qu'il faudra ouvrir le carter d'embrayage pour changer le joint de pompe.
Même si tout ça doit pouvoir se faire moteur dans le cadre, j'ai préféré le déposer pour être plus à l'aise. Après l'avoir nettoyé à l'essence, j'ai déposé les durits de réchauffe carbu fixées sur la culasse; Autre surprise, les vis creuses des raccords sont complètement obturées, sûrement en rapport avec l'huile dans l'eau et de la crasse qui s'est durcie là dedans. Je les passerai au bac US je pense, avec sûrement d'autres pièces.
Prochaine étape: ouverture du haut moteur. J'ai jeté un coup d'œil par la lumière d'échappement, piston et cylindre ont l'air bien.
Un dernier truc, pour le piston, après avoir regardé dans les indispensables du forum (une mine d'or d'info :0008: ) je pense m'orienter vers le forgé Wössner 8002DA cote standard 55,94mm (après vérif du cylindre) car je l'ai trouvé à 90€ sur ebay, si certains d'entre vous l'ont monté qu'en pensez vous?
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Luluberlu

Motos: 125 DTRe 1997

Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 13 Oct 2024 23:17

Voici à quoi il ressemble à la base <3
Image
Luluberlu

Messagede Bipcoyote le 13 Oct 2024 23:52

10 000Km au compteur et le piston semble bon : pourquoi vouloir le changer ? :-k
Elle semble plutôt propre cette moto.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ber13 le 14 Oct 2024 7:52

A 10000, c'est bien de mesurer...
Le piston en photo n'est pas pour un dtr.
ber13

Motos: dtmx

Messagede REMY02400 le 14 Oct 2024 9:11

Luluberlu a écrit: j'ai déposé les durits de réchauffe carbu fixées sur la culasse; Autre surprise, les vis creuses des raccords sont complètement obturées

Tu peux supprimer les durites. A la place des vis creuses tu mets des vis de 6 X 10 avec un joint cuivre sur la culasse et le tour est joué. Dans nos régions ce réchauffeur de carburateur est inutile, sauf si tu roules par -20°et encore je ne suis même pas certain.

Image
Ber13 a raison pour un DTRE il faut un piston bombé et non plat comme sur la photo. Les pistons wossner sont très bons malheureusement en trouver un en cote d'origine me semble très compliqué pour ne pas dire impossible.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Luluberlu le 14 Oct 2024 10:03

Bipcoyote a écrit:10 000Km au compteur et le piston semble bon : pourquoi vouloir le changer ? :-k
Elle semble plutôt propre cette moto.

Je compte démonter le haut moteur quoi qu'il en soit, donc autant en profiter pour remplacer le piston. D'autant que le sondage sur ce sujet situe la moyenne à 15000km
Luluberlu

Messagede Luluberlu le 14 Oct 2024 10:42

ber13 a écrit:A 10000, c'est bien de mesurer...

Dans les indispensables, chapitre "choisir et acheter un piston", figure bien le Wössner 8002DA (cote standard)
Il est précisé aussi que chez Tecnium = marque "générique" vendue par Bihr Racing, les forgés sont en réalité des Wössner, ce qui semble confirmé par le Tecnium vendu par La Bécanerie qui a l'air identique au Wössner...

J'ai regardé sur le site Wössner -> fait pour tous les DTR (et aussi 125 KTM LC2)
C'est bien une surface bombée et pas plate comme sur le TDR (Cela dit sur d'autres sites de vente, le 8002DA est vendu pêle-mêle pour DTR, TDR et TZR, sur d'autres uniquement KTM :shock: )
Image

Image
Luluberlu

Messagede Luluberlu le 14 Oct 2024 10:54

REMY02400 a écrit:
Luluberlu a écrit: j'ai déposé les durits de réchauffe carbu fixées sur la culasse; Autre surprise, les vis creuses des raccords sont complètement obturées

Tu peux supprimer les durites. A la place des vis creuses tu mets des vis de 6 X 10 avec un joint cuivre sur la culasse et le tour est joué. Dans nos régions ce réchauffeur de carburateur est inutile, sauf si tu roules par -20°et encore je ne suis même pas certain.

Image
Ber13 a raison pour un DTRE il faut un piston bombé et non plat comme sur la photo. Les pistons wossner sont très bons malheureusement en trouver un en cote d'origine me semble très compliqué pour ne pas dire impossible.

Sur le site AGPL on voit la tête bombée, cote standard mais compatibilité fourre tout...
Image

Ceux que je trouve sur ebay sont bien en cote d'origine
Image
Luluberlu

Messagede Snawbool le 14 Oct 2024 11:06

Salut,

le liquide de refroidissement a surement été remplacé par de l'eau... beaucoup moins cher... (lol)

en tout cas esthétiquement elle est super belle ! un peu de soin et ce devrait le faire.

as-tu deja procédé a un nettoyage carbu ? la majorité des pb de démarrage viens de la :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Snawbool le 14 Oct 2024 11:08

Luluberlu a écrit:
ber13 a écrit:A 10000, c'est bien de mesurer...

Dans les indispensables, chapitre "choisir et acheter un piston", figure bien le Wössner 8002DA (cote standard)
Il est précisé aussi que chez Tecnium = marque "générique" vendue par Bihr Racing, les forgés sont en réalité des Wössner, ce qui semble confirmé par le Tecnium vendu par La Bécanerie qui a l'air identique au Wössner...

J'ai regardé sur le site Wössner -> fait pour tous les DTR (et aussi 125 KTM LC2)
C'est bien une surface bombée et pas plate comme sur le TDR (Cela dit sur d'autres sites de vente, le 8002DA est vendu pêle-mêle pour DTR, TDR et TZR, sur d'autres uniquement KTM :shock: )
Image

Image

le truc c'est que en vrai meme si elle a peu de borne, il te faut ouvrir le Haut moteur avant de savoir si il faut commander ou pas....mais bon verifier la partie cabu + bouge (etincelle), me parait la premier piste a privilégié si visuellement le haut moteur parait propre :D

Rappel/info : il est possible de sortir le cylindre sans déculasser - si je JDC est bon, cela fait une petit économie :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede REMY02400 le 14 Oct 2024 12:23

Pour le compatibilité c'est un peu compliqué à comprendre. Les pistons bombés se montent sur toutes les DTR les TDR 3XD et les TZR 2RL ces trois moteurs ont un cylindre fonte. Les TDR 4FU et 5AE ainsi que les TZR 4FL ont quant à eux un cylindre alu un traitement de surface nikasil et un piston plat.
REMY02400

Messagede Luluberlu le 14 Oct 2024 15:22

J'ai contacté le vendeur ebay, il m'a répondu que " le piston est bien bombé et compatible avec une DTR", photos à l'appui.
La découpe de jupe de piston semble la bonne, la position des ergots de segments aussi, le petit trou à l'arrière (lubrification du pied de bielle?) ça me paraît bon.
Image

Image
Luluberlu

Messagede Luluberlu le 14 Oct 2024 15:33

REMY02400 a écrit:Pour le compatibilité c'est un peu compliqué à comprendre. Les pistons bombés se montent sur toutes les DTR les TDR 3XD et les TZR 2RL ces trois moteurs ont un cylindre fonte. Les TDR 4FU et 5AE ainsi que les TZR 4FL ont quant à eux un cylindre alu un traitement de surface nikasil et un piston plat.

Merci pour l'info, ça correspond bien aux compatibilités annoncées sur le site agpl.net pour ce Wössner 8002DA
Image
Luluberlu

Messagede REMY02400 le 14 Oct 2024 19:21

Je me suis trompé de marque, désolé. A première vue c'est le bon piston ne pas oublier de prendre une cage à aiguille en 19,5 de large pour monter avec ce piston.
Il ne reste plus qu'à mesurer le cylindre pour respecter le jeu de six centièmes.
Dernière édition par REMY02400 le 14 Oct 2024 19:33, édité 1 fois.
REMY02400

Messagede Bipcoyote le 14 Oct 2024 19:30

S'il a bien le kilométrage annoncé : il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message