piston

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: piston

Messagede Bastien D le 26 Oct 2024 20:58

donc si je suis votre raisonnement vous me conseiller un piston couler ? parce que je compter pas laisser ma moto d'origine, je vais modifier la pipe d'admission, surement mettre une boite clapet vforce mettre un ignitec monter une ligne et mettre de l'avance a l'allumage donc je me suis dit que un piston forgé serait plus adapter.
Bastien D

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 26 Oct 2024 21:47

bert13 sait de quoi il parle et s'il te conseille un coulé pour ton moteur : je pense que tu as ta réponse..
Sur la TDR ce n'est pas le même cylindre et si je reste en forgé c'est par choix perso et pas certain de trouver un coulé vraiment compatible.
Si je faisais réaléser le cylindre d'une DTR : je laisserai le pro qui fait l'opération me fournir le piston qui va avec..

Pour info, autre lien pour piston coulé TDR/TZR compatible pour la mienne :
https://www.france-racing.com/Prix/Kit- ... 62576.html
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede PHILARTIS le 27 Oct 2024 3:14

A ma (faible) connaissance, il n'y a pas de forgés dans les cylindres fonte en montage d'origine.
Et puis je préfère user du piston plutôt que la fonte du cylindre à cause d'un forgé plus dense.
En pratique j'ai utilisé les deux types de piston sans réellement noter de différences.
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede Bastien D le 27 Oct 2024 11:08

Bipcoyote a écrit:bert13 sait de quoi il parle et s'il te conseille un coulé pour ton moteur : je pense que tu as ta réponse..
Sur la TDR ce n'est pas le même cylindre et si je reste en forgé c'est par choix perso et pas certain de trouver un coulé vraiment compatible.
Si je faisais réaléser le cylindre d'une DTR : je laisserai le pro qui fait l'opération me fournir le piston qui va avec..

Pour info, autre lien pour piston coulé TDR/TZR compatible pour la mienne :

D'accord merci pour vos reponse et de m'avoir aguiller je vais partir sur un coulé alors
Bastien D

Messagede SEBLOB le 27 Oct 2024 11:36

PHILARTIS a écrit:A ma (faible) connaissance, il n'y a pas de forgés dans les cylindres fonte en montage d'origine.
Et puis je préfère user du piston plutôt que la fonte du cylindre à cause d'un forgé plus dense.
En pratique j'ai utilisé les deux types de piston sans réellement noter de différences.

Enfin, d'origine, il y avait même les pions de centrage des segments qui ne tenaient pas sur les pistons d'origine Yamaha, le record étant un membre qui a donc eut le haut de son piston qui a explosé aux environ de 8000 bornes, et qui a eut la chance que çà passe en garantie ...

Bref, qu'on le veuille ou non, il fut un temps ou un piston coulé c'était le "bas de gamme", et un piston forgé, de la "qualité".

Et comme il est souvent expliqué, si on prend un piston coulé et un piston forgé de poids identique, le forgé serra plus solide.

Si on prend un piston coulé et un piston forgé de résistance identique, le forgé serra plus LEGER.

:arrow: cependant je pense que nous n'avons pas des Aprilia RS ou des Cagiva, et sans doute que l'essentiel c'est un piston de QUALITE et donc peut importe qu'il soit coulé ou forgé pour nos bécanes :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede PHILARTIS le 27 Oct 2024 15:40

Durant une période, oui, le piston d'origine était problématique à cause du pion baladeur - problème qui aurait d'ailleurs pu arriver sur une série de forgés et qui n'a donc aucun rapport avec le choix de monter l'un ou l'autre.
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede Bipcoyote le 27 Oct 2024 18:57

Dans le cas de la TDR, il y a plus de choix en forgés qu'en coulés côté revendeurs.
Jamais eu de soucis avec ce modèle, je vais donc continuer avec.

Par contre pour un DTR avec cylindre réalésé, ce n'est pas la même chose. Il va peut-être falloir être certain de la côte avant de commander.
C'est pour cette raison que pour trouver le bon piston je ferais confiance à celui qui va réaliser l'opération, car s'il y a erreur : c'est de son ressort.
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 27 Oct 2024 19:54

ber13 a écrit:Sur mon tel, le lien est invalide...
Je doute que Vertex fabrique pour une tdr 96...

Il y a bien longtemps, j’avais cherché un Vertex pour le DTR (qui a existé), il n’y en avait déjà plus depuis un bail...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 27 Oct 2024 20:12

Bipcoyote a écrit:Dans le cas de la TDR, il y a plus de choix en forgés qu'en coulés côté revendeurs.
Jamais eu de soucis avec ce modèle, je vais donc continuer avec.

Par contre pour un DTR avec cylindre réalésé, ce n'est pas la même chose. Il va peut-être falloir être certain de la côte avant de commander.
C'est pour cette raison que pour trouver le bon piston je ferais confiance à celui qui va réaliser l'opération, car s'il y a erreur : c'est de son ressort.

Ah ben si tu fais réaléser le cylindre c'est au pro de laisser le bon jeu, c'est pas pour rien qu'il fait soit fournir le piston au pro AVANT qu'il fasse le travail, ou alors c'est lui qui se charge de fournir le piston.

En plus, tu prend deux pistons a priori totalement identique (même référence de la même marque) tu peux avoir une légère différence entre les deux.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede dinogt le 27 Oct 2024 23:07

Pour les TDR nikasil, il n'y a plus le choix depuis longtemps, forgé ou forgé.
Pour le DTR, le TKRJ va tres bien, les coulés japonais vont tres bien (c'est ce que j'utilise sur mon TZR175)
Aucun interet sur un forgé sur ces machines, plus de frottements (et les jupes ont tendance à se refermer) car seul le piston coulé a un alu avec beaucoup de silice.
Le forgé peut etre plus haut, ce qui peut donner un squish un peu plus faible et un poil plus de perfs.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede Bipcoyote le 27 Oct 2024 23:46

Pour TDR, il y en aurait un en coulé mais sans en être totalement convaincu, je continue de monter un forgé.

Ce lien sans image ne m'inspire qu'une confiance relative.. il y a moyen de les contacter tout de même.
Bipcoyote

Messagede ber13 le 28 Oct 2024 7:02

Quand on change un piston, le bon geste est de contrôler le diametre exact du piston...( même si le diametre est gravé).
ber13

Motos: dtmx

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message