Technique changement pneu

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Technique changement pneu

Messagede Bipcoyote le 11 Déc 2024 14:27

J'ai trouvé cette technique sur le net et j'ai trouvé ça tellement simple que je n'ai pas résisté à partager ces 2 vidéos qui sont transposables aux motos..
Outillage simple :
- 1 démonte pneu
- une corde diamètre 6 mm sur 2 mètres environs
https://www.youtube.com/watch?v=bWd5vwU ... l=T.HANABI

même chose mais avec technique pour décoller le pneu de la jante :

phpBB [video]
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Re: Technique changement pneu

Messagede Yves0277 le 11 Déc 2024 19:23

Franchement, pour le prix d'un montage, valvage, équilibrage qui coûte à peine 20€, je ne vois pas l'intérêt de faire un montage à l'africaine où tu risques de bousiller le talon du pneu et avoir des fuites pour au final avoir 1 roue même pas équilibrée... :-k
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Messagede SEBLOB le 11 Déc 2024 19:52

Ce qui peut ètre marrant avec ce genre de vidéo, çà serrait de connaitre les coulisses, et de voir ensuite comment le gars change lui même ses pneus :roll: .

Si il faut, il va chez un pro.

A noter que la première foi ou j'ai voulu changer moi même un pneu de moto, j'ai TORDU les démonte pneus, alors que j'avais déja fait le taf sur des roues de bagnole avec ces mêmes démonte pneu. :shock: .

Donc la vidéo sur le net est simple, peut ètre que les coulisses de la vidéo montrerait que le gars s'est ch*er X fois avant :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber13 le 11 Déc 2024 20:07

:lol:
Avec des tongues c'est encore plus facile !
Pour la vidéo : ça y est le fond est atteint...
ber13

Motos: dtmx

Messagede SEBLOB le 11 Déc 2024 20:27

Il est vrais que je me suis déja bien bien fait mal à certains orteils, et en plus des douleurs qui ont tendance à bien durer dans le temps, donc voir cette vidéo me fait presque "mal" de voir le gars bosser ainsi :|
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 11 Déc 2024 21:03

Yves0277 a écrit:Franchement, pour le prix d'un montage, valvage, équilibrage qui coûte à peine 20€, je ne vois pas l'intérêt de faire un montage à l'africaine où tu risques de bousiller le talon du pneu et avoir des fuites pour au final avoir 1 roue même pas équilibrée... :-k

Le changement de pneus, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises sur les motos des autres avec jantes ferraille et trois démonte pneus.
Lorsque je me suis attaqué à la TDR : j'ai fait un peu de mal au démontage en marquant légèrement la jante, depuis : je le fais faire et ça me coûte 15€ pour changement/équilibrage.

Le prochain coup que je fais pour un autre : je tente quand même..
Pour une voiture : même pas en rêve :srigole:

Les vidéos Ytub c'est toujours à prendre avec beaucoup de recul... je me souviens d'un test de TDR full origine qui marchait super bien pour une moto bridée... visiblement, elle avait d'origine une ligne giannelli :-\" :fume:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede love2stroke le 13 Déc 2024 8:49

Je retiens quand même la technique pour décoller le talon. J'utilisais un cric placé sur la roue posée au sol sous un véhicule lourd, mais la corde c'est carrément mieux ! Merci Bip !

Image

La vidéo n'explique toutefois pas comment on replaque les talons d'un tubeless sur la jante quand on n'a pas de compresseur assez puissant. Je vous laisse découvrir les méthodes les plus étonnantes sur YT ^^
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2024 9:59

SEBLOB a écrit:A noter que la première foi ou j'ai voulu changer moi même un pneu de moto, j'ai TORDU les démonte pneus, alors que j'avais déja fait le taf sur des roues de bagnole avec ces mêmes démonte pneu. :shock: .

J'a-do-re-rais voir le gars nous faire un pneu enduro en chambre, ou mieux, en mousse, avec sa corde à sauter...
Il y a deux catégories de gens: ceux qui savent changer les pneus, qui ont en général du bon matos et n'ont pas besoin d'astuces, et ceux qui ne savent pas et/où n'ont pas envie de se faire chier et filent ça a des pros...
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message