Jante xt sur dtr

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Jante xt sur dtr

Messagede ber13 le 18 Jan 2025 23:32

labrd45 a écrit:
ber13 a écrit:Pour avancer, faudrait annoncer ton budget...j'ai comme un doute sur ton implication concernant ton projet ( oula c'est lourd :-k :lol: )

Manque d'implication sur mon projet ? bah dit donc va vite falloir redescendre un peux de ton tas de fumier mon cher, le budget de quoi ? j'ai déjà toute les pièces donc....

Tu attends quoi gros..? Ou grand au choix :D
Pas la peine de mal le prendre dans le sud, c'est une marque d'affection. ( brun, blond, frisé, petit...) :D
Te souhaite un bon montage de tes chères pièces 8)
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 19 Jan 2025 2:59

labrd45 a écrit:
ARNAUD a écrit:Tu as déjà un réglage de précontrainte. C'est même le seul que tu as -et il n'est guère utile...
Donc amorto neuf genre EMC?

Oui EMC ou YSS

Je serais toi, je ferais faire un amorto sur mesure chez EMC (longueur adaptée à la géométrie, sur laquelle on pourra ptêt se pencher si un jour on a les tailles comparatives des roues complètes en cm, et ressort adapté à ton poids).
Quant à l'avant, je ne sais pas s'il rentrent dans cette Paioli (là encore, faudrait comparer les longueurs), mais dans ton cas, pour le coup, sur la route et avec tes kilos, les ressorts de 600 XT seraient certainement une bonne idée - comme une hauteur d'huile plus élevée.
Dernière édition par ARNAUD le 19 Jan 2025 3:23, édité 3 fois.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 19 Jan 2025 3:15

labrd45 a écrit:
ARNAUD a écrit:Ajouter de la précompression n'a jamais durci un ressort.
Et à 125 kg sur une moto aux ressorts pensés pour un rider de 70 kgs, on est loiiiiiin du compte...

Excuse moi si on est pas tous des maigrichons... 2m pour 125kg bah je ne lais pas choisi....
Et ses fou votre réaction quand on fait comme vous a lancé des pique ou même se toizé sur les messages [-o>

Avec 1m83 et 88kgs, j'ai du mal à me voir maigrichon. Je me fous pas mal que tu sois grand et lourd. Et même que tu n'aimes pas les gens qui essaient de t'aider, bien que ça empêche le sujet d'avancer.
J'essaie juste de t'éviter de te retrouver sur un piège inconduisible. Parce qu'il y a une réalité incontournable: poser un bébé comme toi sur une moto à la géométrie pifométrique, aux suspensions à l'hydraulique faiblarde et aux ressorts prévus pour un pilote qui pèse la moitié de ton poids, si t'attaques un tant soit peu, ça va pas être beau à voir...
J'espère aussi que t'as des genoux impeccables ou une selle sur-mesure, parce que je suis déjà trop plié...

Une fois encore, si tu t'en fous ou si on te gonfle, moi, hein, contrairement aux apparences, ça m'empêchera pas de dormir.
Et pardon, mais tu donnes assez l'impression d'appartenir à une catégorie assez répandue, ceux qui n'ont envie d'entendre qu'un seul truc, "Vazy, gars, no souci, tout est plug and play, roule"...

Après, tu fais comme tu veux, hein...

Hawé, dernier conseil: vite, un permis A et une moto adaptée à ton gabarit et disposant d'un catalogue de ressorts adaptables, ça va te changer la vie par rapport à ton poney Shetland.
ARNAUD
Expert TT

Messagede zeetoon le 19 Jan 2025 11:42

labrd45 a écrit:
Et à 125 kg sur une moto aux ressorts pensés pour un rider de 70 kgs, on est loiiiiiin du compte...

Excuse moi si on est pas tous des maigrichons... 2m pour 125kg bah je ne lais pas choisi....
Et ses fou votre réaction quand on fait comme vous a lancé des pique ou même se toizé sur les messages [-o>

Je ne vois pas pourquoi tu te vexes, c'est du factuel. La précompression réduit le début de la course "morte" de l'amorto, ne le durcit pas.
Et je me vexe moi, qui pèse la moitié de ton poids (63 kgs, bon à 1 kg près), pour le "maigrichon" ? Non. :wink:
C'est vrai qu'une 125 pour ton gabarit, tu ne vas pas être à l'aise, rien de mal à le dire. Je fais 1.80m et assis je suis déjà plié, en tout terrain ce n'est pas grave puisque toujours debout, mais sur la route ...
On peut imaginer que ce projet ne va pas durer longtemps, et que tu vas passer ton permis. En tout cas je te souhaite de le pouvoir.
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 19 Jan 2025 13:04

Tu t'en doutes, Oliv', j'ai tout de suite pensé à toi, le gringalet des bois.
Maigrichon, va!
:lol:
ARNAUD
Expert TT

Messagede zeetoon le 19 Jan 2025 14:52

Rhhooohhh, t'exagères ! Je suis un vrai homme des bois ! :wink:
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 19 Jan 2025 15:51

Enfin, si tu prend un ressort qui a par exemple une force de 1 kilo par mm de course, donc a VIDE ton ressort est comprimé de 0 mm et a une force de zéro.

Si tu exerce une force de 1 kilo il se comprime donc d'1 mm et a lui même une force de poussée de 1 kilo.

Si tu exerce une force de 10 kilo il va donc se comprimer de 10 mm et avoir une force de poussée de 10 kilo.

Donc en le comprimant de 10 mm et non de 1, il a 9 kilo de force de poussée en plus.

Dit autrement, si je prend ce même ressort qui a 1 kilo de force par mm de compression
Si je le monte tel quel, il est donc "au repos" et n'est en train d'offrir aucune résistance tant que je ne commence pas a appuyer dessus. Si j'exerce dessus un poids de 5 kilos, il va donc se comprimer de 5 mm .

SI je prend ce même ressort mais que je pré comprime de 10 mm, il est donc en train de produire en permanence une force de 10 kilos pour essayer de reprendre son état normal, et donc si j'exerce un poids de 5 kilos sur le ressort, il ne se passe donc RIEN puisque 5 kilos c'est inférieur a la force de 10 kilos via la pré compression.

On va rajouter que je suppose que quand même TOUT LE MONDE s'est rendu compte que plus on comprime un ressort plus il faut le comprimer encore PLUS FORT par arriver à continuer a le comprimer, et pareil pour un ressort de tension (parfois bien chiant que tu as la force pour PRESQUE arriver à l'accrocher mais que par contre tu n'arrive pas à trouver la force supplémentaire pour les derniers millimètres qu'il te manque :-\" .

Et a rajouter évidement que sur TOUTE moto autre que tout terrain, on te propose généralement divers réglage du ressort de l'amortisseur selon ton poids et/ou selon si tu roule en solo ou en duo .

Ténéré 125:
La précontrainte de ressort d'amortisseur arrière peut ètre réglée pour convenir à la charge de la motocyclette (ex: accessoires optionnels, etc) et aux conditions de conduite.

(je précise que les accessoires optionnels, c'est Belgarda qui le dit, manifestement les italiens çà te met aussi des grosses valises sur une Ténéré 125 :mrgreen: )

Ensuite sur Ténéré 125 il est réglé d'origine a 225mm et on peu réduire la précontrainte au maxi a 233 ou au contraire l'augmenter au maxi a 213, en précisant qu'un tour d'écrou correspond a 1 mm et qu'il faut a chaque foi y aller par pallier de 2 mm.

Concernant la DTR ou la TDR, dans les deux cas il est quand même question de réglage "doux", ou "standard" ou "dur".

:arrow: j'ai quand même dans l'idée que SI l'amorto est réglé sur "standard" et qu'on trouve que c'est "trop mou de l'arrière" alors le régler sur "dur" devrait améliorer les choses (je n'ai jamais dit que çà serait suffisant, mais çà me semble quand même assez facile d'essayer

Concernant la revue technique 72, il est question de "constance du ressort":
-TZR 15kg/mm entre 0 et 20 mm d'enfoncement
19 kg/mm entre 20 et 35 mm d'enfoncement
-DTR 125 7.0 kg/mm entre 0 et 93 mm d'enfoncement
-DTR 200 6.8 kg/mm entre 0 et 99 mm d'enfoncement

On nous y précise aussi que le ressort de la DTR 125 mesure 245 mm de long d'origine (limite 243 et donc s'il mesure moins de 243 mm on devrait le remplacer, mais je sais même pas si c'est déja arrivé qu'un membre mesure la longueur de son ressort d'amortisseur :?: =
Sur la DTR 200 il mesure 265 mm de long (limite 263)

A noter aussi qu'évidemment, si moto sur la béquille et donc sans le moindre POIDS sur la moto elle même, si l'amortisseur n'est pas comprimé du tout, même pas d'un seul petit mm, c'est donc que le poids de la moto sur l'amortisseur est inférieur a la "poussée" qu'exerce celui ci.

Si l'info de 7 kilo par mm est juste donc si on prend un ressort qui a une longueur libre de 245 mm de long et qu'on le précomprime pour qu'il ne mesure "plus" que 230 mm de long qui est le réglage standard.
Ca fait donc une précompression de 15 mm, et comme il fait 7 kilos par mm donc 7x15 çà ferait 105 kilos de "poussé" du ressort quand y'a pas de poids sur la moto.

PAs évident là de savoir justement de combien la moto "pèse" sur l'amortisseur en sachant qu'elle est donnée pour peser 119 kilos avec les pleins mais peser 56 kilos sur l'avant et 63 sur l'arrière, et qu'en plus ce qui nous intéresse c'est le poids "suspendu" et par exemple moto pesée au sol, les deux roues donc ne portent pas de poids ni sur l'amortisseur ni sur la fourche.

Donc on aurait 63 kilos sur l'arrière, dont il faudrait réduire le poids de la roue arrière elle même et peut ètre autre chose.
Bon on va simplifier on va dire que les 63 kilos ils appuient QUE sur l'amorto. Si en "standard" avec ses 7 kilos par mm il est comprimé de 15 mm et a donc 105 kilos de poussée. DONC l'amorto doit encore supporter 42 kilos de poids avant de se comprimer PLUS.
Quand je monte sur la selle, moi, qui fait 90 kilos, combien de poids sur la fourche et combien sur l'amorto :?: .

Il me semble qu'on est quand même clairement plus assis sur l'arrière que vers l'avant donc allé, on va dire 2/3 du poids pour l'arrière et 1/3 pour l'avant :-k .

Donc çà ferait 60 kilos de poids en plus pour l'amorto qui pouvait encore en supporter 42 de plus sans se comprimer .
Donc çà lui fait 18 kilos de plus et a coup de 7 kilos par mm en toute logique il devrait alors se comprime de 2.5 mm de plus environ.

SI je règle la précontrainte du ressort a non pas 230 mais 220 mm, donc le ressort libre de 245 mm de long est comprimé de 25 mm, et a coup de 7 kilos par mm, çà fait donc 175 kilos de "force" pour essayer de revenir à sa dimension "libre" ce qu'il ne peut pas faire puisqu'on le contraint a n'en mesurer que 220.
Logiquement si la moto pèse déja 63 kilos sur l'amorto et qu'en montant dessus j'en rajoute 60, çà fait donc 123 kilos sur un ressort qui de son coté pousse déja avec 175 kilos de force. En toute logique l'amortisseur devrait même pas broncher d'un poil et je devrais me retrouver avec un moto ultra "dure" de l'arrière.

Enfin bref, un calcul complexe basé sur une info de 7 kilo par mm dont on ne sait pas si c'est vrais, et aprés en faisant des suppositions douteuse sur la répartition du poids du pilote entre la fourche et l'amortisseur :mrgreen:

Mais bon, touts les manuels utilisateur ont quand même clairement tendance a te dire que si tu CHARGE ta moto, il te faut comprimer le ressort de l'amortisseur. Et donc que l'on "charge" la moto en mettant un pilote plus lourd, en mettant un pilote léger + un passager ou en mettant un pilote léger + des bagages, je pense que çà reste du "chargement" et donc que çà nécessite de comprimer + le ressort.

:arrow: evidemment si tu peux remplacer l'amorto d'origine par un amorto fait spécifiquement pour ta moto et ta config supermotard et adapté a ton poids, çà serra le mieux.

Mais en attendant , puisque LA en te servant de la moto tu trouve que c'est "trop mou de l'arrière", il me semblerait évident que SI ton ressort est encore précontraint a 230 mm de long, tu pourrais tester divers réglage entre 230 et 220 mm, même si pour l'intégralité des autres membres participant a cette conversation, faut JAMAIS toucher au ressort de l'amortisseur :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 19 Jan 2025 18:13

Ouais, mais alors non, pas du tout, lol..
On va pas pointer les théories non fondées qui ne tiennent aucun compte des règles de base de la précontrainte, mais je peux t'assurer un truc: on peut le tendre pendant dix ans, le ressort de notre ami ne conviendra jamais à son poids. Il sera juste de plus en plus dangereux.
Alors oui, bien sûr, il peut le régler au cran le plus dur.
Il obtiendra un gain marginal... C'est l'avantage des réglages à cran sur les réglages à pas de vis: ils restent sur une amplitude faible pour éviter aux néophytes de parir sur des précontraintes délirantes..
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 19 Jan 2025 22:16

a noter que sur ma MZ c'est plus simple, car l'amorto est directement fixé au bras oscillant, ils connaissent pas les biellettes du tout .

du coup:

"la pré-tension du ressort est réglée en usine pour une personne d'un poids de 75 kilos environ.
Il est nécessaire de modifier ce réglage en cas de conduite fréquente avec un passager à l'arrière, ou si le poids total admissible est atteint."

Et ils précisent donc que pour 75 kilos le ressort doit ètre comprimé a 175 mm, tandis que que s'il y a deux passager ou qu'on est proche de la charge admissible totale on peut alors régler jusqu'a 172 mm.

Ce qui mine de rien ne fait que 3 mm de marge entre le réglage pour "75 kilos" et celui prévu pour la charge admissible maxi (qui est quand même de 190.5 kilos).

Mais çà fait un exemple de plus pour démontrer que quand y'a plus de poids que ce qui est prévu d'origine, il faut comprimer plus le ressort de l'amortisseur :-k .

Aprés, sur la DTR 200 par exemple t'es sensé en solo régler le ressort a 250 mm et la détente hydraulique entre la position 1 et 3, tandis qu'en duo (ou si tu pèse "lourd") le régler entre 250 et 245 l'hydraulique entre 3 et 5.
En cas d'utilisation intensive en tout terrain le ressort peut même ètre comprimé jusqu'a 240 mm

Forcément c'est sans doute pas le réglage du ressort qui va transformer l'amortisseur en amorto de TDR 3XD ou de DTX.

Je ne sais même plus quel et le réglage du propre amorto de ma DTR 200 :-\"
SEBLOB

Messagede Snawbool le 20 Jan 2025 10:10

moi y'a un truc que je comprends pas... il est ou le reglage sur DTR200 ?! mdr

:-k
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede SEBLOB le 20 Jan 2025 13:47

SEBLOB

Messagede ber13 le 20 Jan 2025 13:52

C'est un réglage compression/détente combiné. ( 5 clics )
ber13

Messagede ber13 le 20 Jan 2025 18:08

ber13

Messagede ARNAUD le 20 Jan 2025 18:15

À ma connaissance (et en ressenti), la mollette du 200 DTR n'agit que sur la détente -et assez modérément, comme sur beaucoup de suspensions de cette époque.
Quant à la précontrainte des ressorts, rappelons qu'elle obéit à des règles bien précises, que les très archaïques bibles techniques d'époque négligent allègrement...
Bref...
On en est pas là...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 20 Jan 2025 19:17

Je te fais confiance pour le ressenti...
Mes dernières sensations datent de 32 ans... :D
ber13

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message