ARNAUD a écrit:Ajouter de la précompression n'a jamais durci un ressort.
Et à 125 kg sur une moto aux ressorts pensés pour un rider de 70 kgs, on est loiiiiiin du compte...
Enfin, si tu prend un ressort qui a par exemple une force de 1 kilo par mm de course, donc a VIDE ton ressort est comprimé de 0 mm et a une force de zéro.
Si tu exerce une force de 1 kilo il se comprime donc d'1 mm et a lui même une force de poussée de 1 kilo.
Si tu exerce une force de 10 kilo il va donc se comprimer de 10 mm et avoir une force de poussée de 10 kilo.
Donc en le comprimant de 10 mm et non de 1, il a 9 kilo de force de poussée en plus.
Dit autrement, si je prend ce même ressort qui a 1 kilo de force par mm de compression
Si je le monte tel quel, il est donc "au repos" et n'est en train d'offrir aucune résistance tant que je ne commence pas a appuyer dessus. Si j'exerce dessus un poids de 5 kilos, il va donc se comprimer de 5 mm .
SI je prend ce même ressort mais que je pré comprime de 10 mm, il est donc en train de produire en permanence une force de 10 kilos pour essayer de reprendre son état normal, et donc si j'exerce un poids de 5 kilos sur le ressort, il ne se passe donc RIEN puisque 5 kilos c'est inférieur a la force de 10 kilos via la pré compression.
On va rajouter que je suppose que quand même TOUT LE MONDE s'est rendu compte que plus on comprime un ressort plus il faut le comprimer encore PLUS FORT par arriver à continuer a le comprimer, et pareil pour un ressort de tension (parfois bien chiant que tu as la force pour PRESQUE arriver à l'accrocher mais que par contre tu n'arrive pas à trouver la force supplémentaire pour les derniers millimètres qu'il te manque

.
Et a rajouter évidement que sur TOUTE moto autre que tout terrain, on te propose généralement divers réglage du ressort de l'amortisseur selon ton poids et/ou selon si tu roule en solo ou en duo .
Ténéré 125:
La précontrainte de ressort d'amortisseur arrière peut ètre réglée pour convenir à la charge de la motocyclette (ex: accessoires optionnels, etc) et aux conditions de conduite.
(je précise que les accessoires optionnels, c'est Belgarda qui le dit, manifestement les italiens çà te met aussi des grosses valises sur une Ténéré 125

)
Ensuite sur Ténéré 125 il est réglé d'origine a 225mm et on peu réduire la précontrainte au maxi a 233 ou au contraire l'augmenter au maxi a 213, en précisant qu'un tour d'écrou correspond a 1 mm et qu'il faut a chaque foi y aller par pallier de 2 mm.
Concernant la DTR ou la TDR, dans les deux cas il est quand même question de réglage "doux", ou "standard" ou "dur".

j'ai quand même dans l'idée que SI l'amorto est réglé sur "standard" et qu'on trouve que c'est "trop mou de l'arrière" alors le régler sur "dur" devrait améliorer les choses (je n'ai jamais dit que çà serait suffisant, mais çà me semble quand même assez facile d'essayer
Concernant la revue technique 72, il est question de "constance du ressort":
-TZR 15kg/mm entre 0 et 20 mm d'enfoncement
19 kg/mm entre 20 et 35 mm d'enfoncement
-DTR 125 7.0 kg/mm entre 0 et 93 mm d'enfoncement
-DTR 200 6.8 kg/mm entre 0 et 99 mm d'enfoncement
On nous y précise aussi que le ressort de la DTR 125 mesure 245 mm de long d'origine (limite 243 et donc s'il mesure moins de 243 mm on devrait le remplacer, mais je sais même pas si c'est déja arrivé qu'un membre mesure la longueur de son ressort d'amortisseur

=
Sur la DTR 200 il mesure 265 mm de long (limite 263)
A noter aussi qu'évidemment, si moto sur la béquille et donc sans le moindre POIDS sur la moto elle même, si l'amortisseur n'est pas comprimé du tout, même pas d'un seul petit mm, c'est donc que le poids de la moto sur l'amortisseur est inférieur a la "poussée" qu'exerce celui ci.
Si l'info de 7 kilo par mm est juste donc si on prend un ressort qui a une longueur libre de 245 mm de long et qu'on le précomprime pour qu'il ne mesure "plus" que 230 mm de long qui est le réglage standard.
Ca fait donc une précompression de 15 mm, et comme il fait 7 kilos par mm donc 7x15 çà ferait 105 kilos de "poussé" du ressort quand y'a pas de poids sur la moto.
PAs évident là de savoir justement de combien la moto "pèse" sur l'amortisseur en sachant qu'elle est donnée pour peser 119 kilos avec les pleins mais peser 56 kilos sur l'avant et 63 sur l'arrière, et qu'en plus ce qui nous intéresse c'est le poids "suspendu" et par exemple moto pesée au sol, les deux roues donc ne portent pas de poids ni sur l'amortisseur ni sur la fourche.
Donc on aurait 63 kilos sur l'arrière, dont il faudrait réduire le poids de la roue arrière elle même et peut ètre autre chose.
Bon on va simplifier on va dire que les 63 kilos ils appuient QUE sur l'amorto. Si en "standard" avec ses 7 kilos par mm il est comprimé de 15 mm et a donc 105 kilos de poussée. DONC l'amorto doit encore supporter 42 kilos de poids avant de se comprimer PLUS.
Quand je monte sur la selle, moi, qui fait 90 kilos, combien de poids sur la fourche et combien sur l'amorto

.
Il me semble qu'on est quand même clairement plus assis sur l'arrière que vers l'avant donc allé, on va dire 2/3 du poids pour l'arrière et 1/3 pour l'avant

.
Donc çà ferait 60 kilos de poids en plus pour l'amorto qui pouvait encore en supporter 42 de plus sans se comprimer .
Donc çà lui fait 18 kilos de plus et a coup de 7 kilos par mm en toute logique il devrait alors se comprime de 2.5 mm de plus environ.
SI je règle la précontrainte du ressort a non pas 230 mais 220 mm, donc le ressort libre de 245 mm de long est comprimé de 25 mm, et a coup de 7 kilos par mm, çà fait donc 175 kilos de "force" pour essayer de revenir à sa dimension "libre" ce qu'il ne peut pas faire puisqu'on le contraint a n'en mesurer que 220.
Logiquement si la moto pèse déja 63 kilos sur l'amorto et qu'en montant dessus j'en rajoute 60, çà fait donc 123 kilos sur un ressort qui de son coté pousse déja avec 175 kilos de force. En toute logique l'amortisseur devrait même pas broncher d'un poil et je devrais me retrouver avec un moto ultra "dure" de l'arrière.
Enfin bref, un calcul complexe basé sur une info de 7 kilo par mm dont on ne sait pas si c'est vrais, et aprés en faisant des suppositions douteuse sur la répartition du poids du pilote entre la fourche et l'amortisseur
Mais bon, touts les manuels utilisateur ont quand même clairement tendance a te dire que si tu CHARGE ta moto, il te faut comprimer le ressort de l'amortisseur. Et donc que l'on "charge" la moto en mettant un pilote plus lourd, en mettant un pilote léger + un passager ou en mettant un pilote léger + des bagages, je pense que çà reste du "chargement" et donc que çà nécessite de comprimer + le ressort.

evidemment si tu peux remplacer l'amorto d'origine par un amorto fait spécifiquement pour ta moto et ta config supermotard et adapté a ton poids, çà serra le mieux.
Mais en attendant , puisque LA en te servant de la moto tu trouve que c'est "trop mou de l'arrière", il me semblerait évident que SI ton ressort est encore précontraint a 230 mm de long, tu pourrais tester divers réglage entre 230 et 220 mm, même si pour l'intégralité des autres membres participant a cette conversation, faut JAMAIS toucher au ressort de l'amortisseur
