Honda Motoculture

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Honda Motoculture

Messagede P'tit brouss le 25 Jan 2025 12:14

A la demande de Zeetoon, une petite présentation de mon projet Honda XLS 125:

J'ai une relation particulière avec cette moto, c'est sur cette machine que j'ai découvert le plaisir du deux roues motorisé. JE devais avoir 6/7 ans quand mon père me baladait assis sur le réservoir , tenant fermement la mousse du guidon. Puis à 17ans, mon père m'a laissé le guidon pensant m'apprendre à passer les vitesses (il ne se doutait pas que j'avais déjà largement appris sur les 50cc minarelli des copains...). Bref, c'est sur elle que tout à commencé. 30ans plus tard, cette machine roule toujours, démarre en quelques coups de kick sans rechigner.

Image

Image

Pour ceux ne connaissant pas la Honda XLS (vous ne devez pas être nombreux), imaginez un moteur de motoculteur dans une partie cycle aussi rigide qu'une saucisse de Strasbourg :mrgreen: .
Bonne à rien mais prête à tout.

Il y a une dizaines d'année, un ami m'apporte une épave de xls dépouillée de son moteur... ok, je prends, on sait jamais. Et quelques années plus tard un autre ami, me propose de venir récupérer des pièces avant la fermeture de sa casse moto, j'y récupère 3 moteurs fatigués.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce n'est que l'année dernière que je me décide à assembler tout ce tas de pièces.
Au programme: kit 165cm3, pompe à huile de XR (débite un peu plus que la xls), embrayage renforcé 6 ressorts, sablage et peinture moteur.

Coté cycle: cerclages alu (avant provenant d'une 125 KMX, arrière 350 TT), zingage des rayons, amortisseurs YSS, émulateurs dans la fourche, cales pieds larges, pneux mitas E09, sablage et peinture époxy etc....

Je ne me serait jamais lancé dans cette entreprise sans avoir fait la connaissance de deux passionnés (père et fils) de cette machine rencontrés sur le forum XLS. Aujourd’hui devenus de bon amis, je bricole régulièrement avec eux et partage des balades moto avec le fils.

La moto est presque finie, il me reste deux trois babioles à trouver (écrou plastique de bobine HT, bague cadre de maintient du câble d'embrayage, créer un support de phare led, remplacer la béquille soudée à l'envers :roll: , refaire le support de guide chaine qui ne me convient pas) et surtout... Le faisceau électrique, je ne sais pas pourquoi, cette étape me rebute....d'où l'arrêt du projet depuis quelques temps. Deux choix s'offrent à moi, soit rafistoler un faisceau existant découpé de partout, soit faire un faisceau simplifié maison (sachant qu'il n'y aura pas de clignos, éclairage plaque etc).

Il faut que je m'y penche, mais je fait une légère overdose de mécanique en ce moment, et les outils gelés dans le granges ne m'incitent pas à m'y mettre... il faut juste que ça me pète au casque, j'attends le déclic.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
P'tit brouss

Motos: TTR, Vstrom 800 XLS, CBK5

Re: Honda Motoculture

Messagede Bipcoyote le 25 Jan 2025 14:13

J'ai connu cette XLS il y a de nombreuses années.
J'ai commencé à en refaire une pour un pote qui a ça au fond de son garage.
Gros soucis avec le carbu, je lui ai dit de nettoyer au vinaigre mais il l'a laissé tremper la semaine ](*,)
Il reste à trouver un carbu mais sur des motos de cet âge, ce n'est pas simple..
Bon courage pour la suite.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 25 Jan 2025 16:30

Sympa et bien propre!
J'ai eu ça dans ma jeunesse...
:wink:

Image

Image
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Yves0277 le 25 Jan 2025 16:45

Mon gamin m'a joliment restauré la mienne (XLR), du coup je lui en ait fait cadeau... :D
Image
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Messagede Bipcoyote le 25 Jan 2025 20:40

Sympa =D<
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 25 Jan 2025 20:58

P'tit brouss a écrit:imaginez un moteur de motoculteur

Je te trouve quand même un poil cruel...
À l'époque, le 125 prenait 10000 facile et avait un caractère rageur, à défaut de watts... Et sans gros effort, un 175 avec admission et échappement libérés ne marchait pas si mal, avec un gentil petit couple et dans un ronflement sympathique...
Bon, j'imagine qu'aujourd'hui, même un DTR doit sembler être un avion...

En ce qui concerne un éventuel circuit électrique enduro, il y avait exactement 4 fils, lol... Volant/interrupteur, interrupteur/plaque-phare, plaque-phare/feu ar, feu ar/masse.
Bon, évidemment, niveau CT, ça le fait pas...
ARNAUD
Expert TT

Messagede P'tit brouss le 25 Jan 2025 21:14

Bipcoyote a écrit:Il reste à trouver un carbu mais sur des motos de cet âge, ce n'est pas simple..
Bon courage pour la suite.

Les pz24 de chine ne sont pas trop mal, surtout pour le tarif. J'ai un pz 27 sur la roulante et pas de soucis pour l'instant.
P'tit brouss

Messagede P'tit brouss le 25 Jan 2025 21:19

ARNAUD a écrit:
P'tit brouss a écrit:imaginez un moteur de motoculteur

Je te trouve quand même un poil cruel...

Effectivement, c'est très exagéré, ce petit moteur de 1979 est étonnant vaillant par rapport à sa simplicité de conception.
Ma roulante est montée en 165cc également et suivait de prés la CBR 125 injection d'un copain... Les sensations en plus :roll:
P'tit brouss

Messagede Yves0277 le 25 Jan 2025 23:00

Et puis vu le freinage et la partie cycle, plus de watts serait suicidaire... :-k
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Messagede Bipcoyote le 25 Jan 2025 23:26

P'tit brouss a écrit:Les pz24 de chine ne sont pas trop mal, surtout pour le tarif. J'ai un pz 27 sur la roulante et pas de soucis pour l'instant.

Je vais transmettre l'info :dance:
Bipcoyote

Messagede Throttle le 26 Jan 2025 8:24

Un beau projet avec une belle histoire
Quand on vois ce que Greg Gilson fait avec , cette machine donne envie après avoir vu une de ses vidéos.
Throttle

Motos: 200 DTR

Messagede zeetoon le 26 Jan 2025 12:18

Merci M'sieur 'Brouss ! J'ai bien fait de te le demander, c'est un plaisir pour les yeux. Elle est vraiment très belle.
Elles sont très belles. Même histoire que toi pour mon fils sur le réservoir de la 600XT: elle lui revient maintenant ... 35 ans dans la famille !

J'avoue que mon choix de la DTR c'est fait sur des critères que je remettrais en question actuellement, je préfère le 4T ... m'enfin, c'est fait.
Et l'occasion de remettre une XR en route tombe à pic, même si c'est un petit mono dépassé à bien des points de vue. Mais je vois souvent passer de superbes KTM, suivre les chemins bien roulants et ne jamais s'aventurer dans les sentes un peu -très - zigzagantes et pentues ou je vais, et je me dis que l'utilisation prime sur le matériel ... bref.
(De même, j'avais beaucoup de plaisir sur le 125 KLX de mon fils, 10 CV, mais tout en bas régime, onctueux, reprenant toujours même à l'agonie ... non j'ai pas honte ! :mrgreen: )

J'ai un kit en 65 mm, ça devrait lui donner un peu de niaque. Il me reste à trouver des jantes en alu, des rayons, des amortisseurs et des émulateurs pour la fourche (heureux de savoir que ça existe, merci !). Quand j'aurais le budget ... et fini les DTR ... :oops:

Arnaud à raison pour le circuit électrique, à priori c'est très simple. Je suppose que tu as trouvé les schémas simplifiés:
https://www.honda-125xl.com/t6924-fiche ... s-matieres
Cerakote sur les carters ou peinture ?
Bon courage pour la suite, je serais heureux de la voir finie. :wink:
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2025 19:24

Comme toi, j'ai toujours préféré de loin le 4T (Bouh, sacrilège!), mais en 125, pfff, non, plus maintenant...
Faut dire que je te rends 25kgs, avec si peu de watts, on sent la différence.
:wink:

D'ailleurs, les "125" 4T, j'en connais autant qui sont en 125 que de DTR bridées...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 26 Jan 2025 20:57

J'ai testé plusieurs 125 4 tps et TT (à mon niveau balade dans les chemins bien pourris avec des montées et descentes bien raides).
La dernière a été une Suzuki DR 125 après remise en route : la pauvre bestiole a eu bien du mal en montée et le châssis m'a semblé bien chewing-gum en descente dans les ornières : j'ai eu peur dans les 2 sens...
J'ai fait le même parcours avec une DTMX : bizarrement c'est mieux passé et moins peur alors que le freinage n'est vraiment pas top du tout..
On est d'accord : je ne suis pas du tout quelqu'un qui fait du TT souvent et ce n'est qu'un simple retour sur expérience d'un novice.
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2025 22:26

Je crois que le DR est le pire de tous...
:roll:
ARNAUD
Expert TT

Suivante

Retourner vers Les autres 2 roues

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message