J'ai une relation particulière avec cette moto, c'est sur cette machine que j'ai découvert le plaisir du deux roues motorisé. JE devais avoir 6/7 ans quand mon père me baladait assis sur le réservoir , tenant fermement la mousse du guidon. Puis à 17ans, mon père m'a laissé le guidon pensant m'apprendre à passer les vitesses (il ne se doutait pas que j'avais déjà largement appris sur les 50cc minarelli des copains...). Bref, c'est sur elle que tout à commencé. 30ans plus tard, cette machine roule toujours, démarre en quelques coups de kick sans rechigner.

Pour ceux ne connaissant pas la Honda XLS (vous ne devez pas être nombreux), imaginez un moteur de motoculteur dans une partie cycle aussi rigide qu'une saucisse de Strasbourg

Bonne à rien mais prête à tout.
Il y a une dizaines d'année, un ami m'apporte une épave de xls dépouillée de son moteur... ok, je prends, on sait jamais. Et quelques années plus tard un autre ami, me propose de venir récupérer des pièces avant la fermeture de sa casse moto, j'y récupère 3 moteurs fatigués.

Ce n'est que l'année dernière que je me décide à assembler tout ce tas de pièces.
Au programme: kit 165cm3, pompe à huile de XR (débite un peu plus que la xls), embrayage renforcé 6 ressorts, sablage et peinture moteur.
Coté cycle: cerclages alu (avant provenant d'une 125 KMX, arrière 350 TT), zingage des rayons, amortisseurs YSS, émulateurs dans la fourche, cales pieds larges, pneux mitas E09, sablage et peinture époxy etc....
Je ne me serait jamais lancé dans cette entreprise sans avoir fait la connaissance de deux passionnés (père et fils) de cette machine rencontrés sur le forum XLS. Aujourd’hui devenus de bon amis, je bricole régulièrement avec eux et partage des balades moto avec le fils.
La moto est presque finie, il me reste deux trois babioles à trouver (écrou plastique de bobine HT, bague cadre de maintient du câble d'embrayage, créer un support de phare led, remplacer la béquille soudée à l'envers

Il faut que je m'y penche, mais je fait une légère overdose de mécanique en ce moment, et les outils gelés dans le granges ne m'incitent pas à m'y mettre... il faut juste que ça me pète au casque, j'attends le déclic.