DTRE de 97: remise en route

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede zeetoon le 09 Fév 2025 19:25

Je ne sais plus l'équivalence entre Bars et Kgs/cm3, mais en TT 300 grammes est bien.
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede Luluberlu le 09 Fév 2025 21:50

J'ai trouvé ça:
1 bar [bar] = 1019,71621297793 gramme-force/centimètre² [gf/cm²]
Donc disons 1 bar ~ 1000 gf/cm²
soit 300g ~ 0,3 bar
Il faut une pompe basse pression du coup, dans ce style
Image
Luluberlu

Motos: 125 DTRe 1997

Messagede Bipcoyote le 09 Fév 2025 22:10

Les pros ou habitués du TT pourront te donner les bons conseils, je ne donnerais aucun noms..

Pour moi 1 bar = 1Kg

Mais pas tout à fait pareil en PSI (pour Pound per Square Inch, ou Livre-force par Pouce Carré en bon français)

deux liens sympas pour lecture perso :
https://www.siroko.com/blog/c/fr/commen ... -debutant/
https://www.veloderoute.com/news/15497/ ... t-de-silca
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede Luluberlu le 10 Fév 2025 19:40

Intéressants ces liens, j'ai fait du vtt jusqu'à il y a qques années mais maintenant mon vélo est monté en pneus slick et il reste sur le bitume, pour préserver mes articulations :?

Par ailleurs je viens de m'apercevoir que la clé d'antivol (blocage colonne de direction) est différente de la clef de contact... or je n'ai que la clé de contact, et je ne pense pas qu'il soit possible de refaire une clé à partir du barillet d'antivol...

En furetant vite fait sur internet j'ai vu qu'on trouve des barillets avec clés, mais pour déposer le barillet existant il faut virer le cache métallique, ça a l'air d'être un rivet qui la tient non ? ou une vis à tête sans empreinte ?...
Image
Luluberlu

Messagede Luluberlu le 10 Fév 2025 19:46

Il semble que ce soit un rivet, ici livré avec le kit :wink: , plus qu'à essayer de démonter ce truc proprement, en dégommant la tête du rivet et en y allant au chasse goupille.
Image
Luluberlu

Messagede Snawbool le 10 Fév 2025 20:21

quelques info ici :

viewtopic.php?f=27&t=12915
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Luluberlu le 12 Fév 2025 11:02

Effectivement tout y est, merci Snawbool :)
Luluberlu

Messagede ARNAUD le 13 Fév 2025 14:28

C'est affaire de goût, mais perso, je ne suis pas fan de ces montages à valves, pour deux raisons:
-Un, ça empêche de remonter les tubes dans les tés -ce qui reste pour moi de très loin une des meilleures modifs que l'on peut faire sur ce châssis.
-Deux, on obtient le même effet en augmentant le niveau d'huile dans la fourche, et avec une plus grande stabilité de fonctionnement.
Mais bon, chacun son truc...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Luluberlu le 13 Fév 2025 20:24

Intéressant ce que tu écris, pour le premier point, c'est vrai que les valves limitent la possibilité de remonter la fourche. Dans mon cas il serait toujours possible de la remonter d'à peu près 1cm sans contact avec le guidon tout en gardant l'accès aux valves.
Image
Cela dit je n'envisage pas de remonter la fourche, en fait jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une utilité à le faire... Quand tu dis que c'est de très loin une des meilleures modifs que l'on peut faire sur ce châssis, quel est l'intérêt d'incliner l'assiette vers l'avant? Est-ce que ça améliore le comportement de la moto?

Sur la mienne j'ai remplacé les biellettes d'amorto par des usinées de 100mm d'entraxe, soit 5mm de moins que l'origine, ce qui remonte l'arrière de 1,5cm à peu près. J'ai fait ça parce que je suis un grand échalas de 1m88 et aussi pour le look, pas pour améliorer le comportement de la moto (d'autant que je n'ai encore jamais piloté de DTR :bb: )
De plus j'ai réglé l'amorto au plus dur, donc au final l'assiette va être légèrement modifiée vers l'avant.
Image
En fait j'ai cherché à raffermir la fourche du DTR vu qu'elle est réputée mollassonne et pour rétablir l'assiette. Après avoir lu les débats sur la question, j'ai donc mis de l'huile plus visqueuse (15W mais sans modifier le volume) et j'ai décidé d'installer les bouchons avec valves.

Ton deuxième point confirme ce que disait zeetoon, à savoir que pour raffermir on peut aussi rajouter de l'huile. Mais comment expliquer que ce rajout raffermisse la fourche? Je comprends que c'est la viscosité de l'huile et le diamètre des trous de passage qui conditionnent la fermeté (si on ne touche pas aux ressorts), mais la quantité d'huile je me demande comment elle peut jouer...
Alors peut-être, mais c'est une hypothèse, que vu qu'en rajoutant de l'huile on diminue le volume d'air, ce ne serait pas tant le supplément d'huile mais plutôt la diminution de volume d'air qui en résulte qui rendrait la fourche plus ferme ?
Si on compare la config avec volume d'huile d'origine et celle avec d'avantage d'huile: avant écrasement la pression d'air dans la fourche est la même dans les 2 cas. Par contre, dès qu'on comprime la fourche avec le même débattement, dans la 2ème config le volume d'air initial étant plus petit, le volume final sera lui aussi inférieur à celui de la config d'origine, donc la pression d'air sera supérieure si on en croit Bernouilli #-o .
Et comme pression d'air plus élevée = raideur augmentée, au final le rajout d'huile reviendrait lui aussi à jouer sur la pression d'air, comme le font les valves non? (Avec un avantage pour les valves car pas de risque de trop plein d'huile et pas assez d'air pour absorber le débattement complet).
Luluberlu

Messagede ber13 le 14 Fév 2025 9:12

Salut Lulu !
Plutôt que de faire des paragraphes à la Seb sur les réglages/fonctionnement des suspensions, prend le temps de lire l'excellent tuto d'Arnaud sur les suspensions...A quoi ça sert qu'Arnaud se décarcasse ! :D
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 14 Fév 2025 10:06

P... j'ai eu les mêmes biellettes que toi, pour les mêmes raisons, et, heu... non, vraiment.
(Je suis un mec contrariant, lol)

Sinon, de très bonnes questions auxquelles je n'ai malheureusement pas le temps de répondre tout de suite...
Mais il y a pas mal d'indications dans ces trois topics:
viewtopic.php?f=26&t=26186
tutos/preparationendurodtr.pdf
viewtopic.php?f=26&t=23379
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Luluberlu le 14 Fév 2025 16:40

ber13 a écrit:Salut Lulu !
Plutôt que de faire des paragraphes à la Seb sur les réglages/fonctionnement des suspensions, prend le temps de lire l'excellent tuto d'Arnaud sur les suspensions...A quoi ça sert qu'Arnaud se décarcasse ! :D

Mince alors comment j'ai pu passer à côté de cette mine d'or! :shock: Je vais lire tout ça ce soir au calme :fume:
Luluberlu

Messagede ber13 le 14 Fév 2025 22:17

Bonne lecture Lulu ! :D
ber13

Motos: dtmx

Messagede Luluberlu le 26 Avr 2025 11:06

Salut à tous, voici un retour sur le traitement Restom du réservoir qui comportait des traces de rouille. Avant de choisir Restom, j'avais essayé une recette de grand-mère comme on en trouve sur interne: avec du vinaigre blanc. Dans mon cas ça n'a fait qu'empirer la situation avec l'apparition de davantage de rouille. Donc les premières photos (de qualité pas terrible, prises avec caméra d'inspection Bosch, mais bon on voit que c'est bien moche) c'est après la première des trois étapes du traitement Restom: le nettoyage / dégraissage.
Image
Image
Image
Luluberlu

Messagede Luluberlu le 26 Avr 2025 11:11

Voilà ce que j'ai récupéré après ce premier traitement
Image
Le plus gros est parti avec le liquide mais on voit des restes de rouille
Image
Luluberlu