Intéressant ce que tu écris, pour le premier point, c'est vrai que les valves limitent la possibilité de remonter la fourche. Dans mon cas il serait toujours possible de la remonter d'à peu près 1cm sans contact avec le guidon tout en gardant l'accès aux valves.

Cela dit je n'envisage pas de remonter la fourche, en fait jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une utilité à le faire... Quand tu dis que c'est de très loin une des meilleures modifs que l'on peut faire sur ce châssis, quel est l'intérêt d'incliner l'assiette vers l'avant? Est-ce que ça améliore le comportement de la moto?
Sur la mienne j'ai remplacé les biellettes d'amorto par des usinées de 100mm d'entraxe, soit 5mm de moins que l'origine, ce qui remonte l'arrière de 1,5cm à peu près. J'ai fait ça parce que je suis un grand échalas de 1m88 et aussi pour le look, pas pour améliorer le comportement de la moto (d'autant que je n'ai encore jamais piloté de DTR

)
De plus j'ai réglé l'amorto au plus dur, donc au final l'assiette va être légèrement modifiée vers l'avant.

En fait j'ai cherché à raffermir la fourche du DTR vu qu'elle est réputée mollassonne et pour rétablir l'assiette. Après avoir lu les débats sur la question, j'ai donc mis de l'huile plus visqueuse (15W mais sans modifier le volume) et j'ai décidé d'installer les bouchons avec valves.
Ton deuxième point confirme ce que disait zeetoon, à savoir que pour raffermir on peut aussi rajouter de l'huile. Mais comment expliquer que ce rajout raffermisse la fourche? Je comprends que c'est la viscosité de l'huile et le diamètre des trous de passage qui conditionnent la fermeté (si on ne touche pas aux ressorts), mais la quantité d'huile je me demande comment elle peut jouer...
Alors peut-être, mais c'est une hypothèse, que vu qu'en rajoutant de l'huile on diminue le volume d'air, ce ne serait pas tant le supplément d'huile mais plutôt la diminution de volume d'air qui en résulte qui rendrait la fourche plus ferme ?
Si on compare la config avec volume d'huile d'origine et celle avec d'avantage d'huile: avant écrasement la pression d'air dans la fourche est la même dans les 2 cas. Par contre, dès qu'on comprime la fourche avec le même débattement, dans la 2ème config le volume d'air initial étant plus petit, le volume final sera lui aussi inférieur à celui de la config d'origine, donc la pression d'air sera supérieure si on en croit Bernouilli

.
Et comme pression d'air plus élevée = raideur augmentée, au final le rajout d'huile reviendrait lui aussi à jouer sur la pression d'air, comme le font les valves non? (Avec un avantage pour les valves car pas de risque de trop plein d'huile et pas assez d'air pour absorber le débattement complet).