Restauration TDR125R 3XE ... enfin j'espère

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Restauration TDR125R 3XE ... enfin j'espère

Messagede Scoum le 11 Fév 2025 23:04

Voilà , ça y est , j'en avais rêvé à 17 ans .. je l'ai maintenant. bon pas neuve, pas dans un super état, mais je l'ai.
Achetée il y a un an près de la frontière Suisse, avec les clé et la carte grise et les papiers pour l'importation , la TVA et les premiers papiers pour la DRIRE ( de mémoire ). Payée 650 balles, elle a 16 800 km , tourne vraiment bien. La pipe d'admission est nickelle. Un peu de rouille certes.. mais aucune vis bloquée ( ça m'a parut dingue ) ,la peinture a quand même bien pris le soleil, et quelques plastiques sont cassants. Les jantes sont super propres. Il me manque le garde boue avant et ses écopes.

J'ai toujours ma 3XD qui marche super bien . Mais j'avais envie de celle là aussi et ça en fera une pour rouler avec ma compagne qui va bientôt se mettre à la moto. D'ailleurs on fait cette resto ensemble et c'est franchement sympa.

J'avais déjà eu une 3XD entre 17 et 19 ans , j'avais pas mal mécaniqué dessus , jusqu'au moteur. Puis une autre après mon premier SRAD qu'on m'avait volé. Cette deuxième 3XD , j'avais mis un moteur de 200DTR dessus. Donc je connais bien les bases de cette moto . Mais rassurez vous, je vais quand même avoir besoin de conseils , et le premier pas plus tard que tout de suite après ce premier post de présentation

Honnêtement , pour la faire passer en carte grise française j'ai des doutes mais je vais tout faire pour y arriver ... sinon ça finira en TDR 3XD-E

Quelques photos :

Image
Image

Image
Scoum

Motos: TDR125 3XD

Re: Restauration TDR125R 3XE ... enfin j'espère

Messagede Scoum le 11 Fév 2025 23:13

Aujourd'hui, le cadre est nu, tout a été démonté. repéré, rangé.
Première étape , poncer / repeindre le cadre. Et je vais emmener le bras oscillant à faire peindre en epoxy ( on me demande 60€ pour le sablage et la peinture en gris métallisé )
La question est : Est ce que je dois démonter les roulement d'axe du bras???
J'ai vu à droite que c'était hyper chiant et comme ils sont bons .... comme je disais , je m'attendais pas à un tel état quand j'ai acheté la moto , les roulements de roues ... on pourrait faire l'équilibrage des pneus avec...
Et je n'arrive pas à enlever l'axe des biellettes d'amortisseurs ( carré blanc de la photo ) . on dirait que c'est sensé être une vis de chaque coté.. qu'en pensez vous?
Image
Scoum

Messagede Snawbool le 12 Fév 2025 0:59

hello a toi ! superbe présentation de cette histoire !

oui cela se démonte, fait le chauffer un peu avant et deux bonne clef cela devrait venir...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Bipcoyote le 12 Fév 2025 9:22

Toujours sympa les restaurations, bon courage :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede SEBLOB le 12 Fév 2025 15:10

Perso, pour le moment j'arrive pas a ouvrir les photos :-k .

Pour le bras oscillant, ben tu dis que tout est en excellent état, et que les vis ne sont pas bloquées, mais tu as donc une fixation de biellettes que tu n'arrive pas a démonter.

Le pro est donc sensé sabler le bras puis le repeindre, donc soit il faut qu'il ne sable pas au niveau de ton axe bloqué et qu'il ne peigne pas non plus (et donc ton bras oscillant serra mal repeint) et en plus çà risque d'envoyer de la poussière voir de la peinture au niveau de ton axe bloqué, sensé posséder des joint spi, soit, ben faut tout démonter pour qu'il puisse sabler le bras comme il faut :-k .

Puis même si le kilométrage n'est pas énorme, je pense que toutes les articulations du bras oscillant méritent quand même un bon démontage/nettoyage/regraissage, car il est possible que çà n'est jamais été fait sauf lors de l'assemblage de la moto :lol: .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Scoum le 13 Fév 2025 0:54

SEBLOB a écrit:Perso, pour le moment j'arrive pas a ouvrir les photos :-k .

Pour le bras oscillant, ben tu dis que tout est en excellent état, et que les vis ne sont pas bloquées, mais tu as donc une fixation de biellettes que tu n'arrive pas a démonter.

Le pro est donc sensé sabler le bras puis le repeindre, donc soit il faut qu'il ne sable pas au niveau de ton axe bloqué et qu'il ne peigne pas non plus (et donc ton bras oscillant serra mal repeint) et en plus çà risque d'envoyer de la poussière voir de la peinture au niveau de ton axe bloqué, sensé posséder des joint spi, soit, ben faut tout démonter pour qu'il puisse sabler le bras comme il faut :-k .

Puis même si le kilométrage n'est pas énorme, je pense que toutes les articulations du bras oscillant méritent quand même un bon démontage/nettoyage/regraissage, car il est possible que çà n'est jamais été fait sauf lors de l'assemblage de la moto [emoji38] .
Je me suis mal fait comprendre. L'axe a été facile à desserrer. Il coulissait bien vers la sortie ... Mais la forme du bras m'empêchait de le sortir. Mais c'est juste parce que j'avais pas pensé à enlever l'entretoise qui est à l'intérieur du basculeur (on va dire ça comme ça) ce qui permet de donner un peu d'angle à l'axe et de le sortir facilement.
Tout est prêt. Les pas de vis protégés.
Normalement demain ça part en sablage / peinture

Envoyé de mon 23049PCD8G en utilisant Tapatalk
Scoum

Messagede Bipcoyote le 13 Fév 2025 9:20

Un sujet que je vais suivre avec intérêt :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede SEBLOB le 13 Fév 2025 14:13

S'il m'était totalement impossible d'ouvrir les photos hier (genre 30 minutes aprés, toujours rien) aujourd'hui aucun problème.

Du coup je constate sur la seconde photo que le dessus du bras oscillant ainsi que la chaine sont bien rouillés .

La bécane est sans doute restée un bon moment dehors sans servir.

Bonne nouvelle si tu as tout viré du bras oscillant :wink: .
SEBLOB

Messagede nono28 le 17 Fév 2025 10:53

Une pépite ce TDR !! <3

Je suivrai aussi cette restauration avec beaucoup d'intérêt.

Vu le prix demandé pour le bras, tu n'as pas prévu d'envoyer le cadre au sablage + peinture epoxy ?
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede ber13 le 17 Fév 2025 11:08

Bonjour Scoum des Bouche du Rhône :lol:
Je suis ber 13 des Bouches du Rhône re :lol:
Modèle très original ton tdr !
ber13

Motos: dtmx

Messagede Scoum le 18 Fév 2025 10:50

ber13 a écrit:Bonjour Scoum des Bouche du Rhône [emoji38]
Je suis ber 13 des Bouches du Rhône re [emoji38]
Modèle très original ton tdr !
Salut . Jai vu qu'on était quelques uns du 13 , c'est sympa.

Scoum

Messagede Scoum le 18 Fév 2025 10:54

Bon. Le bras oscillant est parti en thermo laquage jeudi . Il m'annonce une petite semaine de délai.
J'ai nettoyé le cadre ce weekend.
Par contre ... Bin ya pas eu de miracle. La pipe m'était nickel mais fragile comme du verre. Donc des petites fissures commencent à apparaître.
J'ai vu un mec au Portugal qui faisait des impressionnistes 3d des pipes pour 3xd quelqu'un a déjà essayé ?
Sinon va falloir que je me la modélise. Mais je débute là dessus.

Scoum

Messagede Scoum le 18 Fév 2025 11:23

nono28 a écrit:Une pépite ce TDR !! <3

Je suivrai aussi cette restauration avec beaucoup d'intérêt.

Vu le prix demandé pour le bras, tu n'as pas prévu d'envoyer le cadre au sablage + peinture epoxy ?
La' peinture du cadre est vraiment pas mal . Les tâches de rouille sont très superficielles .
J'hésite à le passer au thermo laquage, mais ce qui m'embête c'est que si je n'arrive pas à la faire ' homologuer ' , c'est la seule chose qui partira à la ferraille... J'hésite fortement.

Scoum

Messagede SEBLOB le 18 Fév 2025 13:50

Pour la pipe, je pense que trouver un Mikuni de DTR ainsi que la pipe qui va avec est une solution a étudier.

Pour ma Ténéré 125 c'est un peu comme ta TDR, c'est Belgarda en Italie qui la fabriquait en prenant pour base une DTLC (une DTRE pour la TDR) et dans les deux cas d'origine c'est un carbu Dell Orto au lieu de Mikuni, et la pipe "italienne" semble ètre faite dans une matière qui résiste moins bien au temps que ce qui était utilisé pour les japonaises :-k .

Donc pour ma Ténéré, j'ai simplement viré la pipe craquelée et le Dell Orto pour monter du matos de DTLC .

Pour TDR 3XD ou 3Xe y'a moyen de faire pareil avec donc pipe et carbu de DTR ou DTRE.

Concernant des éventuelles pipes faites à l'impression 3D, disons qu'il faudrait savoir la tenue dans le temps :-k .

Car y'a pas 36 matériaux "souples" que l'on peut imprimer en 3D, et donc si on imprime une pipe en TPU, comme c'est du filament "fondu" couche aprés couche, est ce que dans le futur y'a pas un risque de voir des couches se séparer les unes des autres :?:
SEBLOB

Messagede Scoum le 27 Fév 2025 1:24

on va voir pour la pipe. je ferai peut-être le béta testeur sur le truc imprimé en 3D. J'ai quand même une pipe de DTR en réserve.
J'ai récupéré le bras oscillant aujourd'hui. Le fait de le passer au four fait bien dégueuler la graisse des axes. Il faut que je nettoie tout ça comme il faut et que je commande les spy... j'anticipe rien :angryfire:

J'ai fait plusieurs couche de peinture sur le cadre. Je vais continuer avec un vernis 2K

Image

Image

Image
Scoum

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message