Je crois que c'est une histoire de "politique commerciale" d'Honda, que n'aime pas Phifi.
Faut dire qu'ils faisaient de bonnes bécanes 2 temps et 4 temps, et puis du jour au lendemain, ont décidé d'abandonner le 2 temps, et de tout faire pour le "couler" partout.
Puis je ne sais pas ou çà en est, mais je me souviens qu'il existait une catégorie de course de moto, ou il était question de mémoire, de faire courir en même temps des 250 2 temps, et des 500 4 temps. Le "projet" d'Honda, était alors de remplacer cette catégorie mixte par une catégorie exclusive 600 cc 4 temps, sauf qu'en plus le "projet" était que toutes les écuries de motos aient le même moteur................HONDA, évidemment.
Au Dakar, a un instant T Honda avait décidé de quitter la compétition, sans doute quand ils se faisaient sans arrêt battre par KTM au début quand cette marque "montait"............et avait annoncé n'y revenir que quand la cylindrée des motos serait limité a 450 cc.
Bon ben au final au Dakar la cylindrée a en effet été limitée a 450 cc, tandis que dans le même temps Honda qui produisait par exemples des Africa Twin en 650 puis 750 cc, a décidé de REfaire des Africa Twin mais en 1000 puis en 1100 cc.....hein, puisqu'ils voulaient que çà soit limité a 450 au "Dakar".
Bref, Honda est le numéro un mondial de moto, et semble se sentir obligé de vouloir imposer ses points de vu a l'ensemble du marché moto dans un peu tous les domaines ...