Par quoi remplacer ma 200 DTR?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Par quoi remplacer ma 200 DTR?

Messagede ber13 le 29 Avr 2025 8:02

Les wp avant 2013 étaient problématiques ...après c'est mieux sans être parfait...
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 29 Avr 2025 11:09

Problématiques en quoi? Si tu parles des settings d'origine, je peux facilement être d'accord (comme sur tant d'autres mobs), sinon, je ne vois pas trop...
:-k
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 29 Avr 2025 12:12

J'espère qu'il ne va pas trop regretter de la vendre :-k
Pour les conseils : je laisse la parole aux experts.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede SEBLOB le 29 Avr 2025 13:13

jaydee974 a écrit:Je ne lui reproche rien, c'est juste un trail. Un trail léger mais un trail quand même, alors que j'ai besoin d'un enduro. Au bout d'un moment, ça ne sert à rien de vouloir modifier une dtr pour faire du trialisant vu ce qui existe déjà, non?

Ben il fallait quand même poser la question du "pourquoi?", sachant que sur le forum on a donc des gens qui pratiquent l'enduro avec justement une DTR modifiée (et même pas une 200) .

Bref une DTR, NON c'est pas une bécane d'enduro, mais manifestement, une foi modifiée, c'est pas si nul que çà et çà a certains "avantages".

Puis on a déja vu des membres nous parler qu'ils voulait "faire de l'enduro" alors que leur définition de ENDURO c'est en fait rouler sur un chemin de terre et gravier, sec, sans réel obstacle, en gros tu peux quasi le faire avec une TDR totalement d'origine.

Et je t'avais posé la question de ton budget, et tu répond juste à Ber13 que pour la GG 200, t'es sur un budget d'environ 3000 Euro.

Perso je suis plutot "tout chemin", donc loin d'ètre un grand expert, mais par exemple concernant certaines années de EXC 200 (ce qui FRANCHEMENT, semble évidemment largement mieux qu'une DTR 200 si on veut faire de l'enduro, puisque çà "semble" ètre une moto d'enduro) mais le fait de lire divers avis comme quoi le moteur n'a rien dans le ventre en dessous d'un certain régime, tandis qu'au delà d'un certain régime la puissance arrive tout d'un coup ce qui a tendance à faire patiner la roue arrière au lieu de faire grimper la bécane...........on en vient presque à se demander si KTM savent faire des moteurs... sachant qu'en plus y'a bien une valve à l'échappement.

Puis lire le commentaire d'Arnaud sur la WR200, je comprend donc que le moteur gagne 1.5 CV (car de mémoire on est a 33 contre 34.5) mais manifestement pour perdre énormément à bas et moyen régime.
En plus je suis d'accord que la WR200 est plus moche que la DTR 200 :roll:

Resterait donc qu'une partie cycle qui est mieux adapté à l'enduro quoi.

Pour les KDX, j'ai toujours entendu dire que c'était à la base bien plus proche d'une enduro, qu'une DTR qui est plus un vrais "trail", mais bon, çà n'en fait toujours pas une vraie machine d'enduro.

Et donc comme déja dit, quand on rajoute le coté "rareté" donc "collector" de certaines bécanes, qui au final ne sont pas si bonne que çà techniquement parlant, mais semblent avoir une bonne réputation question fiabilité/faible cout d'entretien, DONC se revendent vachement cher pour ce que c'est.

Bref, c'est pas si simple que çà de trouver la BONNE enduro d'occasion :-k

Perso j'ai plutôt toujours eut tendance à vouloir améliorer ce que je possède déja, plutot qu'a vouloir "remplacer" en espérant trouver mieux mais pas pour plus cher :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede zeetoon le 29 Avr 2025 15:55

JD parle de trialisant ... c'est quoi ? Genre faire un pied anglais avant d'attaquer une marche de 2 m ? Dans ce cas la hauteur de la machine est à prendre en compte aussi, non ?
Je pense tellement fort à la X-Trainer, qui est hors cylindrée et hors budget mais qui serait tellement à propos ...

phpBB [video]
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede jaydee974 le 29 Avr 2025 16:31

Alors pied anglais oui, mais la marche de 2m c'est pas pour tout de suite... :?
jaydee974

Motos: 200 DTR

Messagede jaydee974 le 29 Avr 2025 17:20

SEBLOB a écrit:
jaydee974 a écrit:Je ne lui reproche rien, c'est juste un trail. Un trail léger mais un trail quand même, alors que j'ai besoin d'un enduro. Au bout d'un moment, ça ne sert à rien de vouloir modifier une dtr pour faire du trialisant vu ce qui existe déjà, non?

Ben il fallait quand même poser la question du "pourquoi?", sachant que sur le forum on a donc des gens qui pratiquent l'enduro avec justement une DTR modifiée (et même pas une 200) .

Bref une DTR, NON c'est pas une bécane d'enduro, mais manifestement, une foi modifiée, c'est pas si nul que çà et çà a certains "avantages".

Puis on a déja vu des membres nous parler qu'ils voulait "faire de l'enduro" alors que leur définition de ENDURO c'est en fait rouler sur un chemin de terre et gravier, sec, sans réel obstacle, en gros tu peux quasi le faire avec une TDR totalement d'origine.

Et je t'avais posé la question de ton budget, et tu répond juste à Ber13 que pour la GG 200, t'es sur un budget d'environ 3000 Euro.

Perso je suis plutot "tout chemin", donc loin d'ètre un grand expert, mais par exemple concernant certaines années de EXC 200 (ce qui FRANCHEMENT, semble évidemment largement mieux qu'une DTR 200 si on veut faire de l'enduro, puisque çà "semble" ètre une moto d'enduro) mais le fait de lire divers avis comme quoi le moteur n'a rien dans le ventre en dessous d'un certain régime, tandis qu'au delà d'un certain régime la puissance arrive tout d'un coup ce qui a tendance à faire patiner la roue arrière au lieu de faire grimper la bécane...........on en vient presque à se demander si KTM savent faire des moteurs... sachant qu'en plus y'a bien une valve à l'échappement.

Puis lire le commentaire d'Arnaud sur la WR200, je comprend donc que le moteur gagne 1.5 CV (car de mémoire on est a 33 contre 34.5) mais manifestement pour perdre énormément à bas et moyen régime.
En plus je suis d'accord que la WR200 est plus moche que la DTR 200 :roll:

Resterait donc qu'une partie cycle qui est mieux adapté à l'enduro quoi.

Pour les KDX, j'ai toujours entendu dire que c'était à la base bien plus proche d'une enduro, qu'une DTR qui est plus un vrais "trail", mais bon, çà n'en fait toujours pas une vraie machine d'enduro.

Et donc comme déja dit, quand on rajoute le coté "rareté" donc "collector" de certaines bécanes, qui au final ne sont pas si bonne que çà techniquement parlant, mais semblent avoir une bonne réputation question fiabilité/faible cout d'entretien, DONC se revendent vachement cher pour ce que c'est.

Bref, c'est pas si simple que çà de trouver la BONNE enduro d'occasion :-k

Perso j'ai plutôt toujours eut tendance à vouloir améliorer ce que je possède déja, plutot qu'a vouloir "remplacer" en espérant trouver mieux mais pas pour plus cher :-\"

On est sur un forum pour discuter, alors tu as bien fait de poser la question du pourquoi, si tu te la poses. :wink:
J'avais zappé de répondre à ton message sur le prix, on est sur -de 3000€, (2000 en gardant une marge pour les frais cachés, parce qu'il y en a souvent...)

C'est vrai, une dtr, un xt600 ou un transalp me suffirait amplement pour du tout chemin. Mais quand je dis usage enduro, c'est vraiment enduro; je voudrais continuer à travailler les demi-tour dans des épingles en montée sur la roue arrière, les saut de marches,troncs et pierres, le pied anglais, l'équilibre et saut sur place moteur coupé, etc...

Ma bécane est déjà modifiée (en suivant largement la prépa d'Arnaud d'ailleurs) et c'est beaucoup mieux que l'origine, assurément.
Par contre, en comparant avec la 250wr 1991 de mon pote, elle fait "un peu" pitié. Je trouve la partie cycle de cette dernière royale dans le rapide, les bosses et les pierriers. Dans le lent aussi c'est mieux, sûrement que le poids en moins aide aussi.
Le moteur est génial, quoique un peu fatigant pour la journée entière et plus délicat à gérer dans les situations d'urgence...
Bref cette moto m'a donné envie de "plus", mais je sais pas de quoi... :lol:

Peut-être qu'en passant la transmission de la dtr en 13x51 (je suis en 14x51 pour l'instant, au lieu de 13x43 d'origine) j'aurai le petit coup de fouet qu'il me manque? Après pour la partie cycle il me reste le choix des valves ou d'une fourche complète, et ça fait des sous en plus pour un essai...

J'avais lu comme toi, que la 200 exc selon les années demandait des modifs pour être exploitables. Et aussi que la cylindrée était batarde, entre 125 et 250; certains trouvent que c'est le compromis idéal, d'autres qu'elle cumule les inconvéniants des 2. :-k

Je suis d'accord avec vous, la wr200 n'est pas très belle en plus de ne pas être apparement plus efficace qu'une DTR préparée, alors je la sors des options.
Idem pour la kdx; j'ai refait un tour du boncoin et les 2 que j'avais vues sont parties, il n'y a rien à prix correct.
Les autres mentionnées (beta, gasgas) seront hors budget et je ne pourrais pas faire passer la pillule avec ma moitié qui trouve que mes 3 trapanelles coutent déjà assez cher.

Du coup, il me reste les 200/250 exc, et yam 250.
Arnaud, tu parlais de quels modèles pour cette dernière?
jaydee974

Messagede ARNAUD le 29 Avr 2025 19:20

SEBLOB a écrit: lire divers avis comme quoi le moteur n'a rien dans le ventre en dessous d'un certain régime, tandis qu'au delà d'un certain régime la puissance arrive tout d'un coup ce qui a tendance à faire patiner la roue arrière au lieu de faire grimper la bécane...........on en vient presque à se demander si KTM savent faire des moteurs... sachant qu'en plus y'a bien une valve à l'échappement.

Seb, ton interprétation de mes propos est un peu radicale...
Les premiers millésimes de 200 KT étaient plus difficile à emmener dans le technique que le 125, ce n'est pas ce que la plupart des gens attendent... Pour autant, les très bons trouvaient la moto très marrante. Bon, si le coup de pied aux fesses agace, un ressort de valve et l'échappement monté par la suite règlent grandement le problème...
La première différence avec une jap type DTR, WR 200 ou KDX dans le technique, c'est qu'une 200 KT n'est pas construite en acier à ferrer les ânes, et est bien plus légère... Et évidemment, en suspensions comme en moteur, ça ouvre d'autres capacités, en plus ferme et plus "méchant"...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 29 Avr 2025 19:30

zeetoon a écrit:JD parle de trialisant ... c'est quoi ? Genre faire un pied anglais avant d'attaquer une marche de 2 m ? Dans ce cas la hauteur de la machine est à prendre en compte aussi, non ?
Je pense tellement fort à la X-Trainer, qui est hors cylindrée et hors budget mais qui serait tellement à propos ...

Haaaaa, mon pote Pierrick, le marchand de rêve...
:mrgreen:
N'oublie jamais que Pierrick a un niveau capable de faire passer n'mporte quel os (je ne dis pas ça pour la X-trainer en particulier) pour la meilleure mob du monde, et il ne s'en prive plus sur cette chaine devenue TRÈS commerciale, la rançon du succès...
Perso, j'aime pas du tout cette mob. Le moteur est vraiment peu puissant, mais c'est clair, c'est ton allié dans le très technique. Mais le châssis, sans moi. Les suspensions sont très limitées, et l'angle de chasse est très fermé, rendant l'avant trrrrès nerveux à l'attaque. J'ai failli me mettre deux grosses boîtes en une heure dans les trous au freinage avant de virer...
Mais je ne doute pas qu'elle te conviendrait mieux qu'à moi, vu nos registres respectifs...
Dernière édition par ARNAUD le 29 Avr 2025 22:24, édité 1 fois.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 29 Avr 2025 19:36

SEBLOB a écrit:Au bout d'un moment, ça ne sert à rien de vouloir modifier une dtr pour faire du trialisant vu ce qui existe déjà, non?

Je suis absolument d'accord avec ça...
Perso, je me suis totalement interdit de chercher à transformer la DTR en ce qu'elle ne sera jamais: une YZ homologuée.
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 29 Avr 2025 19:47

Disons que c'est une interprétation de TES propos, mais en tenant compte aussi d'avis trouvé sur le net avant de lire tes propos :wink:

Si tu dis qu'on peut à loisir améliorer le fonctionnement de la valve en changeant un ressort, forcément c'est plus vraiment un problème.

Pour la DTR 200, c'est certain que je pense qu'on peut y adapter la fourche qu'on veut, et voir ce qu'on peut monter comme meilleur amorto, on est sensé avoir déja des jantes en alu, et un bras oscillant alu aussi, donc je vois pas trop ce qu'on peut faire pour réduire le poids.

S'il faut se faire un cadre maison en alu (voir en carbone :mrgreen: ).

C'est certain que là, a part donc acheter une bécane plus légère :-\"

Reste à trouver LA bonne annonce
(car bon, on commence a avoir l'habitude sur le forum des "nouveaux" qui viennent de se payer une DTR/TDR, qui ont un problème de perfs alors que pourtant d'aprés l'ancien proprio le moteur était intégralement TOUT refait à neuf.............en ayant juste changé le piston........ et qui au final doivent refaire, eux, le moteur, car il est réellement rincé)

faudrait donc pas acheter telle enduro, aux environ de 3000 Euro, pour découvrir plus tard que finalement il faut refaire le vilebrequin, et tous les bas moteur, puis aussi changer le piston, mais en fait le nikasil est trop usé donc refaire le traitement ...

Aprés, mon cousin est à 1 km de chez moi, et aprés une tentative sur du Quad, depuis il s'est mis à l'enduro et n'a que des EXC, en ayant commencé par la 200, puis la 250, et je sais pas à quelle cylindrée il en est.

Ca tombe bien qu'a la base il ait une formation de mécanicien agricole, car ses katoches passent quand même plus de temps en réparation qu'a rouler.
Bon a force je crois qu'il "remplace" ses katoche par son vieux Toyota BJ 40 pour faire de l'enduro, c'est un tas de rouille, mais le moteur tombe pas en rade au moins .

Sinon c'est certain que quand je me penche sur ses katoches, oui çà fait plus "sérieux" a regarder qu'une DTR.
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 29 Avr 2025 20:04

jaydee974 a écrit:Du coup, il me reste les 200/250 exc, et yam 250.
Arnaud, tu parlais de quels modèles pour cette dernière?

Hormis si je tourne sénile, je n'ai pas parlé des 250...
Encore une fois, j'ai aucune vraie idée de ton niveau, mais à te lire, je ne te conseillerais pas forcément une 250...
J'ai eu une 250 WRZ 2003 réellement endurisée, valve retravaillée, 5e longue, bon moteur coupleux mais je ne suis définitivement pas fan des YZ 250 (plein de gars adorent, hein...), plutôt "grosses" moto, pas assez maniables pour mon goût, boîte enduro qui reste trop courte... Pour moi un 250 2t doit être plus joueur que ça...
Je ne l'ai pas conservée longtemps...
Une fois encore, je préfère les châssis KT au train avant plus joueur mais c'est vraiment une affaire de goûts perso...
Accessoirement, je trouve que les tarifs des WRZ se sont vrrraiment envolés, surtout compte-tenu de leur âge/état...

Une chose est sûre, pour m'être baladé avec un pote inactif depuis longtemps et au niveau très moyen à qui j'avais dit "Tu prends celle que tu veux" entre la DTR et la WRZ, il voulait plus lâcher la petite.
Son commentaire sur la 250: "C'est très bien mais c'est trop tout!"
:mrgreen:

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 29 Avr 2025 20:17

Donc tu pense plus "précisément" a une KTM EXC 200.

Y'a des années à éviter?
SEBLOB

Messagede jaydee974 le 29 Avr 2025 20:51

ARNAUD a écrit:Un 250 KT ou Yam est envisageable si tu gères bien tes gaz, même dans le technique et/ou fatigué...
Sinon elles ont vite fait de t’échapper des mains...

Ah si, je crois bien que tu as parlé de 250 yam, ou j'ai mal compris la phrase :)

C'est en te lisant que j'ai repensé à mon essai de la wr250 1991 (une yz homologuée jld, pas si endurisée que ça finalement) qui m'avait beaucoup plu. Au bout d'une journée, je l'ai trouvée plus fatigante, bien moins "pardonnante" que la dtr surtout en fin de journée, mais aussi plus facile dans pleins de situations. Elle ne m'a pas échappé des mains, mais c'est vrai qu'il y a un coup à prendre, et j'ai souvent dû me garder une marge de manoeuvre dans la générosité de la poignée de gaz.
Donc un compromis entre les 2 me parait plus sage, genre 200exc. :wink:

SEBLOB a écrit: faudrait donc pas acheter telle enduro, aux environ de 3000 Euro, pour découvrir plus tard que finalement il faut refaire le vilebrequin, et tous les bas moteur, puis aussi changer le piston, mais en fait le nikasil est trop usé donc refaire le traitement ...
.

Voilà pourquoi je partais sur un budget de 3000€, 2000 moto et 1000 "imprévus ". 10 ans que je refais des moteurs (pour moi ou des clients) sans mauvaises surprises après réfections, alors je suis assez confiant de ce côté là.
Après faut dire que c'était des moteurs yam surtout, kawa ou
Suzuki. Je n'ai pas encore ouvert d'autrichienne... :twisted:
jaydee974

Messagede ber13 le 30 Avr 2025 8:17

Une bécane d'enduro à 2000 est entièrement à refaire. 1000e est un peu juste si tu comptes a l'euro près.
Les moteurs kt modernes sont très bien pensés pour le démontage/remontage.
A prendre en compte aujourd'hui : il y a des pièces qui restent en reliquat chez kt...( peu être dû à la situation de la marque)
ber13

Motos: dtmx

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message