Pot pour 125/200 DTR

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Pot pour 125/200 DTR

Messagede Leben13 le 05 Juin 2025 11:50

Salut !
J’aimerais savoir quel détente s’accorderait au mieux pour 125 DTR et idéalement en accord avec le bourrin du 200 par la suite.
Ce sera pour un supermotard donc idéalement typé mi et haut régime , que vaut le firebox chrome comparé au Gianelli ? J’hésite entre ces 2 , sachant que si je pars sur le Gianelli il passera par la case bombe HT noir avant le montage j’ai passer l’âge d’astiquer ma ligne toute les 2 sorties :roll:

Si d’autre modèle je suis preneur !
Merci par avance
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede ARNAUD le 05 Juin 2025 12:27

Aucun pot pour 125 ne sera adapté au 200 (volumes, diamètre du tube de fuite). De mémoire, conserver le tube de fuite du 125 est même une bonne recette pour casser...
Ceux qui ont changé le pot d'origine utilisaient des pots FMF pour WR200, Poirson a un rarissime Pro Circuit absolument introuvable, en gros, y a rien.
Les pots spécifiques au 200 ne courent pas les rues... A ma connaissance, seuls Henriques et GP79 en ont développé... Et pour en rentrer un, il faut de la détermination, de la patience et de l'argent, lol...

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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede SEBLOB le 05 Juin 2025 12:43

Il est vrais qu'avec les lignes d'échappement moto en général, et de deux temps en particulier, les gens ont toujours eut l'impression que monter une ligne prévue pour une cylindrée plus grosse allait améliorer les perfs d'un "125".

Et donc dans la pratique, pas évident de trouver un truc qui soit bien pour 125 cc ET pour 200 cc :-k .

Chez DEP il existe un pot qui est vendu comme étant à la foi pour la DTR 125 de 1988 et pour la DTR 200:

https://deppipes.store/collections/dt125

Sauf que, OK, à l'époque la DT125R et la DT200R avait réellement le même silencieux, sans doute parce que le tube de fuite du pot de détente est plus large que sur les DTR à partir de 1989 (et du coup pour les DTR à partir de 1989 DEP propose une autre référence et une AUTRE encore pour les DTRE à partir de 2004 et les DTX) mais le pot de détente était différent.

Là, est ce que vraiment ce pot DEP améliore les perfs de la DTR 125 1988 ainsi que de la DTR 200 ?
Est ce qu'il est prévu que pour l'une des deux cylindrée et si oui laquelle :-k :?:
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede Leben13 le 05 Juin 2025 16:49

Oui j’ai vu pour le fmf de wr mais apparemment des modifs sont nécessaires au niveau du tube de fuite qui ne sort pas droit comme sur la dt.
Ben en général oui on peut s’attendre à quelques chose de plus pointu en comportement en montant une ligne d’une cylindré supérieur , et à l’inverse quelques chose de plus coupleux en mettant une ligne de cylindrée inférieur ( de ma vieille expérience des 50cc , de kits et pots en tout genre :roll: ) même si pour le coup , roulant actuellement avec la ligne complète du 200 sur la 125 je n’ai pas trouver un comportement plus pointu dans les tours :lol:
Mais je ne pense pas qu’une ligne Gianelli bridera réellement le 200 , j’ai lu des avis plutôt positif d’ailleurs . En tout cas je cherches quelques chose quelques chose qui donne de 7.5/8 à 11/12.000 trs , d’où ma préférence peut être pour une giannelli :-k , puis pour le creux en bas je me dis que la cylindrée du 200 et l’YPVS combleront un peu tout ça [-o>
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede ARNAUD le 05 Juin 2025 17:33

Je ne pense pas bridage, même si perso, je ne monterais pas un pot de 125 sur un 200, vu la différence de cylindrée vraiment importante...
J'ai souvenir de topics ici qui parlaient de casses moteur du fait du tube de fuite trop petit...
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede Leben13 le 05 Juin 2025 17:39

Aïe tu remets mon investissement en question ducoup :lol:
J’ai lu un topic dans la semaine où le mec parlait « d’un vrai yz » avec la Gianelli sur le 200 .. parce qu’on parle de quoi ? 2/3mm max en moins de diamètre :-k
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede SEBLOB le 05 Juin 2025 18:01

Concernant Giannelli, de mémoire à l'époque ils vendait un silencieux, et rien que çà, pour la DT200R.

La ligne que vend Giannelli n'est vraiment que pour le DTR en 125 cc.

Poirson avait testé cette ligne sur sa DTR 200, manifestement il prenait presque 12 000 tours avec, donc 115 km/h en fond de 4 ème mais avait perdu énormément de couple a bas et MOYEN régime, apparemment "rien" en dessous de 7500 tours.
Assez chiant pour ne pas arriver à "embarquer" la 6 ème, et ayant déja des problèmes avec le 5 ème.

Il avait vite décidé de revendre cette ligne et avec de la patience avait trouvé une ligne Pro-Circuit de DTR200.

Manifestement çà marchait trés bien de 6000 a 10500 tours. Le problème était le bruit, pas discret du tout.

A noter que SI on monte une DTR 125 avec un moteur de DTR 200, je pense qu'on peut quand même se "contenter" de la ligne d'origine.
Doit y avoir environ autant de différence entre la DTR 200 et la DTR 125 débridée, qu'entre la DTR 125 débridée et cette même DTR encore bridée.
SAUF que si je trouve que la ligne d'origine de la DTR 125 fait un bruit de "cyclomoteur", celle de la 200 par contre a une sonorité bien plus valorisante :wink: .
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede ARNAUD le 05 Juin 2025 18:02

Perso, je n'ai rien à vendre et pas la compétence spécifique pour t'expliquer le pourquoi du comment...
Je ne fais que te faire part de souvenirs déjà anciens d'une époque ou des gars comme toi envisageant des swaps étaient plus nombreux qu'aujourd'hui. Des gars qui semblaient pointus en calculs de cotes d'échappement expliquaient que le tube de fuite du 125 était un bon moyen de casser un 200. N'ayant de mon côté jamais eu à me pencher sur le sujet, je ne peux t'en dire plus, je ne fais que te repasser mes souvenirs de lecture...
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede Leben13 le 05 Juin 2025 18:13

ARNAUD a écrit:Perso, je n'ai rien à vendre et pas la compétence spécifique pour t'expliquer le pourquoi du comment...
Je ne fais que te faire part de souvenirs déjà anciens d'une époque ou des gars comme toi envisageant des swaps étaient plus nombreux qu'aujourd'hui. Des gars qui semblaient pointus en calculs de cotes d'échappement expliquaient que le tube de fuite du 125 était un bon moyen de casser un 200. N'ayant de mon côté jamais eu à me pencher sur le sujet, je ne peux t'en dire plus, je ne fais que te repasser mes souvenirs de lecture...


Et tu fais bien je t'en remercie :fume:

il faudrait que je parle avec ce Poirson! il est toujours actif sur le forum ?

En soit ça ne me dérange pas d'avoir quelque chose de creux en bas je suis plutôt du genre à rouler tranquille 90% du temps et à enrouler les rapports mais j'aime bien avoir les watts le peu de fois ou je tire ! Par exemple sur ma 4FL j'ai le 170 Athéna qui à était préparé , retouchage des transfert ,culasse usiné pour un squish à 0.8 avec un pot jollymoto donc une ligne typé pointe comme gianelli , c'est peut être creux en bas mais le couple du 170 ( qui est certainement moins coupleux que le 200) allié à la valve font que ça reste plaisant à rouler au quotidien mine de rien
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede dinogt le 05 Juin 2025 18:57

Faut arreter la masturbation, fais ta propre experience si tu veux monter un pot de 125 sur un 200... tu nous diras combien de KM tu as fait avant serrage... sans mettre trop gaz, je parie sur moins de 10km
Par contre, oui, le pot du 200 sur le 125 ça marche, pas de serrage en vue.
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede ARNAUD le 05 Juin 2025 19:25

'm semblait bien...
:mrgreen:

Et Dino connaît un peu son sujet...
Poirson avait testé le Giannelli -ça lui a pas plu, donc probablement pas plus de 10 bornes, lol...
viewtopic.php?f=26&t=19733

Tiens, sinon, un peu de lecture qui devrait t'intéresser...
viewtopic.php?f=26&t=18232&st=0&sk=t&sd=a
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede zeetoon le 06 Juin 2025 10:06

Le pot pour WR n'est pas si différent de celui de DTR, le tube de fuite n'a pas exactement la même courbure et les pattes de fixation (arrière surtout) doivent être adaptées, mais rien d'insurmontable. Un coup de chauffe sur le tube et il prendra le bon angle.
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede Bipcoyote le 06 Juin 2025 14:18

Il y a aussi la méthode :marteauplusgros:
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede ARNAUD le 06 Juin 2025 14:57

Neuf, le FMF vaut une blinde.
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Re: Pot pour 125/200 DTR

Messagede ber13 le 06 Juin 2025 16:49

Le pot d'origine est très bien pour passer inaperçu quand on ne roule pas vraiment dans les clous...
Pour la route surtout en config supermot, la fiabilité est à privilégier. ( limiter les tours )
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